Dépression : Que faire ?

La dépression est une pathologie extrêmement pénible et traumatisante. Plus elle traitée tôt, mieux c’est. Ces thérapies et points de contact sont d’une grande aide.

01.07.2022 Daniela Schori 4 minutes

La dépression est la maladie psychique la plus fréquente. De nombreuses offres thérapeutiques avec différentes méthodes de traitement existent. En voici les principaux points :

  • Un bon traitement doit être accompagné d’un suivi médical et thérapeutique.
  • Plus la dépression sera traitée tôt, plus la thérapie sera facile et efficace.
  • Le traitement précoce réduit également le risque d’épisodes récurrents (dépression récidivante).
  • Il est également important d’informer les proches sur cette maladie et de les impliquer. 

Doit-on traiter chaque dépression ?

Une dépression légère peut parfois disparaître spontanément. Néanmoins, sans traitement, la maladie dure plus longtemps, réapparaît plus tard et peut devenir chronique. La souffrance du patient est ici le critère déterminant : Quel impact la maladie a-t-elle sur le travail, le quotidien et les loisirs de la personne ? En cas de dépression, une aide professionnelle est dans tous les cas nécessaire lorsque la vie des personnes concernées et de leurs proches est fortement impactée ou en cas de pensées suicidaires.

Vous pensez souffrir de dépression ? Notre autotest vous permettra de mieux comprendre la situation. 

Test dépression : présentez-vous ces symptômes ?

Aide professionnelle en cas de dépressions

Médecin de famille

  • Premier interlocuteur en cas de soupçon ; pour un entretien diagnostique et des examens physiques
  • Pose un diagnostic, détermine les options de traitement
  • Soigne les dépressions légères, prescrit de la psychothérapie si besoin est

Psychiatre

  • Médecin spécialiste des maladies psychiques ayant des connaissances approfondies sur leur survenance, leur diagnostic et leur traitement
  • Traite par voie médicamenteuse et par la psychothérapie

Psychothérapeute

  • Psychologue ayant une formation thérapeutique
  • La psychothérapie (p. ex. thérapie comportementale) apporte aux personnes de nouvelles stratégies pour gérer leur vie
  • N’est pas autorisé à prescrire de médicaments.

Clinique psychiatrique

  • En cas de dépressions sévères avec un tableau clinique clair impliquant par exemple un risque de suicide.
  • Traitement médicamenteux et psychothérapeutique, diverses formes de thérapies
  • Séjour de quatre à huit semaines en général
  • Thérapies ambulatoires également possibles (séjour journalier/hebdomadaire)

Comment traiter la dépression ?

On traite en premier lieu la dépression à l’aide de la psychothérapie. Par ailleurs, il existe d’autres mesures recommandées par les spécialistes et qui peuvent être envisagées comme traitement, telle que la prise de médicaments ou encore l’activité physique.

En guise de mesures de soutien, on peut recourir à la médecine complémentaire, comme la phytothérapie, ainsi qu’à des techniques de relaxation pour la gestion du stress, par exemple grâce à l’entraînement de pleine conscience. 

En savoir plus sur les méthodes de relaxation

De plus, des formes de thérapies se rapportant au corps ou à la créativité, telles que l’art-thérapie, la thérapie créative, la thérapie par le mouvement ou la musicothérapie s’avèrent bénéfiques pour de nombreuses personnes dépressives. Discutez des options de traitement avec votre médecin. Notre service de conseils de santé vous aidera volontiers. Veuillez noter que toutes les thérapies ne sont pas couvertes par votre assurance.

Vous avez besoin de conseils pour lutter contre la dépression ?

Nos conseillères et conseillers en santé vous expliquent comment reconnaître, prévenir et soigner la dépression. Nous vous aidons également à trouver des thérapeutes reconnus. 

Psychothérapie

La psychothérapie traite les problèmes psychiques qui perturbent la pensée, le ressenti et l’action d’une personne. Elle peut être effectuée de façon ambulatoire ou stationnaire dans une clinique, individuellement ou en groupe.

Il existe différentes formes de psychothérapie. Chaque méthode thérapeutique repose sur sa propre théorie et comporte différentes approches de traitement. La thérapie comportementale est l’une des psychothérapies les plus courantes et scientifiquement étudiées. De nouvelles stratégies sont ici recherchées pour résoudre les problèmes et des comportements bénéfiques sont expérimentés. La psychothérapie fondée sur la psychologie profonde et la thérapie systémique constituent d’autres formes de traitement.

