L’assurance des soins de longue durée CURA vous aide lorsque vous avez besoin de soins à long terme. Vous bénéficiez de contributions à l’aide ménagère ou à un EMS et protégez ainsi votre fortune en cas de nécessité de soins.
L’assurance des soins CURA vous rembourse les prestations suivantes en complément des prestations légales de l’assurance de base :
L’assurance de base ne prend en charge qu’une partie des coûts des soins de longue durée prodigués aux personnes âgées ou à celles souffrant d’une maladie chronique ou des suites d’un accident. Vous devez financer vous-même les frais non couverts tels que l’hébergement et les repas (hôtellerie) en EMS en cas de nécessité de soins.
Si vous avez besoin d’une aide ménagère, ou si vous devez recevoir des soins stationnaires dans un EMS, il est possible que votre patrimoine doive être mis à contribution. Le séjour en EMS est très onéreux et peut rapidement épuiser votre épargne. Parfois, les proches sont également mis à contribution.
C’est pourquoi il est important de conclure une assurance des soins de longue durée assez tôt. Votre patrimoine et les fonds de votre famille seront ainsi mieux protégés.
CURA est particulièrement recommandée pour les groupes de personnes suivants :
Vous pouvez souscrire l’assurance si vous remplissez les conditions suivantes :
La durée minimale de cette assurance est d’une année. Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année et opter pour une autre caisse-maladie en Suisse. Un délai de résiliation de trois mois s’applique. La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de septembre. En cas de changement de la prime d’assurance, un délai de résiliation d’un mois s’applique. Dans ce cas, la résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
Le délai d’attente est le laps de temps qui s’écoule entre le jour de l’accident ou le jour du premier diagnostic posé de la maladie et le jour où vous pouvez bénéficier des prestations assurées.
Le délai d’attente que vous avez choisi (180, 360, 720 ou 1080 jours) lors de la conclusion du contrat s’applique à l’assurance des soins de longue durée CURA. Ainsi, si vous avez opté pour un délai de 180 jours, vous recevrez le premier forfait journalier à l’échéance de ces six mois pendant lesquels vous aviez besoin de soins (au moins 60 minutes par jour).
Les assurances complémentaires suivantes pourraient également vous intéresser :
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.