Nos yeux captent environ 10 millions d’informations par seconde. Cependant, nous ne prenons souvent conscience de notre dépendance à notre vue que quand celle-ci faiblit. Lisez-en plus sur cet organe sensoriel majeur et sur les prestations assurées.
Lorsque notre vision se détériore, il n’est pas simple de la rééduquer. Aucune preuve objective de l’efficacité à long terme du yoga des yeux, des lunettes sténopéïques, etc. n’a pu être trouvée à ce jour. Il est cependant possible de mieux voir en recourant à des aides visuelles. Différents types de lunettes et de lentilles de contact corrigent aussi bien l’hypermétropie que la myopie. Nombreux sont ceux qui en font usage : un sondage d’Optiquesuisse a révélé que, en Suisse, 80 % des personnes de 16 à 74 ans portaient une aide visuelle.
Les troubles de la vue stables de -12 à +6 dioptries peuvent cependant aussi être traités au laser une fois que la croissance de l’œil est terminée. Cette opération consiste à traiter la cornée avec un laser en surface ou en profondeur pour corriger le trouble.
Un traitement au laser peut également être envisagé en cas de presbytie. Si cela n’est pas possible, on peut se faire poser des lentilles en plastique ou des implants cornéens par chirurgie et recouvrer ainsi une vision presque aussi bonne qu’auparavant.
La cataracte et le glaucome sont d’autres signes du vieillissement. Si la cataracte doit toujours être traitée à l’aide d’une intervention chirurgicale, on ne procède à une opération du glaucome qu’en cas d’échec de la thérapie médicamenteuse et du traitement au laser.
Vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact ? Vous envisagez de vous faire traiter les yeux au laser ? Ou vous devez vous faire opérer de la cataracte ? Dans le cadre de nos assurances, nous participons aux frais suivants :
Nous vous remboursons 90 % des frais, mais au max. 300 francs par année civile, pour des verres de lunettes et des lentilles de contact.
Nous vous remboursons 100 % des frais de correction oculaire au laser, mais au max. 500 francs par œil et par année civile.
Nous vous remboursons 400 francs par œil pour la pose d’une lentille standard dans le cadre d’une opération ambulatoire de la cataracte.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.