Les maladies psychiques peuvent se manifester sous diverses formes, du mal-être dépressif aux psychoses graves en passant par les troubles de la personnalité. Voici un aperçu des symptômes.
Les maladies psychiques sont aussi graves que les troubles physiques. Une personne qui perd pied en raison de troubles psychiques est confrontée à un grand danger et doit bénéficier d’une aide professionnelle. Vous trouverez ci-après les principales informations sur les types de maladies les plus fréquents selon la classification de l’Organisation mondiale de la Santé.
Environ 16 à 20% des gens souffriront une fois dans leur vie de troubles de l’humeur caractérisés par une baisse de moral (dépression), de l’indifférence et de la morosité ou, à l’inverse, de l’euphorie (manie) accompagnée de symptômes comme l’agitation ou la surestimation de soi. On parle de trouble bipolaire lorsqu’il y a une alternance entre des phases de dépression et des phases de manie.
Les troubles graves de la personnalité ou du comportement ont des causes multiples: facteurs génétiques, conditions de développement, lésions cérébrales, etc. Les personnes atteintes en souffrent souvent depuis leur enfance. Les troubles sont divers et se manifestent dans tous les domaines de la vie, ce qui fait que les patients se retrouvent souvent en conflit avec d’autres personnes ou avec la société.
La névrose est un terme générique regroupant de nombreux troubles psychiques légers sans aucune cause organique connue. Généralement, le tableau clinique montre un comportement dominé par la peur et la contrainte. Si un état de stress se rapporte toujours à un événement réel et négatif, d’autres troubles se traduisent par des craintes imprécises ou exacerbées.
La consommation de stupéfiants comme l’alcool et le tabac peut causer une dépendance et peut entraîner des maladies psychiques et des troubles du comportement comme la consommation compulsive, l’incapacité à se maîtriser, l’apparition de symptômes de sevrage ou la négligence d’autres intérêts et obligations.
La psychose est une maladie grave qui se manifeste par une perte de contact partielle avec la réalité associée à un changement de personnalité. Elle affecte généralement la pensée et les facultés de perception, et contrairement à la névrose, la psychose a souvent une cause physiologique.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.