Quand une coloscopie est-elle utile ? Peut-on détecter le cancer colorectal dans le sang et la formule sanguine ? La coloscopie est-elle un acte de prévention du cancer colorectal en Suisse ? Zoom sur les méthodes de prévention du cancer colorectal.
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse, avec environ 4300 nouveaux cas chaque année. Les cancers du rectum et du gros intestin sont répandus, contrairement au cancer de l’intestin grêle. La population de plus de 50 ans est la plus touchée. Souvent, le cancer colorectal est provoqué par des excroissances bénignes qui se transforment au fil du temps. Ces modifications tissulaires portent le nom de polypes. Dans de nombreux cas, la détection précoce et le retrait de ces polypes suffisent pour éviter le cancer colorectal.
Dans le cadre de la détection précoce du cancer colorectal, les examens recommandés sont le test de recherche de sang dans les selles et la coloscopie. Le dépistage du cancer colorectal à intervalles réguliers augmente la probabilité de détecter à temps les modifications pathologiques. Au stade précoce des tumeurs, plus de neuf personnes sur dix peuvent être guéries.
Certains cantons et certaines régions de Suisse ont mis en place des programmes de détection précoce du cancer colorectal. Ils invitent les personnes âgées de 50 à 69 ans à passer un examen préventif à intervalles réguliers. Les personnes participant au programme ont le choix entre un examen immunologique, à savoir le test des selles (FIT) à réaliser tous les deux ans ou une coloscopie tous les dix ans. Les frais sont pris en charge par l’assurance de base de la caisse-maladie. En Suisse, la caisse-maladie assume les frais de la prévention du cancer colorectal chez les personnes de moins de 50 ans, sous réserve de nécessité médicale.
Renseignez-vous sur les offres dans votre canton et consultez votre médecin pour savoir quelle mesure de détection précoce est judicieuse dans votre situation.
La coloscopie compte parmi les examens préventifs les plus fiables. En règle générale, le cancer colorectal ne provoque aucun trouble à un stade précoce. La coloscopie est une méthode de détection précoce du cancer colorectal avant l’apparition de symptômes tels qu’une modification des habitudes de selle ou des maux de ventre persistants.
Au cours de la coloscopie, le ou la médecin examine l’intégralité du gros intestin grâce à un endoscope flexible. Une petite caméra retransmet les images de la muqueuse intestinale sur un écran. En présence d’excroissances de la muqueuse, le personnel médical les retire immédiatement dans la mesure du possible. La coloscopie ne nécessite pas d’anesthésie. Vous pouvez toutefois demander un tranquillisant ou un somnifère léger.
La coloscopie requiert une préparation minutieuse. Vous devez adapter votre alimentation quelques jours avant l’examen. Un intestin vide améliore la visibilité et augmente la pertinence des résultats. Généralement, la coloscopie est effectuée en ambulatoire : vous quittez le cabinet ou la clinique le jour même de l’examen. Si un tranquillisant ou un somnifère vous est administré comme c’est le cas généralement, vous ne devez pas conduire une voiture après l’examen. Faites-vous accompagner dans l’idéal ou utilisez les transports publics. Si vous prenez des médicaments, informez-en le personnel médical le plus tôt possible. Un traitement par anticoagulants doit par exemple être interrompu préalablement à l’examen.
Afin que l’examen soit le plus précis possible, la coloscopie se déroule selon un protocole standardisé :
Le cancer colorectal peut aussi être dépisté sans coloscopie. Le test FIT (Fecal Immunochemical Test) compte parmi les autres méthodes recommandées. Ce test repose sur une méthode immunologique qui détecte l’hémoglobine humaine dans les selles.
Vous réalisez le test des selles à des fins de détection précoce du cancer colorectal à la maison. Vous prélevez une petite quantité de selles grâce à un tube de prélèvement spécial et l’envoyez à un laboratoire. Vous n’avez pas besoin d’adopter un régime alimentaire particulier. Les résultats du test indiquent s’il y a du sang dans vos selles. En cas d’anomalie, une autre vérification par coloscopie est nécessaire.
La nouvelle méthode du test des selles est moins désagréable que la coloscopie pour de nombreuses personnes. Néanmoins, le test des selles ne détecte les lésions précancéreuses que lorsqu’elles sont déjà avancées et saignent. La coloscopie a contrario offre une vue directe sur la muqueuse intestinale et permet de déceler les lésions précancéreuses à un stade précoce.
Ainsi, la coloscopie est particulièrement indiquée chez les personnes présentant un risque élevé, c’est-à-dire avec des antécédents familiaux de cancer colorectal, des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou des selles anormales. Cet examen est également recommandé en cas de troubles persistants tels qu’une perte de poids involontaire ou des problèmes de digestion fréquents. Demandez conseil à un ou une médecin qui vous dira s’il est judicieux de faire un test des selles au lieu d’une coloscopie dans votre cas.
Vous ne pouvez pas totalement prévenir le cancer colorectal. En revanche, vous pouvez limiter le risque. Adoptez une alimentation équilibrée et riche en fibres. Une alimentation qui prévient le cancer colorectal contient beaucoup de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes, et peu de viande rouge et transformée. Veillez à bouger suffisamment, évitez la nicotine et toute consommation excessive d’alcool.
Les personnes avec une prédisposition familiale présentent un risque accru de développer un cancer colorectal. Cela signifie-t-il qu’elles doivent passer un examen de prévention du cancer colorectal dès 35 ans ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Parlez-en à votre médecin. Il ou elle vous indiquera l’âge recommandé pour un examen de détection précoce.
Un mode de vie sain, combiné dans l’idéal à des examens préventifs réguliers, renforce votre bien-être. Consultez votre médecin pour obtenir des informations complètes sur les mesures de prévention du cancer colorectal appropriées. En prenant des décisions responsables, vous influez positivement sur votre santé.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Monica Reusser (assistance médicale, MAS promotion de la santé) travaille au sein du service des conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.