Une blessure lors des loisirs ne relève pas du domaine privé. Qu’un accident ait lieu au travail ou en dehors, le résultat est le même : une absence avec d’énormes coûts pour l’entreprise. Et des souffrances pour la victime. Des conseils et infos.
Nous serions ravis de vous conseiller à propos de la prévention et promotion de la santé.
Bon nombre de mesures sont prises afin de prévenir les accidents professionnels ; les employeurs y sont légalement tenus. Mais saviez-vous que la plupart des accidents ont lieu durant les loisirs ? Chaque année en Suisse, plus d’un demi-million de personnes actives se blessent en faisant du sport, à la maison ou sur les routes – soit le double du nombre de blessés à la suite d’accidents professionnels.
Les deux tiers des absences pour cause d’accident sont dus à des blessures survenues lors des loisirs.
34 % se blessent au sport ; 10 % se blessent sur les routes.
Chaque année, les absences pour cause d’accident coûtent 12 milliards de francs de frais matériels et entraînent une surcharge administrative. Dès lors que des collaborateurs sont absents, vous devez reprogrammer des tâches et des mandats. Vous avez aussi parfois besoin de remplaçants, que vous devez trouver et former rapidement. Le travail est ralenti, il peut y avoir du retard, des livraisons ou des contrats sont en danger. Et dans le pire des cas, cela nuit à l’image de votre entreprise.
En tant qu’employeuse ou employeur, vous pouvez aussi contribuer à réduire les accidents non professionnels et les absences qui en découlent – nous sommes là pour vous y aider. Contactez-nous pour obtenir des conseils ou plus d’informations: health.management@helsana.ch.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.