La protection de vos données nous tient à cœur. C’est pourquoi nous vous envoyons les contenus sensibles tels que les informations sur votre état de santé sous forme cryptée uniquement. Nous recommandons aux clients privés d’utiliser le portail clients myHelsana. Les clients qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser myHelsana peuvent recourir au service d’e-mail Helsana Secure Mail ou à d'autres options.
Les dernières avancées techniques indiquent que l’envoi non crypté d’e-mails au contenu sensible (p. ex.: informations relatives à votre santé ou à votre situation financière) n’est pas sécurisé. Pour une communication sécurisée, nous vous proposons différentes possibilités :
Pour les clients privés, notre portail clients myHelsana est la solution la plus simple et la plus pratique. La communication et l’envoi de tous les documents sont automatiquement cryptés. De plus, vous effectuez toutes les démarches importantes relatives à votre assurance-maladie en ligne, rapidement et en toute simplicité.
Helsana Secure Mail est un service d’e-mail réservé à l’envoi de messages cryptés. Si vous recevez un e-mail crypté de notre part pour la première fois, il vous sera demandé de vous inscrire à Helsana Secure Mail.
Si vous êtes déjà inscrit(e) à Helsana Secure Mail, vous pouvez vous connecter à votre compte Helsana Secure Mail.
Important: les messages sont limités à 9 MB au maximum.
Pour afficher les documents, vous devez également disposer de l’application « totemomobile TRE Viewer ».
Télécharger les instructions
Pour afficher les documents, sauvegardez d’abord la pièce jointe (fichier HTML) et ouvrez-la depuis l’endroit où elle a été enregistrée.
Vous pouvez définir un nouveau mot de passe via la fonction « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion. Si cela ne fonctionne pas, veuillez contacter notre assistance par téléphone au +41 58 340 93 80 ou par e-mail à l’adresse online-support.fr@helsana.ch.
Vous pouvez définir un nouveau mot de passe via la fonction « Mot de passe oublié ? » sur la page de connexion. Si cela ne fonctionne pas, veuillez contacter notre assistance par téléphone au +41 58 340 93 80 ou par e-mail à l’adresse online-support.fr@helsana.ch.
Veuillez contacter notre assistance par téléphone au +41 58 340 93 80 ou par e-mail à l’adresse online-support.fr@helsana.ch.
Effacez votre historique de navigation (Chrome, Firefox, Edge, Safari). Si cela ne fonctionne pas, veuillez contacter notre assistance par téléphone au +41 58 340 93 80 ou par e-mail à l’adresse online-support.fr@helsana.ch.
Si vous avez déjà réalisé votre enregistrement dans Helsana Secure Mail, vous pouvez vous connecter à votre compte Helsana Secure Mail en cliquant sur le lien suivant : https://portal.helsana.ch/securemail/.
Important : les messages sont limités à 9 MB maximum.
Répondez à ce message crypté et ajoutez-y une clé OpenPGP ou signez votre message à l’aide de votre certificat S/MIME.
Nous proposons différentes solutions de certificats et souhaitons donc vous fournir des conseils exhaustifs. Pour votre demande de cryptage d'e-mails via S/MIME ou PGP, communiquez-nous vos coordonnées via le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Un grand merci.
Nous proposons différentes solutions de certificats et souhaitons donc vous fournir des conseils exhaustifs. Pour votre demande de cryptage d'e-mails via S/MIME ou PGP, communiquez-nous vos coordonnées via le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Un grand merci.
Nous proposons différentes solutions de certificats et souhaitons donc vous fournir des conseils exhaustifs. Pour votre demande de cryptage d'e-mails via S/MIME ou PGP, communiquez-nous vos coordonnées via le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Un grand merci.
Les fournisseurs de prestations du domaine de la santé, tels que les médecins, hôpitaux et pharmacies, qui sont affiliés au réseau Health Info Net (HIN) peuvent communiquer avec nous de manière cryptée via HIN.
Nous recommandons aux sociétés non-membres du réseau HIN de recourir à Helsana Secure Mail.
Utilisation d’un chiffrement e-mail avec signature basé sur une infrastructure PKI. La communication e-mail entre vous et Helsana est automatiquement chiffrée dans les deux sens et passe par le biais de votre messagerie habituelle.
Si vous ne souhaitez pas installer vos propres certificats et préférez utiliser une solution de cryptage centralisée et automatisée, divers partenaires et prestataires de services externes proposent des solutions adaptées.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.