Légère, complète et chaude : la bouillie de céréales, base du petit déjeuner ayurvédique. Délicieuse et vite faite, elle apporte une énergie durable sans alourdir la digestion. Voici comment faire.
Une bouillie de céréales chaude pour le petit déjeuner ? L’idée est inhabituelle. Qui a le temps de cuisiner le matin ? Le petit déjeuner typique d’Europe centrale composé de pain, de confiture, de fromage, de charcuterie, de yaourt et de muesli apporte certes beaucoup d’énergie mais trop peu de nutriments induisant la satiété. D’un point de vue ayurvédique, ces aliments ont un caractère rafraîchissant, ce qui affaiblit la digestion. Cela peut entraîner de l’indolence, une prise de poids et une sensation de faim permanente. D’après la tradition thérapeutique indienne de l’ayurvéda, nous devons en outre prendre suffisamment de temps pour manger. Pas seulement le matin. Le stress et le manque de temps constituent l’une des plus grandes erreurs en matière de nutrition sous nos latitudes. De plus, nous mangeons généralement trop de plats froids, trop souvent, de façon trop irrégulière et non adaptée à notre constitution. Pour ces raisons, cela vaut la peine d’examiner la tradition indienne.
Dans la médecine traditionnelle ayurvédique, la nourriture est considérée comme un médicament. De nombreux problèmes de santé commencent dans les intestins et, d’après les médecins ayurvédiques, il est possible de les réguler ou de les prévenir à l’aide d’une alimentation adaptée au type de constitution. En ayurvéda, le « feu » de la digestion dit « agni » (mot sanscrit pour « feu ») occupe une place centrale et est considéré comme le gardien de notre santé. L’ayurvéda s’oriente en fonction des trois types, dits « doshas », vata, pitta et kapha, qui diffèrent au niveau du caractère et de la constitution physique et n’ont donc pas les mêmes besoins alimentaires. Vous trouverez de nombreuses sources sur Internet pour approfondir ce sujet, comme des articles sur Wikipédia et le test de dosha de la spécialiste en ayurvéda et médecin Janna Scharfenberg.
Le principe de préparation d’une bouillie de petit déjeuner complète est très simple et varie selon les goûts et les doshas :
Le tout ne prend que quelques minutes et deviendra bientôt une habitude. L’app Helsana Coach vous propose d’autres idées de petit-déjeuner chaud – de l’œuf brouillé à l’asiatique aux pancakes cannelle-banane.
Ingrédients pour 1 portion :
(Source : app Helsana Coach)
Chaque organe a des phases actives et des phases de repos. Le matin, notre feu de digestion « agni » sommeille encore, ce sont les caractéristiques du dosha kapha qui prédominent : le froid, l’indolence et l’immobilité. Un repas chaud permet d’activer la digestion en douceur : les aliments sont déjà à la « température de traitement » ; ainsi, la digestion demande moins d’énergie. Les aliments froids, en revanche, inhibent le feu interne et sollicitent trop l’appareil digestif. Cela a des conséquences sur le bien-être tout au long de la journée. Un pain aux bananes, un granola croquant aux noix avec du lait tiède ou un riz au lait avec du curcuma, de la cannelle, etc. constituent également des alternatives judicieuses à la bouillie de céréales.
Pour ceux qui n’aiment pas manger le matin, le « lait d’or » est une alternative riche en nutriments. Dans la tradition ayurvédique, il est utilisé comme médicament, pour stimuler le système immunitaire et pour nettoyer l’organisme. Voici la recette :
chauffer 200 ml de boisson aux amandes avec 1 cc de cannelle, 1 pincée de poivre, 1 cs de curcuma, 1 cc d’huile de coco et 1 cc de miel dans une poêle (sans porter à ébullition), verser dans une tasse et savourer.
Evelyne Dürr (MSc EPF en Sciences du mouvement, CAS promotion de la santé en entreprise) travaille depuis 2014 pour Helsana. En tant que spécialiste Gestion de la santé, elle s’engage dans le secteur de la prévention et promotion de la santé pour les clients. Evelyne Dürr a conseillé l’équipe rédactionnelle pour cet article.
Remarque : les thérapies ou traitements ayurvédiques ne sont pas remboursés par Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.