Les tiques s’activent de nouveau lorsque les températures extérieures dépassent huit degrés Celsius. En cas de morsure, il faut savoir comment enlever correctement la tique. Et quand il est nécessaire de consulter un·e médecin.
Les tiques peuvent être porteuses de maladies. Pour vous en prémunir, vous devez retirer les tiques aussi vite que possible.
Pour retirer une tique, attrapez-la avec une pince à épiler fine et pointue, une carte à tiques ou une pince à tiques. Saisissez la tique le plus près possible de l’endroit de la morsure, si possible par la tête. Retirez la tique lentement, à la verticale et sans à-coups. Vérifiez si vous avez enlevé toute la tique ou si des parties des mandibules sont restées dans la plaie. Pour finir, désinfectez la plaie.
Pour retirer une tique, suivez les conseils suivants :
En principe, il n’est pas nécessaire d’effectuer un examen médical après avoir été mordu par une tique. Vous devez cependant impérativement consulter un·e médecin dans les cas de figure suivants :
Oui. Quand la tique n’est plus dans la peau, la morsure n’est pas toujours identifiable. Le point de morsure ne permet pas de savoir s’il s’agit d’une morsure de tique ou d’une piqûre de moustique. Désinfectez la plaie et surveillez-la durant les jours suivants. Si vous présentez l’un des symptômes évoqués, vous devez consulter un·e médecin.
Des mesures de protection simples peuvent vous permettre de réduire le risque d’être mordu·e par une tique lors d’un jogging en forêt ou sur des chemins étroits.
Après votre jogging ou votre balade, examinez minutieusement votre corps et vos vêtements à la recherche de tiques.
Les tiques affectionnent les zones chaudes et humides de la peau. Vous devez donc cibler votre recherche sur ces parties du corps :
Important : faites particulièrement attention aux jeunes tiques. Celles-ci sont très petites et ressemblent à des araignées.
Même si l’on parle familièrement de morsure de tique, il s’agit en fait d’une piqûre. Les mandibules des tiques leur permettent à la fois de piquer et d’aspirer. Pour accéder au sang, la tique doit percer la peau. Les tiques se fixent sur la peau grâce à leurs crochets et aspirent le sang avec leur rostre.
La borréliose de Lyme est déclenchée par des bactéries. Celles-ci vivent dans l’intestin de la tique. Une fois que la tique a piqué et commencé à aspirer, les agents pathogènes passent de l’intestin aux glandes salivaires. Après une durée approximative de 12 à 24 heures, les bactéries pénètrent ainsi avec la salive dans le corps humain. Si la borréliose de Lyme est décelée à temps, elle peut être traitée correctement avec des antibiotiques. Il n’existe pas de vaccin.
La FSME est causée par des virus. Les agents pathogènes se trouvent dans la salive de la tique. Contrairement à la borréliose de Lyme, ils peuvent donc pénétrer dans l’organisme humain peu après la piqûre. Certes, toutes les tiques ne transmettent pas le virus FSME et toutes les personnes infectées ne tombent pas malades. Toutefois, la FSME peut avoir, dans de rares cas, des conséquences graves et entraîner la mort. Un vaccin existe pour se protéger de la FSME.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.