Vaccination HPV : déroulement, effets secondaires possibles

La vaccination HPV fait partie de la prévention en matière de santé. À quel âge envisager cette vaccination et quels peuvent être les effets secondaires ? La vaccination HPV est-elle pertinente chez les garçons et les hommes ? Nous vous informons.

22.01.2024 Imke Schmitz 4 minutes

Qu’est-ce que la vaccination contre le HPV ?

La vaccination contre le HPV est également connue sous le nom de vaccination contre le cancer du col de l’utérus. Elle protège contre une infection par certains types de HPV. Le HPV est le virus du papillome humain. Il est largement répandu et se transmet principalement lors des rapports sexuels. Les agents pathogènes pénètrent dans l’organisme par de petites lésions cutanées ou par les muqueuses. L’infection par les HPV est dans la plupart des cas asymptomatique, mais elle peut entraîner à long terme des modifications de la peau ou des muqueuses. Ces altérations peuvent aller des condylomes (verrues génitales) aux lésions précancéreuses, voire au cancer.

Il existe plus de 200 types de HPV, dont des types à haut risque et des types à faible risque. Les types à haut risque augmentent le risque de cancer, alors que les types à faible risque peuvent entraîner des condylomes mais n’augmentent pas le risque de cancer. La vaccination contre le cancer du col de l’utérus protège contre les types à haut risque et à faible risque les plus fréquents et jusqu’à 90 % des carcinomes du col de l’utérus causés par des types à haut risque. La vaccination réduit donc le risque de :

  • Cancer du col de l’utérus : le cinquième cancer le plus fréquent chez les femmes de 20 à 49 ans en Suisse.
  • Autres types de cancer dus au HPV : cancers de la gorge, des organes génitaux et de la bouche.
  • Condylomes : ils sont causés par lesdits types à faible risque. La vaccination contre le HPV réduit également le risque de condylomes.

Cancer du col de l’utérus : quels sont les bienfaits de la vaccination ?

La vaccination contre le HPV joue un rôle décisif dans la protection contre le cancer du col de l’utérus. Tous les types de HPV ne provoquent pas le cancer. Cependant, certains types sont connus pour causer des cancers du col de l’utérus – et c’est précisément contre ces types que la vaccination contre le HPV peut protéger. La vaccination a un effet maximal lorsqu’elle est inoculée avant le premier rapport sexuel.

Important : la vaccination contre le HPV a un effet préventif. Cela signifie qu’elle ne peut pas guérir une infection par HPV existante. Toutefois, la vaccination peut également s’avérer utile après un contact ou une infection par des HPV. En effet, elle protège contre sept types de HPV dangereux et offre ainsi une protection contre les types de virus avec lesquels il n’y a pas encore eu de contact.

Vaccination contre le HPV : à partir de quand est-elle pertinente ?

Cette vaccination présente une efficacité maximale lorsqu’elle est effectuée avant le premier rapport sexuel. Les médecins la recommandent pour les personnes âgées de 11 à 14 ans. Le vaccin contre le HPV peut être administré dans le cadre d’un programme de vaccination cantonal. La vaccination est réalisée par un·e médecin de famille, un·e pédiatre ou un·e gynécologue.

La vaccination contre le HPV est-elle requise chez les adultes ?

La vaccination contre le HPV peut également offrir des avantages pour les adultes de plus de 26 ans. Elle protège en effet contre les types de HPV avec lesquels ils n’ont peut-être pas encore été en contact. L’avantage de la vaccination contre le HPV dépend de différents facteurs. Le risque individuel et les antécédents médicaux de la personne en font partie. Votre gynécologue saura vous conseiller. Important : le virus peut être transmis même en l’absence de symptômes.

La vaccination contre le HPV chez les garçons et les hommes ?

Les femmes et les jeunes filles ne sont pas les seules à tirer profit d’une vaccination contre le HPV. Celle-ci procure également des avantages aux garçons et aux hommes. La vaccination contre le HPV contribue par exemple à protéger contre les condylomes et certains cancers, comme le cancer de l’anus et le cancer de la gorge. C’est pourquoi la vaccination contre le HPV est recommandée comme vaccination de base à la fois pour les filles et pour les garçons âgés de 11 à 14 ans. Cela permet d’établir globalement une protection vaccinale avant le premier rapport sexuel. Toutefois, la vaccination peut également être réalisée a posteriori. L’OFSP recommande cette vaccination en tant que vaccination complémentaire ainsi nommée pour les adultes âgés de 20 à 26 ans.

