Que faire face à la solitude liée à la vieillesse ?

Comment ressent-on la solitude liée à la vieillesse et à quoi la reconnaît-on ? Découvrez ce que vous pouvez faire contre la solitude liée à la vieillesse et ses conséquences en tant que personne touchée ou en tant que proche.

29.04.2024 Imke Schmitz 5 minutes

Qu’est-ce que la solitude liée à la vieillesse ?

La solitude liée à la vieillesse est un sujet qui touche beaucoup de personnes. Rien qu’en Suisse, près de 160 000 personnes âgées de plus de 62 ans déclarent souffrir de la solitude liée à la vieillesse. Le sentiment de solitude liée à la vieillesse dépend des besoins de chacun en matière d’interaction sociale. Être seul·e à un âge avancé n’est pas synonyme de solitude liée à la vieillesse : le fait d’être seul·e à un âge avancé décrit dans un premier temps un état. Si vous êtes seul·e, vous n’êtes pas entouré·e d’autres personnes. C’est le cas quand vous exercez une activité seul·e. Cet état est à distinguer du sentiment de solitude liée à la vieillesse. Les personnes concernées par ce ressenti se sentent isolées et vides, qu’elles soient entourées de gens ou non.

Reconnaître la solitude liée à la vieillesse

Les signes de solitude liée à la vieillesse sont divers et varient d’un individu à l’autre. Ils englobent des symptômes physiques ou psychiques. La solitude liée à la vieillesse peut se manifester par les symptômes physiques suivants.

  • Céphalées, douleurs musculaires et articulaires : la solitude liée à la vieillesse engendre du stress. Ce dernier favorise à son tour les céphalées et les tensions musculaires.
  • Troubles du sommeil : les personnes touchées ont un sommeil de mauvaise qualité ou font des insomnies.
  • Problèmes digestifs et affaiblissement du système immunitaire : les personnes isolées ont tendance à adopter un comportement qui n’est pas sain. Leur alimentation n’est pas équilibrée, elles ne dorment pas suffisamment ou ne font pas assez d’exercice. Comme nous l’avons mentionné, elles présentent également davantage de stress. Tout cela peut entraîner des problèmes de digestion et affaiblir les défenses immunitaires.
  • Hypertension artérielle : dans certains cas, la solitude chronique liée à la vieillesse entraîne une hypertension. Le risque de maladies cardiovasculaires augmente également.
  • Maladie d’Alzheimer : des études révèlent un lien entre la solitude liée à la vieillesse et la démence. Les personnes concernées présenteraient un risque 40 % plus élevé de se voir atteintes de démence. Pourquoi ? Les personnes isolées mènent moins de discussions stimulantes et ont moins d’occupations favorisant l’activité cérébrale. 

À part les signes physiques, il existe également des signes psychiques. La solitude liée à la vieillesse induit notamment les symptômes psychiques suivants : 

  • Isolement : la solitude va de pair avec un isolement social accru lié à la vieillesse. Les personnes touchées ont du mal à nouer et maintenir des contacts. 
  • Insatisfaction : en raison de leur solitude, les personnes touchées ne tirent plus de satisfaction de leur vie sociale et personnelle.
  • Absence de motivation : les personnes souffrant de solitude sont léthargiques et moins performantes.
  • États anxieux : souvent, les personnes qui se sentent seules manquent d’assurance, ressentent de l’inquiétude et un mal-être. Ces sentiments peuvent déclencher des crises de panique. 
  • Dépression : les personnes seules sont souvent pessimistes et se sentent de plus en plus désemparées et dépassées. Cela peut induire une dépression.
  • Problèmes de concentration : les difficultés émotionnelles liées à la solitude, en association avec des troubles du sommeil, peuvent mener à des problèmes de concentration.

Une personne proche de vous présente des symptômes de solitude liée à la vieillesse ? Ouvrez le dialogue avec précaution et proposez votre soutien. Le cas échéant, aidez la personne à chercher un accompagnement professionnel. Ou peut-être que vous souffrez vous-même de solitude et avez besoin d’un soutien psychique ? Adressez-vous à des organisations telles que Pro Mente Sana ou La Main Tendue.

Causes de la solitude liée à la vieillesse

La cause de la solitude liée à la vieillesse est l’isolement social. Les personnes touchées se trouvent isolées pour diverses raisons :

  • Coups du sort
  • Décès parmi leurs amis
  • Maladies et limitations physiques
  • Manque de mobilité 
  • Pauvreté liée à l’âge

De nombreuses personnes se sentent seules à un âge avancé même si elles ont des enfants, parce qu’elles ne sont pas intégrées dans la famille. Raisons possibles : les enfants vivent loin ou n’attachent pas d’importance à un contact étroit avec leurs parents. La question de la solitude liée à la vieillesse est un thème pertinent, qu’on ait des enfants ou non.

