Qu’est-ce que la « myopie » et quels en sont les symptômes ? Comment et pourquoi apparaît-elle ? Apprenez-en plus sur la définition et sur la correction de la myopie avec des lunettes, des lentilles, un traitement au laser ou une opération.
La myopie est un trouble visuel inné ou acquis. Qu’est-ce que cela implique pour les personnes concernées ? Les personnes myopes voient les objets éloignés de manière indistincte et floue. En revanche, elles n’ont aucun mal à voir les objets proches. Les spécialistes mesurent la myopie avec des dioptries négatives. Une correction peut être judicieuse dès que la valeur de dioptrie est de - 0,5. Elle contribue à arrêter ou à ralentir la progression de la myopie. Une correction est recommandée à partir d’une valeur de dioptrie de − 1,0.
La myopie augmente partout dans le monde. Elle se développe souvent dès l’enfance à l’âge de la scolarisation. Les études dressent tout de même un constat : la myopie augmente non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Les chercheurs et chercheuses estiment que le changement des habitudes de vie contribue à ce phénomène. Bon nombre d’entre nous consultent régulièrement le smartphone et lisent ou travaillent devant un écran. Et comme nous sollicitons constamment notre vision de près pour cela, nos yeux s’adaptent en conséquence. À partir de 40 à 50 ans, la myopie se stabilise globalement : chez environ 20 % des adultes, elle progresse de plus de 1,0 dioptrie.
Remarque : La myopie et la déformation de la cornée sont deux troubles distincts. Cependant, la déformation de la cornée est également un trouble visuel. Selon son degré, cette dernière peut rendre la vision floue de près comme de loin.
Vos valeurs de dioptrie permettent de mesurer votre degré d’hypermétropie ou de myopie. En cas de myopie, vos valeurs de dioptrie sont négatives.
Selon le tableau de dioptries ci-dessous, les spécialistes parlent de myopie faible pour une valeur de - 3,0 dioptries. Une myopie forte varie entre - 3,0 et - 6,0 dioptries. À partir de - 6,0 dioptries, la myopie est très forte :
|
|
|
---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dioptries
Degré de myopie
Correction
jusqu’à - 1,0
très faible
judicieuse
jusqu’à - 3,0
faible
conseillée
de - 3,0 à - 6,0
forte
nécessaire
plus de - 6,0
très forte
nécessaire
La différence entre la myopie et l’hypermétropie réside notamment au niveau de la valeur de dioptrie : les valeurs sont positives en cas d’hypermétropie et négatives en cas de myopie. Les personnes hypermétropes voient les objets proches de façon floue, tandis que les personnes myopes ont du mal à distinguer les objets éloignés.
Attention : il est également possible d’être à la fois myope et hypermétrope. C’est par exemple le cas des personnes atteintes de presbytie ou d’anisométropie.
Les symptômes de la myopie sont divers. Voici les signes fréquents :
La myopie peut être causée de deux manières :
En présence de l’une ou l’autre de ces causes, les rayons lumineux se focalisent devant la rétine et non dessus (comme ils le devraient). Résultat : la vision est floue. Il est également possible de souffrir de myopie axiale et réfractive à la fois.
La myopie est héréditaire. Lorsque les deux parents sont myopes, le risque que leurs enfants le soient aussi est de 60 %. Dans ce cas, il s’agit d’une myopie héréditaire. Une myopie acquise peut être causée par un excès de travail de près ou de lumière artificielle : vous pouvez devenir myope si vous lisez souvent des livres ou des journaux ou si vous exposez fortement vos yeux aux écrans. Nous vous recommandons donc de ménager vos yeux et d’éviter si possible de passer trop de temps devant les écrans.
Plusieurs études le confirment : prendre l’air deux à trois heures par jour permet aux enfants en âge d’être scolarisés de lutter contre la myopie. Pourquoi ? Parce que regarder en permanence la télévision, l’ordinateur et le smartphone et manquer de lumière naturelle sont des facteurs favorisant la myopie. Nous vous recommandons donc de laisser votre enfant jouer dehors aussi souvent que possible durant la journée. Actuellement, une équipe de recherche australienne tente de déterminer si passer du temps à l’air libre a aussi des effets positifs sur la myopie chez les adultes.
Plus le globe oculaire est long, plus le risque de voir apparaître d’autres troubles augmente. C’est particulièrement vrai en cas de myopie très forte (à partir de - 6,0 dioptries). Les conséquences possibles sont les suivantes :
Prenez un rendez-vous chez un ou une ophtalmologiste si vous pensez que votre vision est altérée. Il ou elle réalisera une anamnèse ainsi qu’un test de vue pour la myopie. En plus de ce test, il est possible d’effectuer d’autres examens. Vous pouvez par exemple faire mesurer le pouvoir de réfraction de vos yeux ou votre pression intraoculaire.
La myopie peut être corrigée de différentes manières :
Si votre enfant est myope, il a le choix entre des lunettes pour enfants ou des lentilles de contact. Les lentilles de contact peuvent être portées à tout âge et il n’existe pas de modèles spéciaux pour les enfants. Nous vous recommandons donc de consulter un ou une spécialiste pour savoir ce qui est possible pour votre enfant.
Nous remboursons180 francs par an pour les verres de lunettes et les lentilles de contact. Cette prestation fait partie intégrante de notre assurance de base et reste valable jusqu’à l’âge de 18 ans révolus.
Les exercices oculaires ne remédient pas à la myopie bien qu’il existe des prestataires qui vous promettent de la soigner grâce à cette méthode. Nous vous conseillons plutôt de consulter un ou une ophtalmologiste, qui vous informera des possibilités de correction adaptées.
Ceci est d’autant plus vrai pour les enfants : à cette période, la myopie progresse souvent très vite, particulièrement lors des poussées de croissance. Les enfants concernés ont donc tout intérêt à ce que leur myopie soit diagnostiquée aussi tôt que possible et à effectuer des tests de vue réguliers (gestion de la myopie). Cela permet de contrôler la progression de leur myopie, de protéger leur vision et de réduire les risques de maladies secondaires.
Les exercices oculaires sont judicieux pour les adultes qui restent longtemps assis devant un écran ou qui travaillent de près quotidiennement : ils aident à détendre les muscles des yeux et peuvent prévenir la sécheresse et l’irritation oculaires ainsi que les maux de tête. Pour en profiter, effectuez les exercices suivants plusieurs fois par jour : délimitez du regard le contour de différents objets sur votre lieu de travail, comme l’encadrement d’une porte, l’arbre devant la fenêtre, une photo ou la corbeille. Changez aussi régulièrement de distance visuelle : fixez un point au loin, puis passez immédiatement à un point proche, revenez à un point éloigné, etc. Ces deux mouvements détendent vos yeux. Enfin, le fait de cligner des yeux et de les rouler stimule de nouveau le liquide lacrymal.
Les possibilités de correction de la myopie sont nombreuses – aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Nous vous conseillons de consulter un ou une spécialiste pour en savoir plus. Vous pourrez décider ensemble du type de correction judicieux pour vous ou pour votre enfant.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Anja Roth (Master of Science en physiothérapie de l’appareil musculo-squelettique) travaille dans le service des conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la prévention et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.