Les symptômes d’une dépression liée à l’âge ne sont pas identifiables de prime abord. Ou alors, ils sont attribués à une autre maladie psychique. Le diagnostic est crucial pour un traitement adapté et rapide, médicamenteux ou basé sur la thérapie.
La dépression figure parmi les maladies psychiques les plus fréquentes liées au vieillissement. Chez les patientes et patients de plus de 65 ans, on parle alors de dépression liée à l’âge. Elle peut survenir pour la première fois dans la vie ou resurgir après un épisode antérieur.
Outre la prédisposition génétique, il existe d’autres facteurs susceptibles de favoriser une dépression chez la personne âgée :
Contrairement à ce que l’on observe chez des personnes plus jeunes, chez la personne âgée, la dépression se manifeste au début souvent par des douleurs physiques. Ils sont en partie de nature psychosomatique. Cela signifie que le psychisme et le corps ont une influence l’un sur l’autre. Les symptômes principaux comprennent notamment des maux de tête et de dos, des accès de vertige ou des problèmes gastro-intestinaux. Le changement caractéristique de l’humeur se fait généralement insidieusement en arrière-plan.
D’autres symptômes de la dépression chez la personne âgée sont semblables à celui d’une dépression classique. Cela comprend par exemple une inquiétude intérieure, une apathie, des troubles du sommeil ou la perte de l’appétit.
La dépression chez un sujet âgé est souvent difficile à diagnostiquer. Cela est notamment dû au fait que les patientes et patients âgés ont tendance à mettre l’accent plutôt sur les pathologies physiques et à taire les problèmes psychiques. En outre, souvent, les troubles cognitifs ne peuvent pas être différenciés directement d’un début de démence. De plus, les symptômes tels que le retrait de la vie sociale ou la perte d’intérêt sont considérés comme des manifestations secondaires naturelles du vieillissement.
Selon le degré de gravité de la dépression, un traitement thérapeutique ne suffit pas. Il est alors associé à un traitement médicamenteux. Exactement comme pour une dépression classique. Il est également important que les pathologies physiques en lien avec la dépression chez le sujet âgé soient traitées en parallèle.
Les éléments suivants sont considérés comme des facteurs protecteurs et réduisent le risque de dépression :
Vous avez besoin d’informations supplémentaires, ou vous avez des questions concernant la dépression chez la personne âgée ? Nos conseillères et conseillers en santé sont là pour vous aider.
Êtes-vous vous-même touché par une dépression liée au vieillissement ? Ou un membre de votre famille en est-il atteint ? Les conseils suivants peuvent vous aider :
Bon à savoir : les conseils ci-dessus ne s’appliquent pas uniquement en cas de dépression chez la personne âgée. Ils sont valables de manière générale.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Jessica Palladino (MSc en psychologie, psychologie clinique, psychothérapie et psychologie du travail et des organisations) travaille en tant que responsable team Conseils de santé chez Helsana. Elle s’engage pour notre clientèle dans les domaines de la santé psychique, du conseil psychologique et de la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.