Assurance pour frontaliers

Vous vivez dans un pays de l’UE/AELE ou au Royaume-Uni et touchez un salaire en Suisse ? Vous êtes alors considéré·e comme un frontalier ou une frontalière. Nous vous proposons à vous ainsi qu’aux membres de votre famille sans activité lucrative, l’assurance de base BASIS.

  • Traitements au choix en Suisse ou dans le pays de résidence
  • Libre choix du médecin dans le secteur ambulatoire
  • Accès direct à des spécialistes

Vous avez des questions?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Fonctionnement du modèle BASIS

Le modèle standard vous permet en tout temps de choisir librement votre médecin et de consulter directement des spécialistes.

  • Maladie ou accident
  • Traitement par un·e médecin ou des spécialistes

Traitements dans votre pays de résidence

France

Si vous résidez en France, nous nous chargeons de vous inscrire directement auprès de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) française en charge de votre dossier. Le délai de traitement de votre demande par la CPAM peut aller au-delà de six mois. Dès que la CPAM a traité l’inscription effectuée par nos soins et qu’elle l’a validée, vous recevez une carte d’assurance valide (carte Vitale), ou votre carte existante est prolongée. Veuillez conserver toutes les factures des fournisseurs de prestations français et attendre d’avoir reçu votre carte d’assurance française avant de les envoyer à la CPAM. Nous ne pouvons pas rembourser directement les factures de fournisseurs de prestations français. Si vous avez des questions sur votre inscription, n’hésitez pas à contacter directement la CPAM en charge de votre dossier: +33 1 84 90 36 46.


Autres pays de l’UE/AELE et Royaume-Uni

Si vous résidez en Angleterre ou dans un autre pays de l’UE/AELE, nous vous envoyons l’attestation S1 pour l’entraide internationale en matière de prestations. Ce formulaire est à transmettre à une assurance légale de votre pays de résidence. Vous recevez alors une carte d’assurance locale vous permettant de vous faire rembourser les frais de traitement dans votre pays de résidence. 

ID d’Helsana Assurances SA, à indiquer à l’organisme du pays de résidence : 01562

Prestations assurées

Nous vous remboursons les prestations suivantes au titre de l'assurance des frontaliers après déduction de la participation aux coûts légale (franchise / quote-part / participation aux frais d’hospitalisation).

Les coûts du séjour, des soins et du traitement en division commune (chambre à plusieurs lits) sont remboursés.

En cas d’urgence, vous bénéficiez dans les pays membres de l’UE/AELE ou au Royaume-Uni du tarif social correspondant. Dans tous les autres pays, nous remboursons au maximum le double du montant assuré en Suisse.

Nous vous remboursons 50% des coûts de transport, mais au max. 500 francs par année civile. Pour les opérations de sauvetage, nous vous remboursons 50% des coûts, mais au max. 5000 francs par année civile.

Nous vous remboursons le coût des médicaments prescrits par un médecin figurant sur la liste des spécialités. Si plusieurs médicaments sont répertoriés avec les mêmes substances actives, la quote-part peut s’élever à 40%.

Liste des spécialités (LS)

Bon à savoir : la participation aux coûts s’applique uniquement si vous achetez les médicaments en Suisse.

Les coûts sont remboursés dans toute la Suisse sur la base du tarif spécialiste reconnu.

Les coûts sont remboursés dans toute la Suisse sur la base du tarif spécialiste reconnu.

Nous vous remboursons les coûts de certains examens et mesures de prévention.

Vous êtes remboursé à concurrence du montant maximal fixé par la loi pour les moyens et appareils prescrits par un médecin.

Nous vous remboursons les coûts pour des examens et mesures de préparation à l’accouchement. 

Nous vous remboursons 10 francs par jour pour des cures balnéaires dans un établissement balnéaire reconnu en Suisse.

Téléchargements

Conseils gratuits pour les frontaliers

Nos points de vente des régions frontalières sont spécialisés dans les besoins des frontaliers.

Vers la recherche de points de vente

Réponses aux questions les plus fréquentes

Toute personne vivant en Suisse est légalement tenue d’avoir une assurance de base. Selon les accords bilatéraux, c’est également le cas pour les frontaliers. Les frontaliers sont des personnes qui sont domiciliées dans un pays de l’UE/AELE ou au Royaume-Uni et qui travaillent en Suisse. Ils perçoivent leur salaire exclusivement en Suisse. L’assurance de base garantit à toutes les personnes assurées les soins de base nécessaires en cas de maladie et de maternité.

Vous pouvez assurer les membres de votre famille pour autant qu’aucun des deux parents n’exerce une activité lucrative dans le pays de résidence, ne soit au chômage ou ne perçoive de rente. Si vous êtes employé·e en Suisse, les membres de votre famille qui n’exercent pas d’activité lucrative sont eux aussi soumis à l’obligation d’assurance. Sont concernés ici les personnes mineures, les adultes en formation et les conjoints et conjointes n’exerçant pas d’activité lucrative. 

Nous vous envoyons l’attestation S1 pour l’entraide internationale en matière de prestations (ce formulaire vous est envoyé automatiquement après la conclusion de l’assurance). L’attestation S1 est ensuite à transmettre à une assurance légale de votre pays de résidence. Vous recevrez alors une carte d’assurance locale pour le règlement des frais de traitement dans le pays de résidence, que vous devrez présenter avant le traitement. Attention : vous ne pouvez vous faire soigner que par des médecins et dans des hôpitaux qui acceptent cette carte d’assurance. Vous profitez de l’avantage de ne pas avoir à verser d’avance. Seule une éventuelle quotepart vous est facturée selon le droit étranger. La participation aux coûts est toujours conforme aux dispositions du régime légal d’assurance-maladie de votre pays de résidence. Nous ne pouvons pas rembourser les traitements que vous payez vous-même.

 

Si votre pays de résidence est la France, nous nous chargeons de l'enregistrement directement auprès de la CPAM (Caisses primaires d'assurance maladie) compétente pour vous en France, c'est pourquoi vous ne recevez pas d'attestation S1.

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