Ostéopathie pour les bébés : douceur, sûreté et soutien

L’ostéopathie pour les bébés est une forme de thérapie manuelle douce utilisée pour traiter différents problèmes causés par l’accouchement ou des troubles du développement. Elle favorise le bien-être de votre bébé de manière naturelle.

Qu’est-ce que l’ostéopathie pour les bébés ?

L’ostéopathie pour les bébés occupe une place particulière dans le domaine des thérapies manuelles : elle est spécialisée dans le traitement en douceur des nouveaux-nés et des jeunes enfants. L’accent est mis sur les principes de base de l’ostéopathie, qui supposent que tous les systèmes corporels sont connectés. L’ostéopathie pour les bébés suit une approche holistique : elle recherche les tensions qui peuvent occasionner des troubles et tente de les éliminer. L’objectif de l’ostéopathie pour les bébés est de rétablir l’harmonie naturelle du corps.

Combien coûte l’ostéopathie pour les bébés ?

Le prix de l’ostéopathie pour les bébés dépend de la région et de l’expérience de l’ostéopathe. Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour que le traitement soit efficace.

L’ostéopathie pour les enfants : les coûts sont-ils pris en charge par la caisse-maladie ?

Avec les assurances complémentaires SANA et COMPLETA, nous vous remboursons 75 % des frais d’ostéopathie médicalement nécessaire. En complément des prestations de COMPLETA, nous prenons en charge 15 % du montant de la facture, à hauteur de 500 francs maximum par année civile, au titre de COMPLETA PLUS. COMPLETA fait d’ailleurs partie du Baby Package.

Important : nous ne prenons pas en charge les frais de traitements préventifs. De plus, l’ostéopathe doit être reconnu par Helsana. Vous trouverez ici d’autres conditions pour une prise en charge des coûts.

Ostéopathie pour les bébés et les enfants : quelle utilité ?

L’ostéopathie pour les bébés peut s’avérer utile pour traiter différents problèmes. Dans de nombreux cas, l’ostéopathie peut être pratiquée peu après la naissance de votre bébé pour éliminer par exemple les tensions et les blocages causés par l’accouchement. L’ostéopathie pour les bébés permet de traiter de nombreux autres problèmes :

Les reflux

L’ostéopathie peut soulager les troubles digestifs des bébés souffrant de reflux en éliminant les tensions du corps et en améliorant le fonctionnement du système digestif.

Les douleurs abdominales

L’ostéopathie pour les enfants peut aider à soulager les éventuelles douleurs abdominales de votre bébé. Les douleurs abdominales des bébés sont souvent des coliques causées par des contractions des muscles lisses des organes digestifs. Des techniques de traitement douces comme l’ostéopathie pour les bébés peuvent aider à soulager ces contractions.

Les troubles du sommeil

L’ostéopathe cherche les causes possibles des troubles du sommeil des bébés et tente d’y remédier. Il peut éliminer les blocages physiques et améliorer le fonctionnement du système nerveux. Les techniques d’ostéopathie douces peuvent aider les bébés à mieux dormir. En traitant les troubles du sommeil de votre bébé, l’ostéopathie permet d’augmenter son bien-être global.

Les difficultés à téter

L’ostéopathie peut également aider contre les difficultés à téter. Elle permet d’améliorer la fonction musculaire de la bouche et de la gorge et donc de succion et de déglutition de votre bébé. L’ostéopathie est particulièrement utile si vous rencontrez des difficultés pour allaiter votre bébé.

Les problèmes de régulation

L’ostéopathie pour bébés peut être une méthode efficace pour traiter les problèmes de régulation des nouveaux-nés. Elle élimine les tensions éventuelles du corps pour que votre bébé puisse mieux gérer les stimuli. Cela peut favoriser l’autorégulation et atténuer une irritabilité excessive.

Les pleurs excessifs

L’ostéopathie peut calmer les bébés qui pleurent beaucoup en éliminant les éventuelles causes d’inconfort physique. Il s’agit souvent de douleurs abdominales, de troubles du sommeil ou de problèmes de colonne vertébrale.

Le TDAH

Pour les enfants souffrant de TDAH, l’ostéopathie peut être utilisée en soutien à d’autres thérapies. Les différentes techniques ostéopathiques peuvent aider votre enfant à mieux gérer ses crises de colère et son agitation, ainsi qu’à se concentrer. Lors du traitement, le corps de l’enfant est examiné afin de détecter des tensions à la base du crâne, ainsi que des dysfonctionnements et des malpositions qui peuvent être corrigés grâce à l’ostéopathie pour les bébés.

Les tensions et l’hyperextension

Votre bébé est-il en hyperextension ? Les causes sont diverses : surcharge sensorielle, poussée de croissance ou problèmes liés à la colonne vertébrale ou aux organes abdominaux. En cas de causes physiques, l’ostéopathie peut éliminer les tensions et influencer positivement la posture et la motricité de votre bébé.

Ostéopathie pour les bébés : corriger une déformation de la tête

L’ostéopathie pour bébés est utile en cas de déformation de la tête. Des techniques manuelles douces permettent de redonner à la tête une forme symétrique et d’augmenter la mobilité des vertèbres cervicales.

Ostéopathie pour les bébés : comment ça fonctionne ?

L’ostéopathe pour les bébés examine soigneusement le corps de votre enfant. L’objectif est d’identifier d’éventuels blocages, tensions ou problèmes de mobilité pouvant provoquer des difficultés. L’ostéopathie pour les bébés se concentre sur le crâne, la colonne vertébrale et d’autres zones importantes du corps.

L’ostéopathie pour les bébés permet d’éliminer ces tensions et d’améliorer la mobilité grâce à des techniques douces, telles que des pressions légères, des étirements et d’autres techniques manuelles adaptées aux besoins spécifiques de votre bébé. Vous recevrez en outre de précieux conseils pour faire des exercices d’ostéopathie chez vous afin d’aider davantage votre bébé.

L’ostéopathie est-elle dangereuse pour les bébés ?

En tant que parent, la sécurité et le bien-être de votre bébé sont évidemment votre priorité absolue. L’ostéopathie pour les bébés est généralement considérée comme une forme de traitement sûre et douce. Si vous cherchez un ou une thérapeute complémentaire, assurez-vous qu’il ou elle ait suffisamment d’expérience. Demandez lui également au préalable à partir de quand l’ostéopathie est une option pour votre bébé.

Notez que l’ostéopathie pour les bébés entraîne souvent une aggravation au début. N’hésitez pas à parler d’abord de vos préoccupations. L’ostéopathe vous indiquera quand l’état de votre bébé s’améliorera suite à l’osthéopatie. Cette aggravation initiale est généralement temporaire et montre que le corps du bébé réagit à l’ostéopathie. Le moment de l’amélioration peut varier, car il dépend de la réaction individuelle de votre bébé au traitement. Certains bébés présentent une amélioration dès le premier traitement, tandis que d’autres ont besoin de plusieurs séances d’ostéopathie.

Si les symptômes persistent après plusieurs séances, l’ostéopathie n’est peut-être pas la forme de thérapie adaptée aux problèmes de votre bébé. Demandez alors à votre pédiatre quelles sont les méthodes de traitement alternatives.

Article sur le thème

Vous avez des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Prendre contact