En Suisse, un cancer du sein est diagnostiqué à environ 5700 femmes tous les ans. La mammographie représente une possibilité de détection précoce. Mais ce dépistage est-il judicieux ? Nous vous informons, à vous de décider.
La mammographie ne permet pas de savoir si les anomalies détectées sont des tumeurs dangereuses ou s’il s’agit de tumeurs qui évoluent lentement voire pas du tout et qui n’auraient donc jamais été découvertes. Ces incertitudes, ainsi que d’éventuels traitements inutiles dans le pire des cas, font de la mammographie une pratique controversée.
S’appuyant sur des études scientifiques, le Centre Harding de compétences en matière de risques de l’université de Potsdam a résumé les bénéfices et les risques de la détection précoce du cancer du sein par la mammographie.
Dans le cadre d’études scientifiques de longue durée, deux groupes de femmes de plus de 50 ans ont été observés : le premier groupe était constitué de femmes ayant effectué des mammographies régulières, le second, constitué de femmes ayant renoncé à l’examen. Après dix ans ou plus, les deux groupes ont été comparés.
Dans chacune des catégories, 21 femmes sur 1000 sont décédées des suites d’un cancer. Dans le groupe ayant effectué des mammographies, 4 femmes sur 1000 sont décédées en raison d’un cancer du sein. Dans le groupe ayant renoncé à la mammographie, elles étaient au nombre de 5. Sur les 1000 femmes ayant effectué un dépistage par mammographie, la mort due à un cancer du sein a pu être évitée pour une d’entre elles.
Pour environ 100 femmes sur 1000 contrôlées par mammographie, les anomalies détectées se sont avérées ultérieurement sans lien avec un cancer du sein. Ces femmes ont dû vivre, parfois pendant des mois, avec cette incertitude et faire d’autres examens jusqu’à ce que l’on puisse lever l’alerte. En outre, 5 femmes sur 1000 ont suivi un traitement contre le cancer et notamment une opération du sein alors que leur vie n’était probablement pas menacée.
Le dépistage par mammographie réduit le nombre de décès dus au cancer du sein. Mais il n’a aucune influence sur le nombre total de décès dus au cancer en général. Certaines des femmes qui effectuent une mammographie subissent en outre un « surdiagnostic » et sont traitées inutilement pour un cancer qui ne mettrait pas leur vie en danger. Compte tenu de ces faits, il appartient en fin de compte à chaque femme de décider si une mammographie lui paraît indiquée ou non. Vous comprenez désormais la complexité de cette question.
Vous avez des questions sur un diagnostic obtenu ? Ou d’autres thématiques en lien avec votre santé vous préoccupent ? Nos conseillères et conseillers en santé vous fournissent des informations utiles et des recommandations concrètes.
Conseils de santé 058 340 15 69
Du lundi au vendredi, de 08h00 à 20h00 (tarif local).
Les conseils de santé d’Helsana sont à la disposition de toutes les personnes titulaires d’une assurance complémentaire Helsana, et ils sont gratuits. Par votre appel, vous acceptez les conditions d’utilisation ainsi que la déclaration sur la protection des données.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.