Vous vivez dans un pays de l’UE/AELE ou au Royaume-Uni et touchez un salaire en Suisse ? Vous êtes alors considéré·e comme un frontalier ou une frontalière. Nous vous proposons à vous ainsi qu’aux membres de votre famille sans activité lucrative, l’assurance de base BASIS.
Le modèle standard vous permet en tout temps de choisir librement votre médecin et de consulter directement des spécialistes.
France
Si vous résidez en France, nous nous chargeons de vous inscrire directement auprès de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) française en charge de votre dossier. Le délai de traitement de votre demande par la CPAM peut aller au-delà de six mois. Dès que la CPAM a traité l’inscription effectuée par nos soins et qu’elle l’a validée, vous recevez une carte d’assurance valide (carte Vitale), ou votre carte existante est prolongée. Veuillez conserver toutes les factures des fournisseurs de prestations français et attendre d’avoir reçu votre carte d’assurance française avant de les envoyer à la CPAM. Nous ne pouvons pas rembourser directement les factures de fournisseurs de prestations français. Si vous avez des questions sur votre inscription, n’hésitez pas à contacter directement la CPAM en charge de votre dossier: +33 1 84 90 36 46.
Autres pays de l’UE/AELE et Royaume-Uni
Si vous résidez en Angleterre ou dans un autre pays de l’UE/AELE, nous vous envoyons l’attestation S1 pour l’entraide internationale en matière de prestations. Ce formulaire est à transmettre à une assurance légale de votre pays de résidence. Vous recevez alors une carte d’assurance locale vous permettant de vous faire rembourser les frais de traitement dans votre pays de résidence.
ID d’Helsana Assurances SA, à indiquer à l’organisme du pays de résidence : 01562
Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre de l'assurance des frontaliers après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).
Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités. Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 40%.
Bon à savoir : la participation aux coûts s’applique uniquement si vous achetez les médicaments en Suisse.
Nos points de vente des régions frontalières sont spécialisés dans les besoins des frontaliers.
Toute personne vivant en Suisse est légalement tenue d’avoir une assurance de base. Selon les accords bilatéraux, c’est également le cas pour les frontaliers. Les frontaliers sont des personnes qui sont domiciliées dans un pays de l’UE/AELE ou au Royaume-Uni et qui travaillent en Suisse. Ils perçoivent leur salaire exclusivement en Suisse. L’assurance de base garantit à toutes les personnes assurées les soins de base nécessaires en cas de maladie et de maternité.
Vous pouvez assurer les membres de votre famille pour autant qu’aucun des deux parents n’exerce une activité lucrative dans le pays de résidence, ne soit au chômage ou ne perçoive de rente. Si vous êtes employé·e en Suisse, les membres de votre famille qui n’exercent pas d’activité lucrative sont eux aussi soumis à l’obligation d’assurance. Sont concernés ici les personnes mineures, les adultes en formation et les conjoints et conjointes n’exerçant pas d’activité lucrative.
Nous vous envoyons l’attestation S1 pour l’entraide internationale en matière de prestations (ce formulaire vous est envoyé automatiquement après la conclusion de l’assurance). L’attestation S1 est ensuite à transmettre à une assurance légale de votre pays de résidence. Vous recevrez alors une carte d’assurance locale pour le règlement des frais de traitement dans le pays de résidence, que vous devrez présenter avant le traitement. Attention : vous ne pouvez vous faire soigner que par des médecins et dans des hôpitaux qui acceptent cette carte d’assurance. Vous profitez de l’avantage de ne pas avoir à verser d’avance. Seule une éventuelle quotepart vous est facturée selon le droit étranger. La participation aux coûts est toujours conforme aux dispositions du régime légal d’assurance-maladie de votre pays de résidence. Nous ne pouvons pas rembourser les traitements que vous payez vous-même.
Si votre pays de résidence est la France, nous nous chargeons de l'enregistrement directement auprès de la CPAM (Caisses primaires d'assurance maladie) compétente pour vous en France, c'est pourquoi vous ne recevez pas d'attestation S1.
Pour les traitements ambulatoires, vous avez la possibilité de consulter un médecin de votre choix ou un hôpital figurant dans notre liste. Lorsque des prestations ont été fournies dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins, vous vous acquittez d’une franchise annuelle fixe de 300 francs, à laquelle s’ajoute une quote-part d’un montant de 10 % par facture (max. 700 francs par an). Veuillez toujours présenter la carte d’assurance d’Helsana.
Pour les traitements stationnaires à l’hôpital, vous êtes assuré·e à hauteur du tarif en vigueur (selon la liste cantonale des hôpitaux) dans le canton dans lequel vous travaillez. Lorsque des prestations ont été fournies dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins, vous payez une contribution aux frais d’hospitalisation de 15 francs par jour.
Si vous mettez un terme à vos relations de travail en Suisse et/ou si vous vous retrouvez au chômage, vous n’êtes automatiquement plus assujetti·e à l’obligation d’assurance en Suisse (sans résiliation après le dernier jour ouvré). Dans ce cas, prenez contact avec nous. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons prendre en compte votre situation et vos besoins.
Si vous partez à la retraite et mettez ainsi un terme à votre activité lucrative en Suisse, contactez-nous. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons prendre en compte votre situation et vos besoins.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.