Diriger sainement

Vous souhaitez améliorer la capacité de vos cadres à identifier les collaborateurs et collaboratrices en bonne santé, à risque et malades et à les épauler de manière optimale ? Notre atelier aide vos cadres à acquérir les compétences nécessaires.

L’essentiel en bref

Les cadres apprennent à avoir, dans l’exercice de leur fonction, une influence positive sur la santé du personnel. Ils apprennent en outre à identifier les signes avant-coureurs et à gérer les collaborateurs et collaboratrices à risque et malades.

Utilité

  • Les cadres renforcent leur compréhension commune du management et de la promotion de la santé.
  • Les cadres perçoivent mieux les signes avant-coureurs.
  • Les cadres gèrent sciemment les contraintes et les absences au sein de leur équipe.
  • Tous vos collaborateurs et collaboratrices sont en bonne santé, motivés et performants.

Contenu

  • Corrélation entre le comportement de management et la santé, rôle d’exemple
  • Bases de la conduite d’entretien (attitude intérieure, règles de communication)
  • Comportement valorisant de l’encadrement
  • Détection précoce, signes avant-coureurs, vigilance face aux changements de comportement
  • Gestion des absences, conduite d’entretien en rapport avec les absences

Groupe cible

Cadres

Durée

4 h ou 6 h

L’essentiel en bref

Il n’est pas rare que les conflits ne soient pas gérés et qu’ils s’enveniment lorsque les responsables hiérarchiques n’osent pas intervenir par peur d’aggraver les choses. Nous apprenons à mieux comprendre et catégoriser les conflits pour ainsi nous défaire, pas à pas, de cette crainte.

Utilité

  • Les responsables hiérarchiques et les spécialistes RH découvrent les différentes facettes, mécanismes et conséquences des conflits.
  • Ils constatent que les conflits peuvent être positifs et apprennent à les transformer en quelque chose de positif.
  • Ils découvrent des approches de management qui évitent les conflits négatifs et comment exploiter le côté positif des conflits. L’objectif est d’améliorer la collaboration et la performance au sein de leurs équipes.
  • Ils développent leur capacité à identifier les conflits et à les résoudre de façon active et efficace.

Contenu

  • Notions de base : définition, catégorisation, mécanismes et types de conflits
  • Utilité et fonction des conflits ainsi que techniques pour réussir à les résoudre
  • Structures qui minimisent les conflits négatifs et qui exploitent activement les conflits positifs

Groupe cible

Cet atelier s’adresse aux responsables hiérarchiques et aux spécialistes RH qui souhaitent développer les qualités de leur management en matière de gestion des conflits. 

Durée

4 heures

Rétour clientèle

Nous avons apprécié l’encadrement individuel et avons profité d’un grand savoir-faire lors des ateliers ‹ Diriger sai-nement ›.

Beatrice Baur, Responsable Développement personnel, Services psychiatriques d’Argovie AG, Windisch

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