Votre assurance complémentaire d’hospitalisation dans toute la Suisse en division privée dans les hôpitaux et auprès des médecins reconnus par Helsana, libre choix du médecin et prestations complémentaires attrayantes inclus.
L’assurance complémentaire d’hospitalisation HOSPITAL Privée vous rembourse les prestations suivantes en complément des prestations légales à charge de l’assurance de base :
Si un séjour hospitalier stationnaire aigu ou dans un établissement de cure peut être évité, ou tout du moins raccourci, grâce à une aide ménagère prescrite par un médecin, vous percevez 200 francs par jour pendant 30 jours max. par année civile.
Que paye votre assurance de base ?
L' assurance de base ne prend pas ces coûts en charge. Les patients qui ont besoin d'une aide ménagère après un séjour hospitalier, doivent la financer eux-mêmes.
Dans le cas d’un accouchement à domicile ou d’un accouchement ambulatoire à l’hôpital ou dans une maison de naissance, vous recevez un forfait d’accouchement unique de 3000 francs.
Que paye votre assurance de base ?
Aucune prestation au titre de l’assurance de base. La mère ne perçoit pas d’indemnité d’accouchement lorsqu’elle accouche.
Dans le cas d’interventions stationnaires, vous recevez jusqu’à 500 francs par année civile pour les frais de déplacement aller-retour à l’hôpital (taxi officiel, véhicule de la Croix-Rouge ou transports publics) en Suisse.
Que paye votre assurance de base ?
L’assurance obligatoire des soins participe à la prise en charge des coûts des sauvetages et des transports médicalement indiqués.
Si vous optez pour le traitement en division commune ou demi-privée et non en division privée avant votre entrée à l’hôpital, vous bénéficiez d’un remboursement de 3000 ou 1000 francs.
Condition : séjour stationnaire d’au moins 3 nuits dans un hôpital
Une assurance complémentaire d’hospitalisation complète les prestations de votre assurance de base en cas de séjour hospitalier stationnaire conformément à vos souhaits.
L’assurance de base rembourse seulement le tarif arrêté dans votre canton de domicile pour le séjour et le traitement médical en division commune (chambre à plusieurs lits), pourvu que l’hôpital figure dans la liste des hôpitaux de votre canton de domicile (hôpital répertorié) ou si vous devez être traité(e) dans un hôpital en dehors de votre canton pour des raisons médicales. Toutes les prestations dépassant ce cadre doivent être acquittées par vos soins – par exemple une aide ménagère après un séjour hospitalier aigu ou une garde d’enfants pendant que vous vous remettez à l’hôpital. Ce sont justement ces prestations complémentaires qui allègent votre charge financière et vous permettent de vous détendre.
Vous pouvez souscrire l’assurance si vous êtes domicilié(e) en Suisse (domicile officiel) et disposez d’une déclaration de santé avec admission dans l’assurance.
Vous allez séjourner à l’hôpital pour un traitement stationnaire ? Nos conseillers et conseillères se feront un plaisir de répondre à vos questions avant, pendant et après votre séjour hospitalier, dans le cadre d’entretiens approfondis. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les frais, les formalités d’admission, l’organisation des trajets domicile-hôpital ou encore les possibilités d’aide à domicile.
Vous avez en principe le libre choix de l’hôpital en Suisse. Certains hôpitaux et cliniques ne sont toutefois pas reconnus par Helsana. Des coûts que vous devez vous-même prendre en charge peuvent donc y être occasionnés.
Avant votre hospitalisation, renseignez-vous par conséquent auprès de nous pour savoir si nous prenons en charge l’intégralité des coûts de votre séjour hospitalier.
Liste des hôpitaux et médecins agréés sans couverture des coûts
Le libre choix du médecin à l’hôpital signifie que vous pouvez choisir vous-même le médecin traitant dans l’un des hôpitaux reconnus par Helsana. Vous pouvez par exemple vous faire opérer par le médecin-chef en personne.
Veuillez noter que des coûts que vous devrez vous-même prendre en charge peuvent être générés auprès des médecins agréés non reconnus par Helsana.
Liste des hôpitaux et médecins agréés sans couverture des coûts
Obtenir un rendez-vous chez un spécialiste, qu’il s’agisse d’un ophtalmologiste, d’un orthopédiste ou de tout autre spécialiste, peut souvent durer jusqu’à plusieurs mois. Grâce à Fast Track, obtenez un rendez-vous avec des spécialistes dans nos cliniques partenaires sous cinq jours ouvrés seulement.
En cas de maladie grave telle qu’un cancer, vous pouvez faire contrôler le diagnostic et la thérapie recommandée par un éminent spécialiste. Cet expert est un spécialiste incontesté dans son domaine en Suisse. Il évalue la conformité du traitement en fonction des derniers acquis de la médecine et de vos besoins. Grâce à son deuxième avis, vous avez une vision plus claire et pouvez trancher en connaissance de cause.
La durée minimale de cette assurance est d’une année. Le contrat se prolonge automatiquement d’une nouvelle année à chaque échéance annuelle.
Vous pouvez résilier l’assurance au 31 décembre de chaque année et opter pour une autre caisse-maladie en Suisse. Un délai de résiliation de trois mois s’applique. La résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de septembre. En cas de changement de la prime d’assurance, un délai de résiliation d’un mois s’applique. Dans ce cas, la résiliation doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
Un délai de carence est la période (à partir du début d’un contrat) pendant laquelle vous n’avez pas encore droit aux prestations d’assurance. La durée d’un délai de carence peut varier en fonction de la prestation d’assurance.
Un délai de carence de 365 jours s’applique à la maternité. En d’autres termes, vous ne bénéficiez des prestations qu’une fois la première année d’assurance écoulée. La première année, vos séjours hospitaliers pour cause de maternité (par exemple l’accouchement et la puerpéralité) ne sont couverts que par l’assurance de base. Les coûts du séjour, des soins et du traitement en division commune (chambre à plusieurs lits) sont remboursés selon le tarif en vigueur dans votre canton de domicile.
Les prestations consécutives à une maladie ou à un accident sont couvertes dès la date du début d’assurance.
Nous ne proposons plus les assurances complémentaires d’hospitalisation suivantes. Vous trouverez des informations sur ces produits dans les conditions d’assurance respectives:
Les assurances complémentaires suivantes pourraient également vous intéresser :
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.