Avant-même l’absence de leurs règles, certaines femmes sentent qu’elles sont enceintes. Quels signes précoces de grossesse sont fiables ? Les symptômes typiques de grossesse en un coup d’œil.
L’absence des règles constitue la plupart du temps le premier signe d’une grossesse. Si vous sentez aussi d’autres changements corporels tels que de la fatigue ou une tension au niveau des seins, un test de grossesse permettra de clarifier rapidement la situation.
Les premiers signes d’une grossesse sont multiples et ne garantissent pas toujours une grossesse. Leur intensité est différente d’une femme à l’autre, certaines n’en ressentent aucun. La semaine au cours de laquelle les symptômes de grossesse se manifestent est également propre à chacune d’elles. De plus : les symptômes peuvent aussi avoir des causes tout autres et sont en partie identiques à ceux du syndrome prémenstruel (SPM).
Règle d’or : plus vous réunissez de caractéristiques, plus il est probable que vous soyez enceinte.
Le plus simple pour savoir si vous êtes enceinte est de réaliser un test de grossesse disponible en supermarché ou en droguerie. Test à affichage numérique ou à simples bandelettes, peu importe : tous les tests de grossesse mesurent la concentration de gonadotrophine chorionique humaine dans les urines, HCG en abrégé. Le corps produit cette hormone de grossesse dès qu’un ovule a été fécondé – et que vous êtes donc enceinte. Après la fécondation, la valeur de l’HCG double environ tous les deux jours. Avec le test de grossesse classique, le résultat est fiable à 95 % à partir du premier jour consécutif à l’absence de saignement lié aux règles, soit deux semaines après l’ovulation.
Conseil : réalisez le test de grossesse avec les premières urines du matin, lorsque la concentration en HCG est la plus élevée.
Un test précoce de grossesse permet de détecter une grossesse cinq jours avant la date prévue des règles. Mais les tests précoces de grossesse ne sont pas aussi fiables. En cas de test de grossesse négatif, il est recommandé d’effectuer un nouveau test après la période à laquelle les règles auraient dû avoir lieu.
Si vous continuez de ressentir des signes de grossesse alors que le deuxième test de grossesse est toujours négatif : votre gynécologue lèvera le doute en vérifiant par une prise de sang ou par une échographie si vous êtes enceinte. Il est possible de mesurer l’HCG dans le sang six à neuf jours seulement après la fécondation.
Les signes précoces de grossesse et les douleurs liées au syndrome prémenstruel (SPM) sont très similaires. Mais seule une augmentation de la température basale indique une grossesse. La température basale est la température du corps directement après le réveil. Elle se situe normalement entre 36,5 et 37 degrés Celsius. Avant et pendant la menstruation, la température basale diminue. Pendant la grossesse, elle augmente d’environ 0,5 degré Celsius et reste à ce niveau. Si elle reste plus élevée pendant au minimum 18 jours, cela peut constituer un symptôme de grossesse. Pour avoir un point de comparaison fiable, vous devez cependant mesurer régulièrement votre température avant même la grossesse.
Si vous ne ressentez aucune douleur, vous n’avez pas à consulter votre gynécologue aussitôt après la réalisation d’un test de grossesse positif. Un premier examen est opportun à partir de la cinquième semaine de grossesse.
Et voici comment calculer les semaines de grossesse : la première semaine de grossesse débute le premier jour de vos dernières règles. Souhaitez-vous connaître les principaux rendez-vous jusqu’à la naissance de votre bébé ?
Vous pouvez assurer votre enfant dès la grossesse. Ainsi est-il couvert intégralement dès la naissance sans aucun examen de santé.
Souscrivez le Baby Package ou
certains de ses composants avant la naissance.
Beaucoup de calme, aucun stress, une activité physique suffisante – un mode de vie sain est l’idéal pour que vous et votre enfant vous portiez bien. Levez le pied, évitez l’alcool et la nicotine et prenez des médicaments uniquement après avoir consulté votre médecin.
Choisissez de privilégier une alimentation équilibrée. En principe, vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires particuliers. L’acide folique et éventuellement la vitamine D peuvent faire exception. Une carence en acide folique peut provoquer chez le bébé de sévères troubles du développement au niveau du système nerveux central, du cerveau et de la moelle épinière.
Une nutrition riche en acide folique est surtout importante au début de la grossesse : beaucoup de légumes, de fruits et des produits à base de céréales complètes. Il est conseillé de prendre 0,4 milligramme d’acide folique par jour jusqu’à la 12e semaine de grossesse, et ce, sous réserve d’approbation par votre médecin.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.