Remarques importantes concernant la nouveauté du produit d’assurance. De nouvelles conditions s’appliquent pour toute souscription à BeneFit PLUS Flexmed :
En cas d’apparition de problèmes de santé aigus, vous devrez d’abord utiliser le Symptom Checker de l’app Compassana, qui sera disponible dès 2025, avant de consulter le cabinet médical que vous avez choisi ou le centre de télémédecine. L’app certifiée sur le plan médical effectue une première évaluation de votre problème de santé avec l’aide de l’IA et vous fournit une recommandation pour la suite de la procédure. Vous n’avez à aucun moment l’obligation de vous en tenir au plan de traitement proposé et pouvez vous adresser au cabinet de groupe ou de médecin de famille Flexmed que vous avez choisi, ou encore consulter Medi24. L’utilisation du Symptom Checker est uniquement obligatoire pour les adultes. Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas l’utiliser.
Urgence
En cas d’urgence, adressez-vous directement à un ou une médecin urgentiste ou à un hôpital. Une fois que vous avez reçu le traitement, veuillez en informer immédiatement le cabinet de groupe ou de médecin de famille Flexmed que vous avez choisi ou Medi24.
L’app Compassana est un service numérique dédié à votre santé. Avec l’app, vous pouvez accéder à tout moment à vos documents tels que les rapports médicaux, résultats de laboratoire ou ordonnances, par exemple en cas de rendez-vous chez des spécialistes, d’admission à l’hôpital ou de changement de médecin. Vos données sont toujours en sécurité : vous les communiquez uniquement aux professionnel·le·s de santé en qui vous avez confiance.
L’inscription à Compassana est d’une simplicité absolue. Vous pouvez la faire dès maintenant.
À partir de 2025, veuillez suivre les étapes suivantes :
Nous informerons à nouveau par écrit l’ensemble des assuré·e·s Flexmed de ce processus dès que le Symptom Checker sera actif début 2025. D’ici là, vous pouvez d’ores et déjà procéder selon les explications disponibles sur la page du produit.
Vous devez télécharger l’app myHelsana ainsi que l’app Compassana, vous y enregistrer et, au moment de l’enregistrement dans l’app Compassana, accepter la transmission des données personnelles, des données contractuelles et des données relatives à la médication. De plus, pour que votre ou vos interlocuteurs et interlocutrices puissent s’afficher en fonction de votre modèle d’assurance, vous devez relier l’app Compassana à votre modèle d’assurance de base en cliquant sur « Activer le guide d’assurance ». Avant de consulter votre cabinet de médecin de famille ou de groupe pour de nouveaux problèmes de santé aigus, vous devez d’abord utiliser le Symptom Checker de l’app Compassana. Si vous souhaitez ensuite bénéficier d’une assistance médicale, vous êtes tenu·e de vous adresser au cabinet de groupe ou de médecin de famille Flexmed que vous avez choisi ou de consulter Medi24.
Compassana met en réseau les fournisseurs de prestations médicales et paramédicales et encourage leur coopération au moyen d’une plateforme de santé numérique. Cette plateforme optimise les soins intégrés prodigués par des fournisseurs de prestations de santé de même que la coordination des parcours des patient·e·s. Concrètement, cela signifie une amélioration de la qualité de traitement. Ainsi, les conseillères et les conseillers de Medi24 peuvent accéder aux données de médication du client ou de la cliente lors de la consultation, pour autant que celui-ci ou celle-ci leur donne son accord. Les données de médication s’appuient sur les décomptes Helsana.
Compassana est un projet conjoint réunissant Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana, SWICA, les hôpitaux cantonaux de Lucerne et Trifork. Sous l’égide de Bluespace Ventures AG, ils assurent, en tant qu’actionnaires, la mise en place et le développement systématique de Compassana.
