Outre la dépression normale, il existe d’autres types de dépression, comme la dépression post-partum, celle chez la personne âgée ou encore la dépression hivernale. Les causes ou les symptômes peuvent varier en fonction du type.
Une dépression se déroule essentiellement en phases d’intensité variée qui persistent entre quelques semaines et plusieurs mois. Il existe différents types de dépression :
L’humeur dépressive se manifeste par un découragement durable, un manque d’entrain et un vide intérieur. C’est une forme légère de dépression.
Comme son nom l’indique, la dépression unipolaire se caractérise par un épisode dépressif unique. Il débute de façon aiguë et disparaît complètement au bout d’un certain temps.
« Récurrent » signifie « qui se répète à intervalles réguliers ». Dans le cas de la dépression récurrente, un épisode dépressif est suivi de plusieurs mois ou années sans symptômes avant qu’un nouvel épisode dépressif ne survienne.
Lorsque des phases dépressives alternent avec des phases d’euphorie maniaque, on parle de dépression bipolaire ou de trouble affectif bipolaire. Pendant la phase de manie, les personnes atteintes sont euphoriques et extrêmement actives. Elles dorment à peine.
La dysthymie est un trouble dépressif de l’humeur prolongé. Les symptômes sont plus faibles, mais l’humeur dépressive persiste pendant des mois ou des années. Le quotidien et la vie professionnelle sont très stressants pour les personnes touchées.
Vous aimeriez en savoir plus sur les symptômes de la dépression ? Ou bien vous vous intéressez aux différents traitements ? Vous trouverez toutes les informations pertinentes sur notre blog.
Le burn-out se manifeste par un épuisement physique et émotionnel. La plupart du temps, il est déclenché par un stress chronique subi sur une longue durée, par exemple au travail, en raison d’une maladie ou de problèmes familiaux. Le burn-out est considéré comme un facteur de risque pour la dépression.
Bien que le bore-out provoque les mêmes symptômes que le burn-out, les éléments déclencheurs ne sont pas du tout les mêmes : en effet, c’est la sollicitation insuffisante et un travail monotone qui sont en cause.
Après l’accouchement, le métabolisme est bouleversé. Cela peut entraîner une baisse du moral – le fameux baby blues. Si cet état dure plus d’une semaine, il peut indiquer une dépression post-partum. Cependant, les jeunes mères ne sont pas les seules à être touchées. Cela peut également toucher les pères.
En hiver, le rythme jour-nuit du corps est modifié. En raison de l’obscurité, les hormones et les neurotransmetteurs sont déséquilibrés. Le corps libère plus de mélatonine. Les personnes touchées dorment beaucoup et manquent d’énergie. Elles se sentent déprimées et se replient sur elles-mêmes. La luminothérapie, par exemple, est un traitement indiqué.
Avez-vous besoin d’informations supplémentaires ? Ou bien souhaitez-vous en savoir plus sur les différents types de dépression ? Nos conseillères et conseillers en santé sont là pour vous aider.
La dépression larvée ne se manifestant que par des symptômes physiques, elle est également appelée dépression « masquée ». Elle se traduit notamment par les symptômes suivants : maux de tête, difficultés respiratoires, perte d’appétit et troubles gastro-intestinaux. Elle est traitée comme une dépression normale – à condition qu’il n’y ait pas de causes physiques sous-jacentes.
La dépression figure parmi les maladies psychiques les plus fréquentes chez les personnes âgées. Toutefois, on ne peut souvent pas la déceler au premier abord et elle est donc souvent confondue avec la démence. Les symptômes, les éléments déclencheurs et les options de traitement sont similaires à ceux de la dépression normale.
Les adolescents présentent des symptômes similaires à ceux des adultes. Les enfants, quant à eux, ont souvent du mal à se concentrer, sont anxieux et souffrent de troubles du sommeil. Leurs résultats scolaires se dégradent souvent. La dépression à un jeune âge est le plus souvent déclenchée par des événements graves survenus dans l’environnement scolaire ou familial.
Le médecin de famille peut non seulement déterminer si une personne souffre réellement de dépression, mais aussi de quel type de dépression il s’agit. C’est important, car c’est le seul moyen de mettre au point un traitement adapté aux symptômes et aux besoins.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Melissa Biedermann (psychologue et coach de vie) travaille dans le service conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la santé psychique et la pleine conscience.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.