Quand le cœur s’arrête, chaque seconde compte. Le massage cardiaque doit être pratiqué immédiatement et, si possible, avec un défibrillateur. Avec ces instructions, vous pourrez faire face en cas d’urgence.
Chaque année, environ 8000 personnes subissent un arrêt cardiovasculaire. Seuls environ 5 % survivent à un tel incident hors d’un hôpital. Vous pouvez augmenter les chances de sauvetage en alertant immédiatement le service de secours et en réanimant la personne inconsciente. La mesure de premiers secours la plus importante est le massage cardiaque.
Un arrêt cardiovasculaire peut survenir sans signes préalables. Cependant, il est souvent précédé d’un infarctus du myocarde ou d’une arythmie cardiaque. Connaissez-vous les symptômes d’un infarctus du myocarde ? Lisez l’article de notre blog à ce sujet.
En tant que partenaire de la Croix-Rouge suisse, Helsana s’engage pour que le plus grand nombre de personnes possible soit formé aux premiers secours. Pour les clientes et clients de l’assurance complémentaire ambulatoire Completa, Helsana participe désormais à hauteur de 75 % ou de 200 francs maximum par annéee civile à une sélection de cours de Samaritains Suisse, une organisation de sauvetage de la CRS.
La personne ne répond pas, ne respire pas ou respire anormalement - cela indique que le cœur ou la circulation s’est arrêté. Ne perdez pas de temps ! Appelez immédiatement à l’aide pour que l’on puisse vous aider.
Il est préférable que les non-initiés renoncent à la respiration artificielle. Ils perdraient beaucoup de temps, pratiquement en vain. Il est préférable de se concentrer entièrement sur le massage cardiaque. Grâce au massage cardiaque, l’oxygène restant peut circuler dans le sang et continuer à alimenter le cerveau en oxygène pendant un certain temps.
Des secouristes expérimentés pratiquent le massage cardiaque en alternance avec la ventilation bouche-à-bouche (ou par le nez). La règle 30:2 s’applique à la réanimation cardio-pulmonaire, c’est-à-dire 30 pressions puis 2 respirations.
S’il y a plusieurs premiers intervenants sur place, une personne va chercher le défibrillateur après l’appel d’urgence, tandis que les autres effectuent le massage cardiaque.
AED est l’abréviation de Automated External Defibrillator (défibrillateur externe automatisé). Il s’agit d’un dispositif médical de réanimation d’une personne en arrêt cardio-vasculaire (arythmie, arrêt cardiaque). Le dispositif est absolument sûr : le défibrillateur analyse si une décharge électrique est nécessaire. Même les enfants à partir de 8 ans ou de 25 kg de poids corporel peuvent être réanimés avec cet appareil. Certains appareils sont dotés d’électrodes spéciales pour les jeunes enfants. Suivez les instructions sur l’AED.
Sur un enfant en bas âge, le massage cardiaque se fait avec la paume d’une seule main. Sur un nourrisson, il se fait avec deux doigts. La profondeur de compression est d’un tiers de l’épaisseur du thorax.
Beat Brunner est responsable du service « Formation et volontaires » de Samaritains Suisse, une organisation de sauvetage de la Croix-Rouge suisse. En tant qu’expert de la formation en premiers secours, il donne des cours de différents niveaux au grand public. Il fournit régulièrement des services médico-sanitaires dans des organisations ou lors d’événements. André Roggli a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.