Il s’agit de données personnelles, contractuelles et de médication. La divulgation de ces données et d’autres données contractuelles ou de santé à des fournisseurs de prestations impliqués dans vos traitements est facultative. Vous pouvez gérer vous-même les droits d’accès aux données dans l’app Compassana.
Vos données de santé sur Compassana sont votre propriété exclusive. Personne d’autre que vous ne peut accéder à votre compte d’utilisateur. Et personne d’autre que vous ne peut partager vos contenus avec autrui. L’app respecte les normes et les recommandations les plus strictes, tant du point de vue de la protection des données que du point de vue technique. Helsana non plus ne peut pas accéder à vos données sur Compassana.
Le partage des données s’effectue conformément à la protection des données, de l’app myHelsana à l’app Compassana, et non inversement. Les données partagées sont, par exemple, les listes numériques de médicaments sur la base des données de décompte d’Helsana. Ces données permettent aux médecins de famille, spécialistes, pharmacies ou à Medi24 de prendre en compte votre médication existante lors de la consultation et du choix du traitement.
Si vous partagez vos données avec les professionnel·le·s de santé que vous avez choisi·e·s, ils ou elles pourront intégrer vos données de santé dans la planification de votre traitement et en améliorer ainsi la qualité. De plus, vous pouvez bénéficier de services supplémentaires, comme le fait de gérer votre santé à un seul endroit grâce à l’app gratuite. Vous avez par exemple à tout moment, vos résultats de laboratoire ou vos ordonnances à portée de main pour pouvoir les partager avec le corps médical. Vous êtes ainsi parfaitement préparé·e pour vos consultations. Vous pouvez prendre et gérer en ligne vos rendez-vous médicaux et thérapeutiques. Vous avez toujours une vue sur votre parcours de traitement avec les rendez-vous saisis.
Toutes les données de santé figurant sur Compassana vous appartiennent exclusivement, et c’est vous seul·e qui décidez avec qui vous souhaitez les partager. Aucune donnée n’est partagée avec les assureurs-maladie, pas même avec Helsana.
La protection des données et, de fait, la protection de votre personne sont la priorité absolue avec Compassana. Cela signifie que vous êtes le seul ou la seule à avoir accès au compte d’utilisateur et à en disposer librement. L’utilisation de l’app Compassana est soumise aux exigences légales les plus strictes en vigueur et aux recommandations de l’état actuel de la technique en matière de sécurité de l’information et de protection des données.
Le Symptom Checker certifié sur le plan médical effectue une première évaluation de votre problème de santé avec l’aide de l’IA et vous fournit une recommandation pour la suite de la procédure. Si vous ne souhaitez pas suivre les recommandations de l’app, après avoir utilisé le Symptom Checker, vous pouvez vous adresser au cabinet de médecin de famille ou de groupe Flexmed que vous avez choisi ou consulter Medi24. Les personnes de moins de 18 ans ne peuvent pas utiliser le Symptom Checker. Celui-ci sera disponible à partir de début 2025.
En cas de problèmes ou de doutes lors de l’installation, de l’inscription ou de l’utilisation de myHelsana, veuillez contacter l’assistance technique d’Helsana.
DE/EN : +41 58 340 93 70
FR : +41 58 340 93 80
IT : +41 58 340 93 90
(du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00)
Ces numéros de téléphone sont spécifiquement destinés aux questions relatives au portail clients myHelsana. Ce service est disponible gratuitement.
En cas de problèmes ou de doutes lors de l’installation, de l’inscription ou de l’utilisation de Compassana, de la transmission des données à Compassana ou concernant le Symptom Checker, veuillez contacter le Service Clientèle de Compassana.
+41 44 585 76 76
(du lundi au dimanche de 08h00 à 19h00)
support@compassana.ch
Pour toute question d’ordre général relative à votre assurance-maladie en Suisse, veuillez contacter, comme d’habitude, le numéro de téléphone 0844 80 81 82 ou votre Team Gestion Clientèle.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.