La solitude liée à la vieillesse : conséquences

La solitude liée à la vieillesse a différentes conséquences. En font notamment partie :

  • Qualité de vie réduite : la solitude affecte le bien-être physique et psychique. En l’absence de contacts sociaux, il peut en outre être difficile de trouver de la joie et du sens au quotidien. La qualité de vie des personnes concernées s’en trouve souvent réduite.
  • Espérance de vie plus courte : la solitude liée à la vieillesse conduit souvent à un risque de décès plus grand. 
  • Risque accru d’exploitation et d’abus financiers : les personnes âgées isolées peuvent être des proies faciles pour des escrocs. Pourquoi ? Parce qu’il leur manque un réseau social solide qui les aiderait à reconnaître la manipulation et à y résister.

Prévenir la solitude liée à la vieillesse

Il existe de nombreuses possibilités pour empêcher la solitude liée à la vieillesse. Ces mesures aident également pour lutter de manière ciblée contre une solitude déjà installée à un âge avancé. Comment peut-on surmonter la solitude liée à la vieillesse et la prévenir ?

  • Faites des choses qui vous font du bien et vous procurent de la joie. Respectez-vous ainsi que vos préférences. Prenez soin de vous et portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Demandez-vous toujours ce que vous préféreriez faire à ce moment précis et réalisez ce souhait. Structurez votre quotidien et créez des routines qui vous donnent des repères. 
  • Ravivez des amitiés. De bons contacts sociaux figurent parmi les meilleurs antidotes à la solitude liée à la vieillesse. Écrivez par exemple des lettres à de vieilles connaissances.
  • Adoptez une attitude proactive. Si vous ne souhaitez pas prendre contact avec de vieux amis, cherchez de nouvelles amitiés. Abordez par exemple vos voisines et voisins. L’important dans ce cadre est de rester ouvert.
  • Cherchez un hobby. Reprenez un ancien hobby ou trouvez un nouveau passe-temps qui vous plaît. Ainsi, vous nouez de nouveaux contacts et restez en activité. 

Que peuvent faire les proches contre la solitude liée à la vieillesse ?

Vos parents ou d’autres personnes de votre entourage sont concernés par la solitude liée à la vieillesse ? En tant que proche, vous pouvez apporter un soutien. Encouragez la personne concernée à participer à des rencontres de personnes âgées ou à assumer une mission bénévole. Proposez de la conduire ou de l’accompagner à ces activités. Intégrez également la personne concernée dans des activités familiales. Montrez-lui aussi comment vous utilisez les réseaux sociaux. Convenez par exemple de rendez-vous pour des appels vidéo ou dialoguez virtuellement. Faites-la participer à votre vie – par des photos et des nouvelles rapides sous forme de messages par texte. Si vous manquez de temps, sollicitez les autres membres de la famille. Planifiez ensemble qui appelle ou écrit quand. 

Si ces mesures n’aident pas, abordez le sujet directement. Demandez à la personne concernée comment elle se sent. Au besoin, cherchez un soutien thérapeutique.

Autres moyens de sortir de la solitude liée à la vieillesse

À part les changements dans le quotidien, d’autres mesures existent, qui peuvent prendre la forme de projets pour lutter contre la solitude liée à la vieillesse. Voici quelques exemples :

  • Avec Pro Senectute, vous pouvez passer votre temps libre dans un cercle convivial. L’organisation propose notamment des rencontres en groupes, des cours et des voyages pour des personnes âgées.
  • Intergeneration est une plateforme qui donne de la visibilité aux projets permettant l’échange entre les jeunes et les personnes âgées.
  • L’association Tavolata réunit plus de 500 tables d’hôtes dans toute la Suisse. Jeunes et moins jeunes cuisinent et mangent ensemble, tout en se soutenant les uns les autres au quotidien.
  • Vous pouvez également vous adresser à votre commune ou votre paroisse. Elles organisent souvent des déjeuners, des après-midis de jass et des séances de gymnastique pour les personnes âgées.

Vous vous sentez encore très en forme ? Dans ce cas, une autre idée pourrait être une mission bénévole dans une association à but non lucratif contre la solitude liée à la vieillesse. Par le biais du bénévolat, vous nouez des contacts tout en apportant une contribution positive. Les personnes intéressées trouveront une vue d’ensemble notamment auprès de Caritas ou de la Croix-Rouge.

Vous avez besoin d’autres conseils contre la solitude ?

Nos conseillères et conseillers en santé vous expliquent comment reconnaître, prévenir et traiter la solitude. De plus, nous vous transmettons volontiers des offres de soutien appropriées.

Vous avez peur de la solitude liée à la vieillesse ou vous vous sentez déjà seul·e ? C’est le cas de nombreuses personnes. Avec de petits changements dans votre quotidien et de la motivation, vous pouvez éviter la solitude liée à la vieillesse et ainsi améliorer votre qualité de vie.

Continuer la lecture

Les contacts sociaux maintiennent en bonne santé
Les contacts sociaux sont un élément clé d’une vie heureuse. Pourquoi ils vous sont bénéfiques et quels effets ils ont sur votre santé ?
5 mai 2023 6 minutes

Résilience : définition, facteurs de protection et exercices
Qu’est-ce que la résilience et comment la développer ? Connaître les sept piliers de la résilience et des exercices pratiques dans ce domaine.
17 décembre 2024 10 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.