Travail, famille, amis, loisirs : toutes ces sphères de votre vie sont-elles en harmonie ? Sondez votre équilibre intérieur grâce à des conseils, un bref contrôle et une autoanalyse.
En anglais, « Work-Life-Balance » signifie que la relation entre la vie professionnelle et la vie privée est en équilibre. Cet équilibre est atteint lorsque les besoins personnels et professionnels sont en harmonie.
Le terme anglais s’est imposé bien qu’il ne fasse pas l’unanimité : la comparaison de « work » (travail) et « life » (vie) suggère que la vraie vie se déroule en dehors du travail. Il serait plus juste de parler de « Life-Domain-Balance », ce qui signifie en français « équilibre entre les différentes sphères de la vie ». Cela inclut le travail, l’environnement social, notre corps, notre esprit et la réalisation de soi. Toutes les sphères sont importantes pour rester en bonne santé et performant. Il appartient à chacun de décider si le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée est atteint. Avez-vous assez de temps à consacrer à ce qui vous rend heureux ?
Si une sphère de la vie est constamment négligée, la situation se dégrade. Un déséquilibre entre le travail et les loisirs vous prive d’énergie, péjore votre qualité de vie et vous rend malheureux. Et cela nuit à votre santé à tous les niveaux.
S’il n’y a pas d’équilibre, la vie quotidienne devient un fardeau. À la longue, cela peut provoquer des maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, la dépression, le burnout, l’anxiété, les infarctus. Les troubles du sommeil, les maux de tête et de dos ou les problèmes gastriques sont également des signes de déséquilibre. Ne prenez pas de tels symptômes à la légère. Parlez-en à votre médecin de famille.
Voici quelques signes d’un déséquilibre :
Il n’y a pas de remède miracle pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce qui est bon pour une personne peut être excessif pour une autre. De plus, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est dynamique. Vous devez donc rester à l’affût : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait·e de votre vie ? Vous manque-t-il quelque chose ? Ces huit règles d’or permettent un meilleur équilibre :
Prenez rendez-vous avec vous-même pour faire ce qui vous plaît. Qu’est-ce qui vous procure du plaisir ? Qu’il s’agisse de sport, de yoga, de méditation, de lecture, de musique, de nature, de cuisine, d’écriture, de bricolage, de danse, profitez de votre temps de répit en toute conscience.
Le stress est normal. Pour autant qu’il ne dure qu’un court moment et qu’il soit suivi d’une période de détente. Le stress permanent, en revanche, rend malade. Il provoque un épuisement émotionnel et physique, il peut causer des maladies cardiovasculaires et affaiblir le système immunitaire. Apprenez donc à vivre le stress de manière positive. Pour ce faire, nous devons connaître nos facteurs de stress. Qu’est-ce qui vous cause du stress ?
De nombreux professionnels peuvent désormais travailler à des heures flexibles et à l’endroit qui leur convient, souvent depuis leur domicile. Les modèles de travail flexibles, le télétravail et le home office offrent des avantages, telles qu’une plus grande liberté, une source de motivation et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais ces modèles comportent aussi des risques : tout le monde n’arrive pas à gérer de la même façon la fusion du travail et des loisirs, appelée « Work-Life-Blending ». Si une personne ne parvient plus à se déconnecter du travail et à se reposer convenablement, sa productivité et sa santé en souffrent. Les employés doivent donc fixer, observer et adapter de manière dynamique et consciente les frontières entre le travail et la vie privée en fonction des nouvelles conditions. C’est ce qu’on appelle le « Boundary Management ». Comment pouvez-vous fixer de manière consciente les limites entre le travail et la vie privée ? Écoutez à ce sujet le podcast avec Birgit Werkmann-Karcher de la ZHAW de Zurich, Institut de psychologie appliquée.
Personne ne peut tout faire en même temps et répondre à toutes les attentes, y compris les siennes. La perfection est mortelle. Concentrez-vous sur l’essentiel. Et n’hésitez pas à déléguer ! Quelles sont les tâches qui pourraient être prises en charge par d’autres ? Qui pourrait venir chez vous de temps en temps pour vous donner un peu de répit ? Pouvez-vous déléguer des responsabilités ? Qu’est-ce qui peut être retiré de l’ordre du jour ? Dire non n’est pas un crime. Cela fait partie d’une saine autogestion. Votre employeur (ou quelqu’un d’autre) propose-t-il un cours adapté sur le thème de la gestion du temps ?
