Pourquoi les fibres alimentaires sont-elles saines et quelle est la quantité idéale de fibres à consommer par jour ? Quels sont les aliments riches en fibres ? Apprenez-en plus sur les fibres alimentaires et l’alimentation riche en fibres.
Les fibres alimentaires (également appelées fibres végétales ou matières fibreuses) sont des composants de certains aliments végétaux. Elles ont dans l’organisme différentes fonctions – par exemple lors de la digestion. En outre, les fibres alimentaires influencent la couleur et la forme des selles. Le microbiome intestinal tire aussi profit des fibres alimentaires : ces dernières augmentent la diversité des bactéries intestinales bénéfiques. Les principaux composants des fibres alimentaires sont des polysaccharides à longue chaîne, à savoir certains glucides. Les spécialistes font une distinction entre les fibres alimentaires solubles et non solubles.
Combinées à de l’eau, les fibres alimentaires solubles (p. ex. l’inuline, la pectine et l’amidon résistant) forment une substance gélatineuse. De ce fait, les fibres alimentaires solubles ont une incidence sur les propriétés et la consistance de nos selles : elles deviennent plus molles et plus grandes. Cela permet de vider régulièrement l’intestin. Les fibres alimentaires agissent ainsi contre la constipation. De plus, elles font office d’aliments pour les bactéries intestinales : les bactéries présentes dans le gros intestin décomposent ce type de fibres alimentaires et se multiplient si vous en consommez suffisamment.
Les fibres alimentaires non solubles (p. ex. la lignine et la cellulose) lient l’eau et gonflent ainsi fortement. Cela augmente la masse des selles, qui passe ainsi plus rapidement à travers l’intestin. De cette manière, les fibres alimentaires non solubles favorisent une digestion régulière. Ce type de fibres alimentaires dégradent à peine nos bactéries intestinales.
Les fibres alimentaires agissent sur l’intestin et donc sur la digestion. De plus, elles ont plusieurs autres effets bénéfiques sur l’organisme :
Pour les fibres alimentaires, le besoin journalier varie en fonction de l’âge. Pour les adultes en bonne santé, il est recommandé d’en consommer environ 30 grammes par jour, et un peu moins pour les enfants et les adolescents. Veillez à adopter une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits et de légumes, ainsi que des produits aux céréales complètes. Ainsi, vous devriez en principe consommer suffisamment de fibres alimentaires. À titre d’exemple, cinq portions de fruits et légumes, une portion de céréales complètes (p. ex. pâtes complètes, quinoa, riz brun), trois tranches de pain complet et deux à trois pommes de terre de taille moyenne suffisent.
Bon à savoir : les femmes enceintes et allaitantes doivent également consommer idéalement 30 grammes de fibres par jour.
Une alimentation riche en fibres contribue à une alimentation équilibrée. Mais quels aliments sont particulièrement riches en fibres ? Les fibres alimentaires sont presque exclusivement contenues dans les aliments d’origine végétale, en particulier les fruits et les légumes, les produits à base de céréales complètes, les légumineuses et les noix. En revanche, les aliments d’origine animale ne contiennent pratiquement pas de fibres alimentaires.
Les aliments particulièrement riches en fibres sont les suivants :
Remarque : il existe encore beaucoup d’autres aliments qui contiennent des fibres alimentaires. Cette liste n’est donc pas exhaustive. Le tableau suivant vous donnera quelques idées pour couvrir vos besoins journaliers en fibres alimentaires (indications par personne) :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Petit-déjeuner
En-cas
Repas de midi
En-cas
Repas du soir
Si vous consommez trop de fibres alimentaires d’un coup, les troubles suivants peuvent éventuellement apparaître :
Vous pouvez éviter cela en augmentant la quantité de nourriture riche en fibres de manière progressive. Votre corps aura ainsi assez de temps pour s’habituer.
Important : consultez un·e médecin si les troubles persistent ou si d’autres affections telles que des nausées ou des vomissements viennent s’ajouter aux troubles existants. Il se peut alors qu’il y ait une autre cause.
Vous parviendrez à adopter une alimentation contenant beaucoup d’aliments riches en fibres grâce à ces conseils :
Habituez votre enfant à consommer le plus tôt possible des aliments riches en fibres. Combinez par exemple des pâtes claires et foncées ou du riz clair et foncé. Vous habituerez ainsi lentement la digestion de votre enfant aux fibres alimentaires. Si votre enfant refuse le riz complet, alors le riz étuvé est une bonne alternative. Il contient d’importants nutriments malgré le fait qu’il soit blanc. Demandez également à la boulangerie du pain ou des petits pains riches en céréales complètes.
Les fibres alimentaires enrichissent votre alimentation de différentes manières. Elles favorisent par exemple la digestion et stabilisent votre taux de glycémie. Consommer suffisamment de fibres alimentaires permet de soutenir votre forme et votre bien-être. Pensez à intégrer des aliments riches en fibres dans votre vie de tous les jours – vous profiterez ainsi longtemps de leurs bienfaits.
Cette spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Tanja Micheli, infirmière diplômée et nutritionniste IKP (institut de psychothérapie centrée sur le corps), travaille dans le service Conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.