Comment ressent-on la solitude liée à la vieillesse et à quoi la reconnaît-on ? Découvrez ce que vous pouvez faire contre la solitude liée à la vieillesse et ses conséquences en tant que personne touchée ou en tant que proche.
La solitude liée à la vieillesse est un sujet qui touche beaucoup de personnes. Rien qu’en Suisse, près de 160 000 personnes âgées de plus de 62 ans déclarent souffrir de la solitude liée à la vieillesse. Le sentiment de solitude liée à la vieillesse dépend des besoins de chacun en matière d’interaction sociale. Être seul·e à un âge avancé n’est pas synonyme de solitude liée à la vieillesse : le fait d’être seul·e à un âge avancé décrit dans un premier temps un état. Si vous êtes seul·e, vous n’êtes pas entouré·e d’autres personnes. C’est le cas quand vous exercez une activité seul·e. Cet état est à distinguer du sentiment de solitude liée à la vieillesse. Les personnes concernées par ce ressenti se sentent isolées et vides, qu’elles soient entourées de gens ou non.
Les signes de solitude liée à la vieillesse sont divers et varient d’un individu à l’autre. Ils englobent des symptômes physiques ou psychiques. La solitude liée à la vieillesse peut se manifester par les symptômes physiques suivants.
À part les signes physiques, il existe également des signes psychiques. La solitude liée à la vieillesse induit notamment les symptômes psychiques suivants :
Une personne proche de vous présente des symptômes de solitude liée à la vieillesse ? Ouvrez le dialogue avec précaution et proposez votre soutien. Le cas échéant, aidez la personne à chercher un accompagnement professionnel. Ou peut-être que vous souffrez vous-même de solitude et avez besoin d’un soutien psychique ? Adressez-vous à des organisations telles que Pro Mente Sana ou La Main Tendue.
La cause de la solitude liée à la vieillesse est l’isolement social. Les personnes touchées se trouvent isolées pour diverses raisons :
De nombreuses personnes se sentent seules à un âge avancé même si elles ont des enfants, parce qu’elles ne sont pas intégrées dans la famille. Raisons possibles : les enfants vivent loin ou n’attachent pas d’importance à un contact étroit avec leurs parents. La question de la solitude liée à la vieillesse est un thème pertinent, qu’on ait des enfants ou non.
La solitude liée à la vieillesse a différentes conséquences. En font notamment partie :
Il existe de nombreuses possibilités pour empêcher la solitude liée à la vieillesse. Ces mesures aident également pour lutter de manière ciblée contre une solitude déjà installée à un âge avancé. Comment peut-on surmonter la solitude liée à la vieillesse et la prévenir ?
Vos parents ou d’autres personnes de votre entourage sont concernés par la solitude liée à la vieillesse ? En tant que proche, vous pouvez apporter un soutien. Encouragez la personne concernée à participer à des rencontres de personnes âgées ou à assumer une mission bénévole. Proposez de la conduire ou de l’accompagner à ces activités. Intégrez également la personne concernée dans des activités familiales. Montrez-lui aussi comment vous utilisez les réseaux sociaux. Convenez par exemple de rendez-vous pour des appels vidéo ou dialoguez virtuellement. Faites-la participer à votre vie – par des photos et des nouvelles rapides sous forme de messages par texte. Si vous manquez de temps, sollicitez les autres membres de la famille. Planifiez ensemble qui appelle ou écrit quand.
Si ces mesures n’aident pas, abordez le sujet directement. Demandez à la personne concernée comment elle se sent. Au besoin, cherchez un soutien thérapeutique.
À part les changements dans le quotidien, d’autres mesures existent, qui peuvent prendre la forme de projets pour lutter contre la solitude liée à la vieillesse. Voici quelques exemples :
Vous vous sentez encore très en forme ? Dans ce cas, une autre idée pourrait être une mission bénévole dans une association à but non lucratif contre la solitude liée à la vieillesse. Par le biais du bénévolat, vous nouez des contacts tout en apportant une contribution positive. Les personnes intéressées trouveront une vue d’ensemble notamment auprès de Caritas ou de la Croix-Rouge.
Nos conseillères et conseillers en santé vous expliquent comment reconnaître, prévenir et traiter la solitude. De plus, nous vous transmettons volontiers des offres de soutien appropriées.
Vous avez peur de la solitude liée à la vieillesse ou vous vous sentez déjà seul·e ? C’est le cas de nombreuses personnes. Avec de petits changements dans votre quotidien et de la motivation, vous pouvez éviter la solitude liée à la vieillesse et ainsi améliorer votre qualité de vie.
Cette spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Ronja Schoch (assistante dentaire et professionnelle des soins à domicile) travaille au sein du service conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle concernant des questions sur les thèmes de « Bien vivre sa vieillesse », de la prévention et de la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.