Vaccination contre le HPV : quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires possibles d’une vaccination contre le HPV sont légers et temporaires. Ils sont comparables aux autres vaccinations :

  • Douleurs, rougeurs ou enflures à l’endroit de l’inoculation : elles sont généralement modérées et se résorbent rapidement.
  • Légère fièvre : certaines personnes connaissent une légère hausse de la température corporelle à la suite de la vaccination.
  • Fatigue et malaise : de la fatigue ou un mal-être général peut survenir mais cela ne dure généralement pas longtemps.
  • Maux de tête : la vaccination peut également entraîner de légers maux de tête.

Globalement, l’OFSP, Swissmedic et d’autres autorités publiques considèrent la vaccination contre le HPV comme sûre. Si vous avez des doutes ou des questions sur la vaccination contre le HPV et sur les éventuels effets secondaires susceptibles de survenir à long terme, vous devriez absolument en parler à votre médecin.

Vaccination contre le HPV : à quelle fréquence ?

En ce qui concerne le vaccin HPV, la fréquence à laquelle le/la médecin procède à la vaccination dépend de l’âge du/de la patient·e. Si l’adolescent·e reçoit la première injection avant sa 15e année, deux vaccinations sont suffisantes. Les vaccinations contre le HPV sont réalisées à intervalle d’au moins cinq mois. Si l’intervalle est inférieur à cinq mois, trois doses sont alors nécessaires pour la vaccination contre le HPV.

Pour les personnes de 15 ans révolus, trois injections sont requises. Celles-ci doivent être idéalement réalisées en l’espace d’un an (schéma de vaccination : 0, 2, 6 mois).

On ne sait pas encore si un rappel de la vaccination contre le HPV est nécessaire. Les études réalisées jusqu’ici indiquent que la protection vaccinale dure au moins de 10 à 20 ans.

Remarque : une transmission du HPV est possible malgré la vaccination, car le vaccin contre le HPV ne protège pas contre tous les types de HPV connus, dont le nombre s’élève à plus de 200. Cependant, la vaccination réduit le risque de contamination des principaux types à haut et faible risque, en rapport avec les condylomes et certains types de cancer.

Vaccination contre le HPV : les frais sont-ils pris en charge par la caisse-maladie ?

Helsana rembourse les frais de vaccination au titre de l’assurance de base si la vaccination contre le HPV est réalisée dans le cadre d’un programme de vaccination cantonal. Dans ce cas, elle est également exonérée de la franchise. En dehors des programmes cantonaux, Helsana prend en charge les frais de vaccination des filles et femmes âgées de 9 à 45 ans et des garçons et hommes âgés de 9 à 26 ans au titre des assurances complémentaires SANA, COMPLETA et COMPLETA PLUS.

SANA

Votre complément : prestations ambulatoires et traitements alternatifs.

COMPLETA

Toutes les prestations TOP et SANA avec des remboursements parfois plus élevés.

COMPLETA PLUS

COMPLETA PLUS étend la couverture de COMPLETA.

Vaccination contre le HPV après infection ?

Une vaccination contre le HPV peut s’avérer utile même après avoir contracté le virus. En effet, la vaccination protège également contre les types de HPV avec lesquels vous n’avez peut-être pas encore été en contact. Des types à haut risque en font également partie. Une vaccination contre le HPV peut donc apporter une protection supplémentaire aux personnes positives au HPV.

Vaccination contre le HPV et désir d’avoir un enfant ?

Le désir d’être parent n’est pas incompatible avec une vaccination contre les HPV. À ce jour, les chercheurs n’ont pas établi de corrélation entre la vaccination contre le HPV et une infertilité éventuelle. Si vous souhaitez avoir un enfant, rien ne s’oppose donc à la vaccination contre le HPV. Au contraire, si vous vous faites vacciner avant la grossesse, vous réduisez le risque d’une infection éventuelle de votre enfant pendant l’accouchement.

Vaccination contre le HPV pendant la grossesse ?

Si vous êtes enceinte, les médecins déconseillent par précaution la vaccination contre le HPV. Même si vous êtes en train de mettre en place votre protection vaccinale, ce processus doit être interrompu pendant la grossesse. Après l’ accouchement et la période d’allaitement, vous pouvez compléter votre vaccination contre le HPV.

La vaccination contre le HPV est une composante essentielle d’une prévention complète en matière de santé. Parlez-en à votre médecin pour obtenir plus d’informations et des réponses à vos préoccupations.

Continuer à lire

Les filles à la puberté : le temps du changement
Sautes d’humeur, changements physiques : comment les parents peuvent-ils soutenir leur fille au mieux pendant cette tranche de vie ?
20 décembre 2023 4 minutes

Puberté : quand les garçons deviennent des hommes
Mue, comportement agressif, fatigue : autant de symptômes de la puberté chez les garçons. Comment doivent réagir les parents et que faire ?
20 décembre 2023 4 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.