Les substances nutritives comprennent les glucides, les protéines, les graisses, les vitamines et les sels minéraux. La table de composition nutritionnelle indique en quelles quantités elles sont présentes dans les aliments.
Les substances nutritives sont des composantes de l’alimentation. Glucides, protéines et graisses sont les principales substances nutritives et fournissent de l’énergie à notre organisme. Les vitamines et les sels minéraux assurent des fonctions importantes dans le métabolisme humain.
Les glucides sont le principal fournisseur d’énergie pour notre corps. Ils se composent de molécules de sucre que l’intestin grêle décompose. Les glucides doivent couvrir environ 45 à 55 % de l’apport énergétique journalier.
Il existe trois types d’acides gras : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et les acides gras polyinsaturés. Les acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6 sont vitaux, car le corps n’est pas capable de les fabriquer lui-même. Nous devons donc les lui fournir par le biais de l’alimentation. Les graisses doivent couvrir environ 20 à 35 % de l’apport énergétique journalier.
Les protéines sont des substances organiques azotées qui se composent de chaînes d’acides aminés de différentes longueurs. Le corps en a notamment besoin pour construire et entretenir les muscles. Les protéines doivent couvrir environ 20 à 25 % de l’apport énergétique journalier.
Les vitamines sont indispensables au métabolisme. Notre corps n’en produit pas la majorité, nous devons les ingérer. 13 vitamines ont un rôle essentiel.
Les sels minéraux peuvent être divisés entre macro-éléments et oligo-éléments. Le corps humain ne peut pas produire lui-même des sels minéraux. Il en a toutefois besoin pour les fonctions vitales, raison pour laquelle nous devons les absorber avec les aliments.
L’eau n’est pas une substance nutritive au sens strict du terme. Cependant, elle est indispensable au fonctionnement du métabolisme. Elle dissout et transporte les substances nutritives, les enzymes et les hormones. Elle hydrate les tissus et la peau et régule la température corporelle. Le corps a besoin d’eau pour éliminer les déchets métaboliques. De plus, elle régule le métabolisme dans les cellules et favorise de nombreuses réactions biochimiques.
Selon les lieux, l’eau du robinet contient plus ou moins de sels minéraux. L’eau minérale contient généralement de 500 à 2000 mg de sels minéraux. Elle est mise en bouteilles à l’état naturel sur le lieu de la source. Si des sels minéraux y sont ajoutés, l’étiquette doit préciser qu’il s’agit d’une eau minérale artificielle.
Sur tous les emballages des aliments, un tableau de composition nutritionnelle indique les calories par portion, et les substances nutritives comme les glucides (sucres), les graisses, le sel, les protéines, etc. Le tableau de composition nutritionnelle montre aussi la part des calories dans les besoins journaliers. Cette proportion a uniquement une valeur indicative, car les besoins caloriques varient d’un individu à l’autre. Ils dépendent non seulement de l’activité physique, mais aussi de données biologiques, comme le sexe, l’âge, la taille et le patrimoine génétique.
Nos conseillères et conseillers de santé vous expliquent comment adopter une nutrition équilibrée et riche en éléments nutritifs.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.