De temps à autre, mettez tout sur pause, au sens propre comme au figuré. Une pause à l’air frais apporte de nouvelles idées ! Faites également des pauses pour les repas. Ne lisez pas les nouvelles en mangeant et ne vous installez pas à votre poste de travail pour manger. De courts exercices de relaxation peuvent également s’avérer fort utiles. Méditation, entraînement à la pleine conscience avec le MBSR, relaxation musculaire progressive, pauses pour respirer : choisissez votre méthode de relaxation. Helsana participe à divers cours de promotion de la santé en fonction de votre couverture d’assurance.
Les contacts sociaux sont une ressource importante. Reportez-vous régulièrement vos réunions avec vos amis par manque de temps ou par fatigue ? Il est préférable de prévoir un créneau horaire fixe de 20 à 22 heures. Ainsi, vous pourrez rentrer chez vous à une heure décente en ayant passé une soirée conviviale. Votre joie de vivre augmentera à coup sûr !
Il est vrai qu’après une journée éreintante, faire de l’exercice n’est pas le premier réflexe. Mais cela vaut toujours la peine de se motiver. Un jogging ou une promenade après ou entre les heures de travail permet de se vider la tête. Prenez le vélo au lieu de la voiture. Le sport libère les tensions et stimule les hormones du bonheur. Vous vous sentirez assurément plus énergique et plus satisfait·e après coup !
Vous sentez-vous souvent submergé·e par une avalanche de tâches, d’obligations et d’échéances ? Dressez une liste de tâches. Cela permet de structurer et de hiérarchiser les tâches. Fixez des objectifs réalistes pour la journée, et des objectifs intermédiaires pour les tâches plus importantes. Accomplissez d’abord les tâches difficiles pour vous enlever de la pression. Lors de la planification, tenez également compte de votre courbe de performance personnelle. À quel moment votre productivité est-elle à son meilleur niveau ? Effectuez une tâche après l’autre, en fixant un délai pour chacune d’entre elles. Évitez de faire du multi-tâches. Cette approche ne fait qu’augmenter le stress et réduire la concentration.
Alimentation, activité physique, gestion du stress : nous répondons rapidement et simplement à toutes vos questions en matière de santé.
Nous avons plus de temps libre aujourd’hui qu’auparavant, statistiquement parlant. Mais ce temps libre est-il vraiment reposant ? L’agenda se remplit rapidement de faux loisirs, de « semi-loisirs ». Il s’agit par exemple de travaux ménagers, de consultations médicales, de démarches auprès des autorités, d’obligations familiales et sociales. Le temps que nous allouons aux semi-loisirs est déterminé par les autres. Nous ne nous détendons pas vraiment de cette façon. Par conséquent, pendant vos loisirs, prévoyez toujours de faire des activités qui vous plaisent et qui ne vous imposent aucune contrainte. Le choix de l’activité qui pourra vous apporter de la détente dépend de votre besoin immédiat. Comment vous sentez-vous en ce moment ? Peut-être êtes-vous irrité·e, tendu·e, épuisé·e, ou au contraire, vous n’êtes pas suffisamment sollicité·e au travail ? Soyez à l’écoute de vos besoins. Votre temps libre vous appartient.
La vie est dynamique, tout comme votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Par conséquent, faites régulièrement l’auto-analyse ci-dessus. Apprenez à reconnaître vos limites, à fixer des priorités et à déléguer. Cela réduira votre stress au quotidien et votre temps libre sera vraiment du temps libre.
Sandra Schwendener (psychologue du travail, formatrice en gestion du stress, spécialiste de la relaxation musculaire et de l’intéroception de la pleine conscience SGMEV en formation) travaille depuis 2016 chez Helsana. En tant que spécialiste de la santé en entreprise, elle aide les personnes à gérer leur stress, apprendre des techniques de relaxation, et équilibrer vie professionnelle et privée. Elle a participé à la rédaction de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.