Près de la moitié des personnes vivant en Suisse se sentent seules, et ce en dépit ou juste-ment à cause de notre interconnexion numérique. Dans le cadre de son engagement en faveur de la santé mentale, Helsana aimerait contrecarrer cette situation.
23.08.2024
L’arrivée des smartphones a totalement bouleversé notre manière de communiquer. Les contacts sont noués rapidement mais tombent parfois dans l’oubli tout aussi vite. Une conversation restée sans réponse ou un message qui n’a pas eu de retour suffisent pour que le lien avec des amis et des connaissances soit rompu. Les chiffres de la dernière enquête sur la santé de la Confédération le montrent : 42,3 % de la population suisse se sentent parfois, souvent ou très souvent seuls. Cela représente une augmentation d’environ 12 % depuis 2007. Helsana lance une nouvelle campagne afin de contrecarrer cette tendance et considère dans ce cadre le téléphone portable comme une opportunité de raviver des amitiés.
Lors d’une expérience que nous avons accompagnée avec nos caméras, nous avons demandé à des personnes de sortir leur smartphone, de scroller tout en bas dans leurs applications de messagerie et de retrouver leurs conversations oubliées. Nous avons ensuite encouragé nos protagonistes à surmonter leur appréhension et à envoyer spontanément un message à ces connaissances et amis « oubliés ». Un simple « Salut, ça va ? » a souvent suffi pour raviver la conversation et les contacts sociaux. De sorte que des « amitiés oubliées » numériques sont redevenues de véritables amitiés.
C’est une démarche simple mais qui a de grands effets : les résultats de l’étude Helsana sur les émotions montrent qu’entretenir activement des relations sociales a, à tous points de vue, des effets positifs sur l’état émotionnel d’une personne. En effet, lorsqu’il n’y a pas d’échange avec autrui, lorsqu’il n’y a personne pour nous écouter, notre qualité de vie en pâtit. « L’isolement et la solitude causent du stress qu’il faut prendre au sérieux et qui peut entraîner des troubles du sommeil, des dépressions et des maladies cardiovasculaires », souligne la conseillère en santé Helsana Astrid Gabriel. Helsana aimerait aider les gens à se rapprocher à nouveau davantage. Un peu de courage et de dépassement de son appréhension peuvent déjà avoir de grands effets.
Notre vidéo témoigne de la rapidité avec laquelle on peut raviver des amitiés oubliées :
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.