Qu’est-ce que la démence ? Quelles sont ses formes ? Comment les reconnaître et les soigner ? Apprenez à reconnaître les différentes formes de démence, telles que la démence fronto-temporale ou vasculaire, et découvrez où trouver du soutien.
La démence est un groupe de maladies qui affectent le cerveau et entraînent une diminution progressive des capacités mentales. Les signes généraux de la démence sont des troubles de la mémoire, des changements de comportement et des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes. La Suisse compte actuellement 156 900 personnes atteintes de démence et environ 33 800 cas supplémentaires sont recensés chaque année. L’âge est le plus grand facteur de risque : environ 95 % des personnes atteintes de démence ont 65 ans ou plus.
Les spécialistes distinguent deux types de démence selon leur cause : la démence primaire et la démence secondaire. La démence primaire trouve son origine dans le cerveau. Elle comprend la démence neurodégénérative et la démence vasculaire.
La démence primaire est actuellement toujours incurable, mais un diagnostic précoce peut permettre de ralentir sa progression.
La démence secondaire est causée par d’autres affections, comme des lésions cérébrales traumatiques, certaines maladies infectieuses chroniques, des maladies auto-immunes, des tumeurs cérébrales, des troubles du métabolisme et des maladies hormonales telles qu’une hypothyroïdie. Elle peut également être provoquée par une consommation excessive d’alcool. Contrairement à la démence primaire, la démence secondaire est guérissable si le diagnostic est posé suffisamment tôt. Il est donc important de trouver la cause de la démence et de la traiter.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des symptômes et de l’évolution des différentes formes de démence ainsi que de l’espérance de vie des personnes touchées.
La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente. Elle est déclenchée par l’accumulation de protéines dans et autour des neurones, ce qui entraîne leur mort. La maladie d’Alzheimer se caractérise par les symptômes suivants :
|
|
---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
Stade
Symptômes
1. Déficience cognitive légère
Légers troubles cognitifs sans difficultés au quotidien
2. Stade précoce de la maladie d’Alzheimer
Troubles de la mémoire à court terme et de l’orientation spatio-temporelle, sautes d’humeur
3. Stade intermédiaire de la maladie d’Alzheimer
Troubles de la mémoire à long terme, agitation et nervosité, désorientation
4. Stade avancé de la maladie d’Alzheimer
Nécessité de soins, difficultés à parler, à déglutir et à mâcher
Les différents stades de la maladie d’Alzheimer s’enchaînent progressivement. En moyenne, les personnes atteintes ont une espérance de vie de six à dix ans après le diagnostic de la maladie par un·e spécialiste.
Remarque : la maladie d’Alzheimer commence toujours par le premier stade de la démence, c’est-à-dire par des troubles cognitifs légers. Cependant, de tels troubles ne signifient pas forcément que la personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
En quoi la maladie d’Alzheimer et la démence sont-elles différentes ? La « démence » est un terme générique qui désigne différentes maladies du cerveau, tandis que la « maladie d’Alzheimer » est une forme spécifique de démence. La maladie d’Alzheimer est une démence très fréquente : environ 66 % des patientes et patients atteints de démence souffrent de la maladie d’Alzheimer.
La démence fronto-temporale est due à la mort des neurones des lobes frontaux et temporaux du cerveau, qui gèrent le comportement social et les émotions. Cette forme de démence touche généralement les personnes âgées de 50 à 60 ans et rarement les plus jeunes. La démence fronto-temporale se manifeste par les symptômes suivants :
Selon les spécialistes, la démence fronto-temporale comprend deux variantes : une variante comportementale qui entraîne une altération de la personnalité et du comportement ; une variante linguistique qui provoque des difficultés d’élocution et de compréhension. Ces deux variantes évoluent en trois stades :
L’espérance de vie des personnes atteintes de démence fronto-temporale après le diagnostic est d’environ huit ans.
La démence vasculaire a des causes diverses et est fréquemment déclenchée par des accidents vasculaires cérébraux, des lésions vasculaires ou des hémorragies cérébrales. Les signes typiques de la démence vasculaire sont les suivants :
L’évolution de la démence vasculaire dépend de la cause et varie fortement. Les symptômes apparaissent brutalement lorsque la démence est causée par un accident vasculaire cérébral, mais se manifestent progressivement dans d’autres cas. La démence vasculaire se distingue par des stades au cours desquels les symptômes restent temporairement stables. En moyenne, les personnes atteintes de démence vasculaire ont une espérance de vie après le diagnostic de cinq ans.
