Les règles sont la première des quatre phases du cycle menstruel. Que se passe-t-il exactement pendant cette période et quelle quantité de sang perd-on ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les règles à la puberté et à l’âge adulte.
Les menstruations, aussi appelées les règles ou encore les ragnagnas, sont un processus naturel du corps féminin, qui se produit habituellement pour la première fois à la puberté. En règle générale, les menstruations se manifestent une fois par mois jusqu’à la ménopause. Les femmes et les jeunes filles peuvent percevoir cette période de manière différente car chaque vécu varie d’une personne à l’autre.
Les menstruations correspondent à une séance de nettoyage dans le corps. À chaque cycle, lors de l’ovulation, un ovule mature est expulsé d’un ovaire et emprunte la trompe de Fallope pour rejoindre l’utérus. En prévision d’une éventuelle grossesse, la muqueuse se développe sur la paroi interne de l’utérus afin d’accueillir l’ovule. Si l’ovule n’est pas fécondé, la muqueuse se dégrade et se détache de la paroi de l’utérus. Celui-ci est alors nettoyé afin de se préparer au prochain cycle : les muscles se contractent à un rythme irrégulier, puis se détendent à nouveau afin d’évacuer la muqueuse rejetée avec un peu de sang et de mucus à travers le vagin. Des menstruations régulières durent entre trois et sept jours.
Un cycle menstruel dure généralement environ 28 jours. Il peut cependant varier entre 21 et 35 jours sans que ce ne soit anormal. Au cours du cycle, le corps féminin se prépare à une éventuelle grossesse. Ce processus est dirigé par les hormones. Ainsi, le stress, un changement d’alimentation, des voyages et d’autres facteurs peuvent influencer le cycle. Les menstruations peuvent alors arriver plus tôt, plus tard ou être absentes.
À la puberté, une absence de règles ou des règles irrégulières peuvent être normales. En effet, le corps doit s’habituer aux changements hormonaux le touchant pendant la puberté, ce qui peut provoquer une irrégularité. À la puberté, un cycle irrégulier n’est donc pas inquiétant dans un premier temps. Si le cycle reste irrégulier sur une longue période ou si les règles sont incapacitantes, consultez votre médecin.
Les premières menstruations chez les jeunes filles sont nommées la ménarche et débutent en Suisse entre 9 et 14 ans. Les chercheurs pensent que l’indice de masse corporelle a un rapport avec le début des premières règles. Plus le pourcentage de graisse corporelle est élevé, plus les premières menstruations débutent tôt. Il s’écoule en moyenne 37,1 ans entre les premières et les dernières menstruations.
En moyenne, les menstruations durent entre trois et cinq jours. La durée varie d’une personne à l’autre et d’un cycle à l’autre. Divers facteurs peuvent influencer la durée des règles : les variations hormonales, l’âge, le style de vie et l’état de santé général, par exemple. Certaines femmes connaissent une modification de la durée de leurs règles en période de stress ou lors de certains changements dans leur style de vie. La puberté peut également influer sur leur durée. Écoutez votre corps et consultez votre médecin en cas de doute.
Normalement, la quantité de sang perdue lors des menstruations n’est que de 40 à 60 millilitres, même si cela semble être plus. Cela représente environ dix cuillères à café pleines. La règle générale suivante s’applique : lors de règles « normales », il est rarement nécessaire de changer de tampon ou de serviette hygiénique plus souvent que toutes les deux heures.
Il n’est pas rare que des caillots se trouvent dans le sang au moment des règles. Ceux-ci sont formés de sang et de tissus et sont tout à fait normaux. Les caillots de sang sont surtout présents en cas de menstruations abondantes.
Parfois, de légers saignements peuvent survenir avant et après la période de règles. Soit ils annoncent la période à venir, soit ils la terminent. Ces petites pertes de sang disparaissent généralement très vite. Certaines femmes peuvent aussi avoir de légers saignements à la place de règles régulières. C’est par exemple le cas en cas de changements hormonaux. Si vous avez régulièrement de légers saignements, discutez-en avec votre médecin afin de déterminer les causes.
Conseil : utilisez un calendrier ou une app pour surveiller la régularité de votre cycle. Vous pouvez également suivre la quantité approximative de sang perdu pendant vos règles.
Les médecins parlent de règles abondantes lorsque la quantité de sang dépasse les 80 millilitres. On les appelle également hyperménorrhée. Quelque dix femmes sur cent sont touchées. Par ailleurs, si les règles durent plus de cinq à sept jours, elles sont considérées comme des règles longues (ménorragie). L’hyperménorrhée et la ménorragie se produisent souvent simultanément, car la cause est généralement la même : l’utérus ne peut pas se contracter correctement. Cela peut être dû à de grosses tumeurs bénignes telles que des myomes dans la couche musculaire de l’utérus ou des polypes de la muqueuse.
Si vous avez la sensation que vos règles sont particulièrement abondantes, parlez-en avec votre médecin. Cela peut parfois cacher une endométriose.
La couleur du sang permet de tirer des conclusions sur l’état de santé. Si le saignement est rouge vif, tout va bien. Vers la fin des règles ou au tout début, il est souvent légèrement marron, lorsque du vieux sang est évacué. Du sang clair peut indiquer un faible taux d’œstrogène ou des carences alimentaires, tandis que du sang orange-gris est généralement le signe d’une infection. Dans ce cas, vous devez absolument consulter votre gynécologue.
Les jours précédant les règles sont pénibles pour beaucoup de femmes et occasionnent une multitude de troubles physiques et psychiques : crampes abdominales, céphalée ou migraine ainsi que douleurs articulaires, fatigue et hypersensibilité n’en sont que quelques exemples. Ces troubles sont connus sous le nom de syndrome prémenstruel ou SPM.
Chaque femme vit ses règles différemment. Dans tous les cas, il est important d’écouter les signaux envoyés par votre corps et de demander conseil en cas de symptômes forts ou inhabituels.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Nadia Cifarelli (BSc Psychologie, dipl. de conseillère en santé holistique) travaille aux conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention, la nutrition et la santé mentale.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.