La borréliose, également appelée borréliose de Lyme, se déroule en trois stades. Voici les symptômes observés dans ces différentes phases.
La borréliose (borréliose de Lyme) est provoquée par la bactérie Borrelia burgdorferi. En Suisse, entre 5 % et 50 % des tiques sont porteuses de la borrélie selon les régions. Selon l’OFSP, près de 10 000 personnes contractent chaque année la borréliose en Suisse.
Comme le tableau clinique de la borréliose est très varié, le diagnostic n’est pas toujours facile. La maladie évolue en trois stades. Plus un patient est traité tôt, meilleures sont ses chances de guérison. La borréliose est traitée par des antibiotiques. Entre 98 % et 99 % des personnes traitées dès le stade 1 ne présentent plus de symptômes par la suite. Si la borréliose n’est pas détectée ou du moins, pas suffisamment traitée, elle peut engendrer des dommages irrémédiables.
Après la morsure de tique, une rougeur circulaire appelée érythème migrant apparaît sur le point de morsure. Contrairement aux rougeurs inoffensives et aux démangeaisons qui surviennent sur le point de morsure, l’érythème est indolore et ne démange pas. Il est parfois accompagné de symptômes d’apparence grippale comme de la fièvre ou des douleurs articulaires.
15 personnes infectées sur 100 atteignent le stade 2. Le deuxième stade intervient souvent au bout de quelques mois. De la peau, la borréliose s’est étendue à d’autres organes :
La borréliose entre dans son troisième stade au bout de quelques mois ou après plusieurs années. Les tableaux cliniques ci-après peuvent survenir :
Bien que l’agent pathogène ne soit plus actif, le patient peut continuer à souffrir de fatigue, de maux de tête et de dépressions. On parle alors de syndrome post-Lyme ou de borréliose chronique.
Les symptômes du troisième stade ne permettent pas de diagnostiquer une borréliose. On attribue souvent ces symptômes à d’autres maladies comme l’arthrose, les rhumatismes, une sclérose en plaques ou un burn-out.
Parallèlement à la borréliose, les tiques peuvent également déclencher une méningo-encéphalite à tiques (FSME). La vaccination contre l’encéphalite à tiques protège de la FSME.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.