La démence à corps de Lewy est due à une agrégation de protéines dans les neurones du cortex cérébral. Elle peut survenir seule ou en lien avec la maladie de Parkinson. Les symptômes de la démence à corps de Lewy sont les suivants :
La démence à corps de Lewy affecte peu la mémoire dans un premier temps. Au début, les personnes touchées éprouvent surtout des difficultés à accomplir des tâches courantes. Elles ont du mal à organiser leur quotidien et beaucoup d’entre elles ressentent une perte d’énergie. Des problèmes tels que l’incontinence et des difficultés à déglutir surviennent à mesure que la maladie progresse. Les personnes atteintes de démence à corps de Lewy ont une espérance de vie de six à douze ans après l’apparition des premiers symptômes.
La démence parkinsonienne résulte d’une dégénérescence des neurones de la substance noire, causée par l’agrégation de protéines dans le cerveau. La démence parkinsonienne ne se manifeste généralement que plusieurs années après l’apparition des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. Les symptômes de la démence parkinsonienne sont les suivants:
Contrairement à la maladie d’Alzheimer, la démence parkinsonienne n’affecte que très peu la mémoire dans un premier temps. Cette forme de démence se caractérise principalement par un ralentissement de la pensée et des problèmes de concentration, mais n’altère pas la capacité d’apprentissage. Des changements de personnalité et des hallucinations surviennent à mesure que la maladie progresse. Les personnes atteintes deviennent de plus en plus dépendantes et ont finalement besoin de soins. Leur espérance de vie après le diagnostic s’élève en moyenne à cinq ans.
La démence parkinsonienne touche environ 30 à 40 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Au moment du diagnostic, la maladie de Parkinson a déjà atteint un stade avancé. Ses symptômes sont moteurs : ralentissement des mouvements, tremblements, raideurs musculaires et troubles de l’équilibre. La démence parkinsonienne est un symptôme non moteur de la maladie de Parkinson.
Le risque de démence augmente avec l’âge. Il existe toutefois plusieurs façons de prévenir la démence :
La démence peut être due à une prédisposition génétique. Toutefois, selon les chercheurs, seuls 5 % des cas de démence seraient causés par un facteur génétique. Les gènes ne sont donc que l’un des nombreux facteurs de risque de la démence, qui est avant tout liée à l’âge. Tout comme les gènes, l’âge fait partie des facteurs de risque non influençables. En revanche, de nombreux facteurs sont modifiables : mauvaise hygiène de vie, tension artérielle élevée, forte surcharge pondérale, diabète, consommation excessive d’alcool ou troubles du sommeil.
Les personnes concernées ou les proches qui remarquent des signes précoces de démence commencent généralement par en parler à leur médecin de famille. Ils sont ensuite orientés vers un cabinet neurologique ou un centre de compétences pour la démence. L’examen neurologique comprend différents tests de démence :
Le traitement dépend de la forme de démence. La démence primaire peut être traitée de plusieurs manières :
L’assurance de base obligatoire couvre tous les frais de diagnostic et de traitement de la démence par des médecins spécialistes. Elle rembourse également certaines méthodes de traitement alternatives lorsqu’elles sont pratiquées par un·e médecin qualifié·e. Nos assurances complémentaires SANA et COMPLETA remboursent d’autres méthodes de traitement alternatives et la prévention.
Prenez les problèmes de mémoire au sérieux. Plus le traitement débute tôt, plus il sera bénéfique pour les patients, les patientes et leurs proches.
Consultez notre brochure sur la démence pour trouver des informations utiles et contactez ces organisations pour obtenir un soutien :
Vous pensez être atteint·e de démence ? N’hésitez pas à demander de l’aide. Agissez si un proche est dément ou présente des premiers signes de démence. Un diagnostic précoce peut influencer positivement l’évolution de la maladie.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Cécile Rohrer Kaiser (Master of Public Health, Université de Zurich) travaille au sein du service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.