L’alimentation est aussi de la nourriture pour l’âme. Pour devenir plus fort d’un point de vue psychologique, il faut de bons nutriments. Quels aliments rendent heureux ? Et comment la nourriture influence-t-elle nos émotions ?
Peut-on être heureux en mangeant ? Absolument ! Manger déclenche des émotions positives en nous. L’odeur ou la vue de fraises, de petits pains fraîchement sortis du four ou d’un morceau de gâteau suffisent à nous procurer un sentiment de bonheur. Les souvenirs que nous associons à un aliment particulier, comme la raclette après une journée de ski ou le rôti du dimanche de notre enfance, nous procurent également un sentiment de bien-être.
Les vitamines et les sels minéraux sont les bases de notre bien-être. Le corps a besoin de ces nutriments pour produire les hormones du bonheur. Parmi les neurotransmetteurs les plus connus, nous pouvons citer la sérotonine, la dopamine et l’endorphine. Ils agissent comme une drogue sur notre mental et donc sur nos émotions.
Notre corps n’est pas en mesure de produire lui-même tous les nutriments nécessaires à la fabrication des hormones du bonheur. Nous devons donc les lui apporter par la nourriture, et ce, en quantité suffisante. Pour cela, il nous faut une alimentation diversifiée et équilibrée.
Un grand nombre d’hormones du bonheur sont produites dans les cellules nerveuses de notre cerveau. Mais pas seulement: la sérotonine est produite à 95 % dans les intestins. La connexion intestin-cerveau et la composition du microbiote intestinal sont donc également importantes pour notre équilibre psychologique.
Pour notre équilibre psychique, nous avons besoin de certains nutriments, comme presque toutes les vitamines B, les acides gras oméga-3, le magnésium, le fer, le calcium, l’iode, le chrome, le potassium, le sélénium ainsi que l’acide aminé tryptophane. Les aliments suivants contiennent une quantité particulièrement importante de ces nutriments :
Dans l’app gratuite, vous trouverez de nombreuses recettes et des conseils de nutrition. Le programme « Soul & Food », par exemple, contient des astuces simples sur la manière dont l’alimentation peut influencer votre bien-être.
L’alimentation et les émotions sont étroitement liées. Notre alimentation influence la manière dont nous nous sentons. Inversement, les émotions contrôlent également ce que nous mangeons, quand et en quelle quantité.
Manger laisse un sentiment agréable. Notre cerveau est programmé ainsi. C’est pourquoi de nombreuses personnes mangent aussi pour surmonter des sentiments négatifs : inquiétudes, sollicitation excessive, frustration. Cette alimentation « émotionnelle » devient problématique lorsqu’elle se change en habitude. Elle favorise notamment la surcharge pondérale. Et le véritable problème reste alors sans solution.
Le parfum de la nourriture déclenche l’appétit. Ou a l’effet inverse : l’odeur et la saveur des aliments déclenchent différentes sensations, de la joie au dégoût. Des émotions négatives, comme le chagrin, la tristesse ou le stress, ont une grande influence sur le comportement alimentaire. En revanche, l’ennui a plutôt tendance à renforcer l’envie de manger.
Dans des situations stressantes, nous sommes nombreux à grignoter du chocolat ou encore des chips pour calmer nos nerfs. On parle aujourd’hui de « Comfort food » : des plats réconfortants ou des aliments qui nous font nous sentir bien. Ces plats préférés ont souvent une valeur nostalgique et émotionnelle pour nous. Comme le riz au lait de grand-mère. Ou la purée de pomme de terre faite maison.
Vous aussi, vous avez certainement une source de réconfort culinaire. Cependant, en cas de stress, une alimentation saine permet de rester concentré et performant. Quels sont les aliments apaisants ? Et qu’est-ce qui permet de donner un coup de fouet au cerveau ?
Cette spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Tanja Micheli, infirmière diplômée et nutritionniste IKP (institut de psychothérapie centrée sur le corps), travaille dans le service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.