La méditation est une méthode millénaire de relaxation par la pleine conscience et la concentration. Quel est l’intérêt de la méditation ? Comment apprendre à méditer ? Une méditation pour débutants en huit étapes et les conseils de notre experte.
La méditation est une méthode permettant d’atteindre une relaxation profonde de la tête aux pieds. La méditation fonctionne comme un entraînement mental : elle réduit le stress et l’anxiété, et dissout les pensées négatives.
La méditation est depuis longtemps une partie intégrante de nombreuses méthodes de relaxation scientifiquement reconnues, telles que l’entraînement autogène, le yoga ou l’entraînement à la pleine conscience comme le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), et ne doit pas forcément être liée à la spiritualité.
Au début, il faut un peu de patience et de pratique pour trouver le silence. Procédez toujours de la même manière pour que cela devienne une routine. Votre corps va alors plus facilement intérioriser et automatiser l’état de calme. Ce guide de méditation en huit étapes vous aidera à y parvenir :
Des exercices de méditation simples pour les débutants et les utilisateurs avancés sont disponibles sur l’application gratuite Helsana Coach. Des guides audio vous aideront à vous détendre et à évacuer votre stress, où, quand et aussi souvent que vous le souhaitez.
À peine êtes-vous assis que vos pensées partent dans tous les sens ? Vos jambes et vos pieds s’engourdissent ? C’est parfaitement normal. Soyez patient et suivez les conseils suivants :
Placez un objet neutre sur le sol, à environ un mètre devant vous, et observez-le en vous concentrant sur votre souffle et en comptant vos inspirations. Au début, vos pensées vont peut-être commencer à divaguer à sept, mais votre concentration va s’améliorer. Ou essayez la relaxation musculaire progressive. Cette méthode se base sur le principe de la tension et de la relaxation musculaires. Elle exige moins de concentration et d’attention.
Essayez une autre position assise qui soit encore confortable après 10 minutes. Vous pouvez également vous asseoir normalement sur une chaise ou vous allonger, ou changer de position entre-temps. Les fourmillements dans les jambes peuvent également être causés par des vêtements trop serrés.
Ne vouloir penser à rien ne fonctionne pas. Lâchez prise. Acceptez toutes les pensées et les émotions qui vous viennent. En les repoussant, vous les renforcez. Accueillez-les et laissez-les s’en aller.
Le matin, lorsque vos pensées sont encore fraîches, est un moment idéal pour méditer. Mais tout le monde n’est pas du matin. Peut-être préférez-vous méditer le soir. Ce n’est pas le moment choisi qui est important, mais la régularité de votre pratique. Intégrez ces exercices à votre quotidien. La méditation s’ancre alors très vite dans vos habitudes : votre corps et votre esprit associent automatiquement le moment et le lieu à l’état de détente de la méditation.
Vous voulez des résultats rapides ? Ne soyez pas trop pressé. Apprendre à méditer, c’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique : si vous ne pratiquez qu’une fois par semaine, vous ferez moins de progrès que si vous pratiquez tous les jours. Et si vous n’êtes pas très motivé·e, mieux vaut pratiquer brièvement que pas du tout.
La méditation ne doit pas forcément être passive. On peut aussi méditer de façon active, en s’asseyant, en marchant, en parlant et en écoutant de la musique. Laissez-vous inspirer.
Vous pouvez apprendre à méditer dans des cours ou par vous-même, par exemple à l’aide de l’application Helsana Coach.
Les exercices de méditation et de pleine conscience ont un effet positif sur tout le corps. Ils nous aident à mieux gérer le stress et nous rendent plus calmes et équilibrés. Ces facteurs psychiques influencent à leur tour d’importantes fonctions de l’organisme, telles que la pression artérielle, le système immunitaire et le taux de cholestérol.
Différentes études en neurosciences montrent comment les exercices de méditation et de pleine conscience modifient effectivement l’activité et la structure du cerveau : ils rendent plus résistant au stress, améliorent les performances cognitives, aident à lutter contre la dépression et l’anxiété, les troubles du sommeil et la douleur, renforcent le système immunitaire et cardiovasculaire, et augmentent généralement le bien-être.
Mais assez de théorie, il est grand temps de passer à la pratique. Autrement dit : lancez-vous. Bonne chance !
Sandra Schwendener (psychologue du travail, formatrice en gestion du stress, spécialiste de la relaxation musculaire et de l’intéroception de la pleine conscience® SGMEV en formation) travaille depuis 2016 chez Helsana. En tant que spécialiste de la santé en entreprise, elle aide les personnes à gérer leur stress, apprendre des techniques de relaxation, et équilibrer vie professionnelle et privée. Elle a participé à la rédaction de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.