De nombreuses familles prennent en charge leurs proches, souvent dans l’invisibilité la plus totale. Or, apporter des soins à vos proches affecte aussi votre vie. Du conseil au soutien financier, il existe de nombreuses offres pouvant les soulager.
Prodiguer des soins à ses proches est à la fois l’une des tâches les plus responsables et les plus difficiles que beaucoup assument en Suisse. Environ 1,9 million de personnes s’occupent régulièrement de membres de leur famille qui ont besoin d’aide, que ce soit en raison de leur âge, d’une maladie ou d’un handicap. La majorité d’entre elles ont une activité professionnelle à côté. Quel soutien s’offre à vous en tant que proche aidant·e en Suisse ? Et comment pouvez-vous organiser les soins et la prise en charge à domicile sans que cela n’affecte votre propre santé ?
Les femmes effectuent la majorité de la prise en charge des proches en Suisse. Elles assument 62 % de ce travail de soutien non rémunéré. De leur côté, les hommes investissent environ 10 millions d’heures chaque année dans le soin et la prise en charge de proches. Mais bien souvent, les difficultés restent invisibles : coordonner les rendez-vous médicaux, organiser le ménage ou maîtriser la charge émotionnelle.
La situation devient particulièrement difficile lorsque vous devez concilier ces soins avec votre vie professionnelle. De nombreuses personnes taisent cette double charge. Toutefois, pour que vous puissiez rester en bonne santé à long terme en exerçant votre rôle de proche aidant·e, il est important de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.
La Suisse compte de nombreuses offres pouvant vous soulager dans votre rôle de proche aidant·e : organismes de conseil, cours de soins ou encore soutien financier.
Parallèlement à la charge physique et émotionnelle se pose aussi souvent la question du soutien financier et de l’indemnisation.
Nous avons regroupé les organismes de conseil et les informations importantes sur le thème « Proches nécessitant des soins » dans cette brochure.
La prise en charge de proches est une tâche gratifiante, mais difficile. N’oubliez pas, du conseil à l’indemnisation financière, vous pouvez vous faire aider. Profitez de ces aides pour prendre soin de votre santé.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Sonja Signer (infirmière diplômée HES) travaille dans le service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.