Quelles sont les maladies infantiles typiques ? Quelle est celle qui se manifeste par des joues rouges ? Et par des cloques blanches sur la langue ? Découvrez les symptômes des maladies infantiles actuelles grâce à notre liste.
Que les enfants soient malades fait partie de la vie. Lorsque des signes de maladie se manifestent, il s’agit souvent d’une des maladies infantiles typiques dues à un virus, comme la maladie pied-main-bouche, ou à des bactéries, comme la coqueluche. Presque tous les enfants les attrapent.
Soyez attentif aux symptômes. Vous aurez ainsi une indication sur l’éventuelle maladie dont il s’agit. Selon la situation, votre enfant aura besoin d’aide médicale.
Les éruptions cutanées chez l’enfant sont souvent un signe clair d’une des maladies suivantes. Elles varient en apparence et en gravité. Parmi les maladies infantiles avec éruption cutanée, on compte :
Symptôme récurrent de différentes maladies infantiles, la fièvre indique souvent que quelque chose se passe dans le corps de votre enfant. Elle est le signal que le système immunitaire se bat activement contre des infections. Voici les maladies infantiles qui provoquent de la fièvre :
Important : de nombreuses maladies infantiles provoquent une forte fièvre, telle que la scarlatine, l’exanthème subit, la rougeole et les oreillons.
Les voies respiratoires peuvent également être touchées ; elles requièrent donc une certaine attention. Les symptômes varient de la toux au rhume en passant par des complications plus sévères.
Les troubles gastro-intestinaux chez les enfants pouvant être associés à différentes maladies infantiles, l’élément décisif pour le diagnostic sera le reste de l’état de santé et les autres symptômes qui apparaissent :
Ces maladies sont en fait des maladies infectieuses. Les bactéries ou les virus sont transmis par gouttelettes. Il est ainsi possible que votre enfant ait été contaminé en jouant avec d’autres enfants ou à l’école. Afin qu’il ne contamine pas d’autres enfants, il doit rester à la maison en cas de fièvre ou d’autres symptômes. La durée d’isolation dépendra de la maladie et du traitement. Consultez votre pédiatre pour savoir quand votre enfant peut retourner à la crèche, au jardin d’enfant ou à l’école.
Les maladies infantiles peuvent également survenir à l’âge adulte. Elles sont alors souvent plus graves, en particulier la varicelle, la rougeole et la rubéole. Le risque de complications est en outre plus élevé. Si vous n’avez jamais attrapé l’une des maladies infantiles courantes ou si vous n’avez jamais été vacciné·e, il est recommandé de consulter votre médecin pour envisager une vaccination. Cela est particulièrement important avant une grossesse, car des maladies telles que la rubéole ou l’érythème infectieux aigu peuvent nuire au bébé.
Les symptômes des maladies infantiles listés ne sont en aucun cas exhaustifs. Ils ne constituent qu’un premier point de repère. Adressez-vous à votre pédiatre pour clarifier les symptômes de votre enfant. Et ce, notamment si les symptômes ne s’améliorent pas, s’ils s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne et naturopathe) travaille au service Conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.