L’intolérance au lactose désigne une intolérance au lait et aux produits laitiers. Comment se manifeste-t-elle et comment la détecte-t-on ? Et combien de temps les symptômes persistent-ils ? Notre article vous dit tout sur l’intolérance au lactose.
Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ? Chez les personnes intolérantes au lactose, l’enzyme lactase est absente ou insuffisante dans l’intestin grêle. Une intolérance au lactose ne doit toutefois pas être confondue avec une allergie au lactose, car elle n’implique pas le système immunitaire.
Pourquoi la lactase est-elle si importante ? Le lactose est ce que l’on appelle un sucre double, ou disaccharide, naturellement présent dans le lait de la plupart des mammifères. Ce sucre double est composé à la fois de glucose (sucre de raisin) et de galactose. Pour que ce disaccharide présent dans l’alimentation puisse être absorbé par le sang, il doit être décomposé en sucre simple par l’enzyme lactase, présente dans l’intestin.
Chez les personnes intolérantes au lactose, une grande partie du sucre contenu dans le lait arrive donc non digéré dans le gros intestin. Le lactose est alors fermenté par des bactéries qui y vivent, ce qui peut entraîner différents troubles.
Chez les personnes intolérantes au lactose, il n’y a pas ou pas assez de lactase dans l’intestin grêle. La production de cette enzyme peut être liée à des facteurs héréditaires ou fortement réduite en raison d’une maladie de l’intestin comme la maladie cœliaque.
Chaque personne intolérante au lactose réagit différemment. Le type et l’intensité des symptômes varient selon les patients. Leur manifestation dépend avant tout de l’activité résiduelle de la lactase encore présente dans l’intestin et de la quantité de lactose ingérée. Voici quelques symptômes possibles d’une intolérance au lactose :
L’intolérance au lactose est plus rare chez les bébés que chez les adolescents et les adultes. Si votre bébé est intolérant au lactose, les symptômes sont similaires à ceux décrits ci-dessus. S’y ajoutent les pleurs après avoir mangé, lorsque les premiers troubles surviennent. Si un médecin constate une intolérance au lactose chez votre bébé, il est important de veiller à ce que son apport en calcium soit suffisant. S’il est insuffisant, cela pourrait nuire au développement de ses os. Parlez-en avec votre pédiatre. Il ou elle vous dira ce que vous pouvez faire dans cette situation.
En cas d’intolérance au lactose, la durée des symptômes peut varier. En général, il se passe au moins une demi-heure entre l’ingestion d’aliments contenant du lactose et l’apparition des premiers symptômes. Ils atteignent un pic au bout d’une heure et demie à deux heures. Mais les symptômes peuvent aussi être de plus longue durée.
Pour beaucoup de personnes concernées, il s’avère souvent suffisant de réduire leur consommation de lactose. Il est rarement nécessaire d’y renoncer totalement. Si vous souffrez de troubles digestifs et qu’ils ne s’améliorent pas en dépit d’une alimentation pauvre en lactose ou sans lactose, demandez conseil à votre médecin de famille.
Pour diagnostiquer une intolérance au lactose, il est courant d’utiliser un test respiratoire, comme le test respiratoire à l’hydrogène (H2). Pour ce faire, la patiente ou le patient doit boire une solution contenant du lactose. Le test mesure ensuite le volume d’hydrogène contenu dans son haleine. Si la teneur en hydrogène est élevée, cela signifie que le lactose n’a pas été bien digéré, car le lactose non digéré est transformé en hydrogène gazeux par les bactéries présentes dans l’intestin. Demandez à un·e médecin d’effectuer ce test d’intolérance au lactose. Les autotests vendus en pharmacie donnent souvent des résultats erronés.
Il est également possible de déceler une intolérance au lactose en testant sa glycémie. Pour faire, votre médecin commence par tester votre glycémie une première fois. Il ou elle la mesurera de nouveau une fois que vous aurez bu une solution contenant du lactose. En cas d’intolérance au lactose, votre glycémie reste identique, car votre corps n’est pas capable de transformer le lactose en glucose.
Si vous avez l’impression de mal supporter le lactose, vous pouvez également essayer de renoncer pendant quelques jours aux aliments qui en contiennent. Les troubles devraient alors diminuer rapidement et nettement pendant cette période. Déterminez ensuite la quantité de lactose que vous supportez. Réintégrez progressivement quelques aliments. Faites cela jusqu’à avoir une notion de la quantité que vous pouvez personnellement digérer. Si cela se révèle trop difficile, vous pouvez solliciter l’aide d’une diététicienne ou d’un diététicien de l’ASDD.
Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, vous devriez renoncer à certains aliments. Vous ne devriez plus consommer d’aliments contenant du lactose, comme le lait et les produits laitiers, ou seulement en petites quantités. La teneur en lactose des différents produits laitiers varie suivant leur processus de fabrication.
N’oubliez pas qu’il y a aussi du lactose dans certains autres produits tels que les pâtisseries, les conserves de poisson et de légumes, les plats préparés ou la charcuterie. Pourquoi ? Parce qu’ils sont souvent fabriqués avec des produits contenant du lactose. Lisez par conséquent attentivement la liste des ingrédients sur les produits que vous consommez.
Ingrédients : farine de blé, sucre, beurre, œufs, lait écrémé en poudre, sel, poudre à lever.
Saurez-vous reconnaître les ingrédients contenant du lactose ? On voit dans la liste des ingrédients que de la poudre de lait écrémé a été utilisée pour la fabrication de ce produit. L’indication des quantités n’est cependant pas obligatoire. Seule la place d’un ingrédient dans la liste donne une indication de son importance, car les ingrédients sont listés par ordre décroissant de quantité.
Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, vous devriez adapter votre alimentation afin d’éviter autant que possible les aliments contenant du lactose. Vous pouvez voir dans ce tableau les aliments que vous pouvez intégrer à votre alimentation en cas d’intolérance au lactose :
|
|
|
---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Produits laitiers
Teneur en lactose/tolérance
Solution de remplacement
Lait, babeurre, petit-lait
Contiennent relativement beaucoup de lactose et sont difficiles à digérer pour la plupart des personnes concernées.
Lait délactosé (sans lactose)
Crème (crème fouettée)
La crème, qui contient du lactose, est normalement consommée en petite quantité et est donc bien tolérée.
Crème sans lactose
Yogourt, lait acidulé
Le lactose y est déjà en partie décomposé, c’est pourquoi les personnes intolérantes digèrent mieux ces produits que le lait. Il vaut la peine de les tester.
Yogourt délactosé (sans lactose)
Séré, blanc battu, cottage cheese, ricotta, feta, mozzarella
Teneur en lactose moyenne, tolérance à tester.
Fromage frais pauvre en lactose ou sans lactose
Fromage à pâte molle (tomme, brie) et fromage à pâte mi-dure (appenzell, tilsit, fromage à raclette)
Ne contiennent que des traces de lactose et sont donc bien digérés. |
Pas de solution de remplacement nécessaire
Fromages à pâte dure (emmental, gruyère) et fromages à pâte extra-dure (sbrinz, parmesan)
Sont exempts de lactose et donc bien digérés.
Pas de solution de remplacement nécessaire
Beurre
Le beurre ne contient pratiquement pas de lactose.
Pas de solution de remplacement nécessaire
Source : Société Suisse de Nutrition (SSN)
L’app Helsana Coach propose des recettes sans lactose, avec indication des ingrédients, de la préparation et des valeurs nutritives. Elles vous aideront à mettre en place une alimentation équilibrée. Télécharger l’app Coach maintenant.
Si vous consommez des produits laitiers sans qu’aucun trouble ne se manifeste, vous ne souffrez pas d’intolérance au lactose et il n’est pas nécessaire d’y renoncer. Au contraire, vous limiterez inutilement vos options de menus et il deviendra plus compliqué pour vous de varier les repas.
Il existe désormais dans le commerce un vaste choix de produits spéciaux sans lactose. Le lactose y est décomposé dès le processus de fabrication et apparaît ensuite sous forme de glucose et de galactose pouvant être directement absorbés dans l’intestin.
Des préparations à base d’enzymes sont aussi disponibles sous forme de comprimés. Ils peuvent être pris par les personnes concernées, par exemple juste avant un repas contenant du lactose. La lactase du comprimé décompose alors le lactose ingéré pendant le repas.
Si vous soupçonnez une intolérance au lactose, parlez-en avec votre médecin. Vous pouvez également vous adresser à une diététicienne ou un diététicien de l’ASDD qui vous apportera une aide supplémentaire. Même avec une intolérance au lactose, il est possible d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Eliane Wyss (assistante médicale, coach en nutrition) travaille dans les conseils de santé d’Helsana. Elle soutient la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et sur d’autres thèmes en lien avec la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.