Vous n’êtes pas seul·e. Plus de 80 % des Suisses souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Les premiers problèmes surviennent souvent dès le plus jeune âge. Nous vous expliquons quels sont les problèmes de dos les plus fréquents, comment soulager les douleurs et comment économiser des frais de traitement.
Certains problèmes de dos ont une cause identifiable, telle qu’une hernie discale, de l’arthrose, de l’ostéoporose, une scoliose ou une spondylarthrite ankylosante.
Cependant, 85 % des douleurs dorsales n’ont pas de cause précisément détectable. Des heures passées en position assise, un manque d’activité physique, des sollicitations excessives et une faiblesse musculaire entraînent des tensions douloureuses.
L’assurance complémentaire COMPLETA offre des prestations pour prévenir et traiter les problèmes de dos.
COMPLETA couvre 75 % des frais encourus pour des offres d’activité physique visant à promouvoir la santé, telles que la musculation, le yoga ou la gymnastique du dos, à hauteur de 200 francs maximum par année civile.
Les thérapies complémentaires telles que les massages, l’ostéopathie et l’acupuncture peuvent soulager la mal de dos. COMPLETA couvre 75 % des frais de traitement ambulatoire et 100 % des frais de traitement stationnaire à hauteur de 5000 francs maximum par année civile.
Votre colonne vertébrale doit se trouver dans une position neutre pendant que vous dormez. La position sur le dos est considérée comme particulièrement saine. La position latérale soulage également la colonne vertébrale, mais uniquement avec un bon oreiller et un bon matelas. Évitez de dormir sur le ventre.
Réglez la hauteur de votre chaise pour que vos pieds reposent à plat sur le sol. Les articulations de vos hanches et de vos genoux doivent être à angle droit. Vos coudes doivent être sur le bureau sans que vous deviez lever vos épaules. Dans l’idéal, vos yeux sont à une longueur de bras de votre écran.
Conservez une activité physique et bougez. Même en cas de douleurs aiguës. Étirez-vous doucement, renforcez vos muscles, allez vous promener : faites ce qui vous est possible.
Des médicaments tels que les anti-inflammatoires peuvent soulager les douleurs aiguës et invalidantes. Consultez votre médecin si les analgésiques ne font pas effet ou si les douleurs persistent trop longtemps.
Un bain chaud, une bouillotte ou une compresse chauffante, une promenade au soleil : la chaleur détend le corps et l’esprit et apaise la douleur.
Accordez-vous du temps, à vous et à votre dos. La plupart des douleurs dorsales disparaissent après quelques jours ou quelques semaines.
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez d’autres informations utiles sur votre santé.
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.