 

Qui paie la psychothérapie ?

Jusqu’à présent, l’assurance de base couvrait uniquement les séances de psychothérapie médicale ou déléguée. Depuis le 1er juillet 2022, les frais relatifs aux psychothérapeutes indépendants sont eux aussi pris en charge par l’assurance de base, dans la mesure où les conditions légales requises sont remplies. 30 séances sont prévues dans le cadre de cette psychothérapie non-médicale. Une ordonnance médicale est requise. Celle-ci est valable pendant 15 séances au maximum. Pour les thérapies en cours, la psychothérapie déléguée sera remboursée aux conditions appliquées précédemment encore jusque fin 2022.

Si le psychothérapeute ou le contenu des prestations ne remplissent pas les conditions requises par l’assurance de base, nous examinerons volontiers une éventuelle prise en charge des coûts au titre de l’assurance complémentaire TOP ou COMPLETA.

TOP

En complément à l’assurance de base : prestations ambulatoires majeures.

COMPLETA

Toutes les prestations TOP et SANA avec des remboursements parfois plus élevés.

Antidépresseurs

En cas de dépression modérée à sévère, les médecins spécialistes peuvent également prescrire des antidépresseurs, parallèlement à la psychothérapie. Il existe divers nombreux antidépresseurs, qui affectent chacun le cerveau de façon différente. Selon la préparation, ils agissent comme stimulant, antidépresseur, anxiolytique ou calmant. Les réactions aux mécanismes d’action des antidépresseurs sont très variables d’une personne à l’autre. Ces derniers peuvent également entraîner des effets secondaires comme des troubles du sommeil, des nausées ou des maux de tête. Il est donc important que vous discutiez des différentes options avec votre médecin spécialiste.

Antidépresseurs à base de plantes

Le millepertuis à l’effet apaisant est utilisé dans le traitement des dépressions légères à modérées. Tout comme les antidépresseurs chimiques, il rétablit l’équilibre des neurotransmetteurs dans le système nerveux central. Le millepertuis peut entraîner des interactions avec d’autres médicaments, comme par exemple avec la pilule contraceptive, et ne doit pas être associé à d’autres antidépresseurs. Ne prenez pas de préparations à base de millepertuis sans avoir consulté de médecin.

Photothérapie

Une photothérapie peut être judicieuse en cas de dépression hivernale. La dépression saisonnière survient à l’automne et en hiver, lorsque les jours raccourcissent et que la lumière du soleil se fait rare. Étant donné que notre corps produit davantage de mélatonine, une hormone du sommeil dans l’obscurité, nous sommes également fatigués dans la journée. La lumière du jour augmente la production de sérotonine, un neurotransmetteur, et fait en sorte que le corps produise moins de mélatonine.

Si les promenades quotidiennes en plein air ne suffisent plus, une photothérapie peut s’avérer utile. Il existe des lampes de luminothérapie spéciales de 10 000 lux au moins. En hiver, vous devez regarder la source lumineuse chaque matin pendant au moins 30 minutes.

Une dépression entraîne-t-elle une incapacité de travail ?

Cela dépend du profil de la maladie, de l’évolution de la dépression et de la situation individuelle de la personne concernée.  Faites attention à vous et aux autres : si vous soupçonnez une dépression, demandez de l’aide. Parlez avec votre médecin des symptômes éventuels.  

Services de conseil

parler-peut-sauver.ch Société suisse des Troubles Anxieux et de la Dépression La Main Tendue : Téléphone 143 Pro Mente Sana (en allemand) Conseils aux enfants et adolescents Pro Juventute : Téléphone 147 Elternnotruf.ch

Groupes d’entraide (également pour les proches)

Association pour la maîtrise de dépressions VASK Suisse Seelsorge.net (en allemand) Fondation Info-Entraide Suisse

Continuer à lire

Dépression : l’autotest
Les causes et les symptômes les plus fréquents d’une dépression. L’autotest indique une éventuelle dépression.
29 octobre 2021 4 minutes

Les types de dépression les plus fréquents
Outre la dépression normale, il existe d’autres types de dépression. En apprendre plus ici.
29 octobre 2021 4 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.