Comment commencez-vous la journée ? Vous foncez tête baissée ? Offrez-vous un rituel matinal conscient avant d’affronter le rythme effréné de votre quotidien. Notre coach de yoga et ancien joueur de tennis professionnel, Simon Kersten, explique pourquoi c’est important. Participez à ce court exercice de yoga.
Etes-vous parfois stressé-e, démotivé-e ou tendu-e ? Ou tout à la fois ? Vous n’êtes pas seul-e, comme le montre l’actuel indice suisse de stress au travail : près de 30 % de tous les travailleurs de ce pays souffrent de stress et sont émotionnellement épuisés. Quel est le rapport avec une routine matinale saine ? Un tas de choses. La façon dont nous abordons une nouvelle journée influence notre bien-être.
Un rituel matinal sain est lié à l’exercice, à la nutrition et à la pleine conscience. Le domaine sur lequel vous mettez l’accent et ce qui est réellement bon pour vous sont individuels. Un jogging en forêt, une douche froide, de la méditation, de la danse, des exercices de stretching, un petit déjeuner ayurvédique – il est important de prendre d’abord du temps pour soi chaque matin et de ne pas se laisser stresser par les tâches à accomplir. « Si vous êtes déjà stressé-e le matin, vous manquerez aussi de sérénité pendant la journée », dit Simon Kersten. Le coach Helsana a été joueur de tennis professionnel à un jeune âge, aujourd’hui, il forme entre autres des professeurs de yoga.
« Avec le yoga, tu fais le plein d’énergie et de sérénité pour la journée », dit-il. « Une merveilleuse arme contre le stress. » Les exercices de respiration du yoga apaisent, corrigent les respirations superficielles défavorables et relâchent les tensions musculaires. Conseil : fixez-vous votre premier petit objectif et intégrez les exercices de respiration dans votre nouvelle routine matinale. Au début, 10 minutes suffisent, avec le temps, vous pouvez prolonger l’exercice.
L’unité « Yoga du matin » vous aide à combattre la fatigue et vous prépare à affronter les tâches de la journée.
Dans la vidéo, Simon Kersten montre des exercices de l’application Helsana Coach qui ouvrent le thorax, étirent vos épaules et font de la place à votre cœur. Ce petit entraînement de yoga vous aide à relâcher les tensions dans le buste. Parce qu’en raison de la position assise quasi omniprésente dans notre vie quotidienne, les épaules tombent automatiquement en avant et le cou, la nuque et les épaules se durcissent. Tout ce dont vous avez besoin est un tapis de yoga et 10 minutes de votre temps. Vous vous sentirez détendu-e, vous aurez les idées claires et plein d’énergie. Participez !
Simon Kersten a été joueur de tennis professionnel pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, le yoga et toutes sortes de HIIT (High Intensity Interval Training) sont sa passion. Avec sa femme Nora, il a fondé Athleticflow et combine le yoga et le HIIT dans un nouveau type d’unités d’entraînement. Il a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.