Le plus important, après un accident, c’est de se rétablir le plus vite possible. Il est également important de déclarer l’accident rapidement, qu’il se soit produit en Suisse ou à l’étranger. Utilisez pour ce faire le formulaire de déclaration d’accident.
Vous pouvez déclarer l’accident en toute simplicité via myHelsana.
En cas d’accident à l’étranger, nous avons besoin du formulaire « Questionnaire en cas de maladie/accident à l’étranger ». Vous pouvez aussi nous annoncer l’accident via la fonction « Déclarer un accident en ligne ».
Si vous souhaitez nous l’annoncer par courrier, vous trouverez le formulaire ici. Veuillez nous envoyer les documents à l’adresse suivante :
Helsana Assurances SA,
Service Clientèle International
Case postale
8081 Zurich
Oui, les morsures de tique et les piqûres de guêpe sont considérées comme accident.
Oui, dès que l’accident est pris en charge par l’assurance de base, la participation aux coûts vous est facturée. La loi fédérale sur l’assurancemaladie prescrit que l’assurance obligatoire des soins prend en charge les mêmes prestations pour les accidents que pour les maladies
Il s’agit du droit de réclamer le remboursement des prestations fournies (coûts de traitement) ou des frais non couverts (prestations non assurées) auprès de l’auteur du dommage ou de son assurance responsabilité civile.
Dès que l’accident est pris en charge par l’assurance de base, la participation aux coûts vous est facturée. Vous pouvez ensuite demander le remboursement des frais non couverts directement auprès de la personne responsable ou de son assurance responsabilité civile (dommage direct).
Plongée sous-marine, parachutisme ou courses de moto : les actes téméraires sont des actions par lesquelles vous vous exposez à un danger particulièrement grave et partant à un risque élevé. La Suva tient une liste de tous les actes téméraires.
Suva : entreprises téméraires et sports dangereux
Oui, dans certains cas, vous devez vous attendre à une réduction des prestations. Pour les assurances complémentaires, une exclusion de prestations pour maladie et accident suite à un acte téméraire est prévue. Vous trouverez de plus amples informations dans les conditions d’assurance des assurances complémentaires.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.