Le fer est vital pour notre organisme. Il assure le transport de l’oxygène dans les organes et cellules et aide les défenses immunitaires. Quelle quantité quotidienne en faut-il ? Et comment déterminer le taux de fer ?
L’oligo-élément qu’est le fer a pour principale fonction le transport de l’oxygène dans le sang et vers les cellules, où il est transformé en énergie. Le fer apporte également aux muscles l’oxygène dont ils ont besoin.
Une carence comme un excédent de fer perturbent l’organisme et limitent sa performance. Une carence en fer se traduit par une pâleur, de la fatigue, un manque d’élan, des problèmes de peau et des muqueuses, ou des ongles cassants. La prudence est de mise notamment chez les jeunes et pendant la grossesse.
Notre corps ne peut pas produire lui-même du fer, il nous faut en consommer chaque jour par notre alimentation. Les besoins en fer dépendent du sexe, de l’âge et d’autres facteurs biologiques. Le mode de vie joue également un rôle important. Les sportifs de haut niveau et les végétariens ont un besoin accru en fer.
Le corps n’a en réalité besoin « que » de 1 à 4 mg de fer par jour, mais seule une fraction du fer que nous ingérons avec les aliments peut être absorbée par les cellules intestinales et libérée dans le sang. Nous excrétons le reste. Par conséquent, l’apport quotidien recommandé est beaucoup plus élevé.
Les besoins normaux en fer chez les femmes et jeunes filles à partir de la puberté sont plus élevés que chez les hommes en raison de la menstruation. Pendant la grossesse et l’allaitement, ils sont encore plus élevés, car la mère le transmet à son enfant. Après la ménopause, les besoins en fer chez les femmes tombent à 10 mg par jour, identiques à ceux des hommes. Les besoins en fer sont également accrus en cas de perte de sang, de règles abondantes, après un don de sang ou une opération. Il est alors important de consommer des aliments riches en fer. 100 grammes d’avoine contiennent par exemple 4,6 mg de fer.
L’app Helsana Coach vous aide à atteindre vos objectifs de santé personnels. Dans le programme du coach « Manger sainement, pas à pas », vous apprenez tout ce qu’il vous faut pour une alimentation équilibrée. Vous recherchez des idées de recettes ? Vous en retrouverez dans l’application.
Concernant le taux de fer, il faut tenir compte de l’âge, du sexe et de la grossesse. Un test sanguin révèlera si le taux de fer est trop faible ou trop élevé. En cas de suspicion d’une carence, le médecin examine la concentration de fer dans le sang. Plusieurs valeurs sont analysées pour déterminer le métabolisme du fer, comme l’hémoglobine, la ferritine et la transferrine.
|
|
|
---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Valeur minimale pour les femmes (non enceintes)
Valeur minimale pour les hommes
Taux d’hémoglobine
12 g/dl
13 g/dl
Ferritine
15 ng/ml
15 ng/ml
Saturation de la transferrine
16 %
16 %
Il s’agit ici de valeurs indicatives. Votre médecin interprétera systématiquement les valeurs établies par le laboratoire de manière globale en relation avec vos troubles.
On parle de carence en fer lorsque les taux de fer sont bas. Il existe également parfois un excédent en fer, par exemple dans le cas d’une maladie de stockage du fer, où trop de fer s’accumule dans l’organisme. Cela peut entraîner des lésions aux organes, en particulier au foie.
Consultez votre médecin si vous souffrez depuis longtemps d’une grande fatigue ou de maux de tête. Peut-être votre taux de fer est-il trop faible. Un bilan sanguin permettra rapidement d’y voir clair.
Important : ne prenez jamais de préparations à base de fer par mesure de précaution sans diagnostic. En effet, un apport inutile en fer peut nuire à votre santé.
Des tests rapides sont disponibles dans les drogueries et pharmacies. Il s’agit d’un kit de prélèvement et d’envoi à réaliser à domicile. Ces tests mesurent la concentration de ferritine, la protéine stockant le fer. Vous prélevez vous-même une goutte de sang et envoyez l’échantillon à un laboratoire. L’utilisation ne convient pas à tout le monde, et un test de ce genre est certes moderne, mais ne permet pas d’établir un diagnostic fiable. Il sert plutôt d’indicateur. En cas de suspicion d’une carence en fer, consultez votre médecin.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Eliane Wyss (assistante médicale, coach en nutrition) travaille dans les conseils de santé d’Helsana. Elle soutient la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et sur d’autres thèmes en lien avec la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.