Cette méthode procure une profonde détente en cas de stress, douleurs, troubles du sommeil et autres problèmes. Elle a aussi un effet préventif. Voici un exercice ad hoc pour les débutantes et débutants.
La détente musculaire progressive est une méthode qui a fait la preuve de son efficacité sur le corps tout entier. Elle est également appelée relaxation musculaire progressive. La relaxation musculaire progressive est attribuée au médecin américain Edmund Jacobson. Il y a cent ans déjà, Jacobson fournissait les premiers résultats des recherches menées avec cette technique de relaxation. Il existe aujourd’hui plusieurs études sur l’efficacité de cette méthode sur la santé.
Le principe est simple : vous contractez volontairement certains muscles et les relâchez aussitôt brusquement. Après la tension, vous ressentez la détente de manière plus intense et plus consciente. Avec chaque groupe de muscles sollicité, la détente s’étend au corps tout entier. La tension artérielle baisse, tout comme la fréquence cardiaque et respiratoire.
Préparation :
Asseyez-vous bien droit, les pieds posés sur le sol. Fermez les yeux ou gardez-les ouverts, comme vous préférez. Relâchez tout, respirez calmement, y compris durant les exercices.
Déroulement :
maintenez la contraction 5 à 7 secondes, relâchez d’un coup puis détendez-vous 15 à 20 secondes. Chaque séquence doit être répétée deux fois. Il se peut que vous ressentiez de la chaleur ou des fourmillements. Profitez à fond de l’effet de détente. Pour terminer : étirez-vous, respirez profondément puis ouvrez les yeux. Ressentez-vous une détente profonde ?
Cette technique de relaxation aide à lutter contre de nombreuses douleurs physiques et psychiques comme par exemple :
La détente musculaire ciblée est également utile à titre préventif : elle renforce les compétences personnelles dans la gestion du stress, rend plus fort au niveau émotionnel, amène le calme intérieur, fait disparaître les tensions psychiques et les angoisses.
Evitez de recourir à la relaxation musculaire progressive en cas d’inflammations musculaires ou de tendinite et consultez votre médecin en cas de maladies psychiques.
Le stress n’est pas forcément mauvais : il pousse à se dépasser et rend heureux. Il peut aussi surmener et rendre malade. Quand le stress devient-il un fardeau ? Comment reconnaître les symptômes ? Comment rester calme dans une situation difficile ? Lisez maintenant !
Certaines personnes en ressentent très rapidement les effets positifs. La phase d’apprentissage dure généralement de 8 à 12 semaines. Le corps et l’esprit ont besoin de temps jusqu’à ce que la sensation de détente soit rapide. Les personnes qui ont un certain entraînement sont capables de mettre en pratique et d’induire la relaxation musculaire progressive par leur seule pensée, sans avoir besoin de contracter leurs muscles de façon visible. Plus vous vous exercez régulièrement, plus la relaxation progressive sera efficace.
Il est conseillé d’apprendre la technique avec une personne qualifiée en 8 à 10 leçons, ce qui vous permettra également d’avoir des réponses à vos questions et un suivi adapté à votre situation personnelle. Chaque semaine, un nouveau groupe de muscles est sollicité et ajouté à ceux des semaines précédentes. Le processus devient ainsi automatique. Il est toutefois important de s’entraîner régulièrement. Il est recommandé au départ de s’entraîner chaque jour pendant 10 à 20 minutes afin d’en ressentir les effets au quotidien. Car vos muscles s’adaptent. Avec le temps, vous pourrez vous détendre en quelques secondes et résisterez mieux au stress.
La relaxation musculaire progressive convient à tout le monde, Le médecin traitant ne devrait être consulté qu’en cas de maladie psychique grave. Etant donné que cette technique ne demande pas une attention ni une concentration très importante, elle convient également aux enfants et aux adolescents.
C’est une technique qui s’apprend facilement et qui ne correspond pas à une vision du monde ou à une théorie compliquée. De plus, aucun matériel comme par exemple un matelas ou un appareil audio ne sont nécessaires et on peut s’exercer partout. Celle et ceux qui auront appris la technique progressivement pourront tout de suite la mettre en pratique au quotidien tout en l’assimilant de mieux en mieux au fil du temps. La détente musculaire progressive est par conséquent une technique de relaxation idéale pour les débutants et elle est bien plus simple que la méditation ou le training autogène.
Heinz-Edwin Truffer (psychosomaticien, médecin spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie) est le responsable médical de l’école spécialisée medrelax pour la médecine de relaxation à Zurich. Il forme des spécialistes de relaxation en relaxation musculaire progressive, entraînement autogène et processus de pleine conscience. Heinz-Edwin Truffer a conseillé l’équipe rédactionnelle pour cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.