L’hypermétropie expliquée : symptômes et correction

Qu’est-ce que l’hypermétropie, comment apparaît-elle et quels en sont les symptômes ? Peut-on la traiter au laser ou à l’aide d’autres méthodes ? Apprenez-en plus sur l’hypermétropie.

04.02.2025 Cornelia Sammer 4 minutes

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

Une personne atteinte d’hypermétropie ne perçoit pas nettement les petits caractères ou les objets proches. En revanche, elle voit bien de loin. Les spécialistes mesurent l’hypermétropie avec des dioptries positives. Chez la plupart des personnes concernées, la valeur est inférieure à + 4 ou + 5 dioptries.

L’hypermétropie touche environ 20 % des personnes de moins de 30 ans. Les enfants sont aussi souvent sujets à l’hypermétropie peu après la naissance. Pourquoi ? Pendant cette période, leurs yeux n’ont pas encore fini de grandir. La plupart du temps, cette forme d’hypermétropie disparaît d’elle-même une fois la période de croissance terminée.

Attention : L’hypermétropie et la déformation de la cornée sont deux troubles distincts. Cette dernière peut rendre la vision floue de près comme de loin.

Hypermétropie : la valeur de dioptrie.

Vos valeurs de dioptrie permettent de mesurer votre degré d’hypermétropie ou de myopie. En cas d’hypermétropie, les valeurs de dioptrie sont positives. Consultez le tableau de dioptries ci-dessous pour savoir quel est votre degré d’hypermétropie selon vos valeurs de dioptrie :

Dioptries

Degré d’hypermétropie

jusqu’à + 0,5

très faible

+ 0,5 à + 1,0

faible

+ 1,0 à + 5,0

moyenne

+ 5,0 à + 13,0

forte

Hypermétropie et myopie : quelle différence ?

La différence entre la myopie et l’hypermétropie se situe notamment au niveau de la valeur de dioptrie. Cette dernière est négative en cas de myopie et positive en cas d’hypermétropie telle que définie précédemment. Les personnes myopes voient les objets éloignés de façon floue, tandis que les personnes hypermétropes ont du mal à distinguer les objets proches.

Hypermétropie : symptômes possibles

Les signes d’une hypermétropie sont divers. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • Douleurs oculaires et maux de tête
  • Conjonctivite
  • Vertiges

Remarque : certaines personnes souffrent d’hypermétropie latente. Elles ignorent donc qu’elles sont hypermétropes. Comment cela est-il possible ? Le cerveau compense l’hypermétropie et le cristallin s’adapte à différentes distances (accommodation). L’hypermétropie latente cause des symptômes à long terme, comme des maux de tête. Pourquoi ? Parce que le muscle responsable de l’accommodation est constamment tendu.

Comment apparaît l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est causée par le décalage du point focal de la lumière. Il ne se trouve pas sur la rétine comme il le devrait, mais derrière. Cette situation peut naître des causes suivantes :

  • Le globe oculaire est un peu plus petit que la normale (hypermétropie axiale).
  • Dans de rares cas, le cristallin et la cornée ne peuvent pas réfracter la lumière de manière suffisamment forte (hypermétropie réfractive).

Contrairement à la myopie, l’intensité de l’hypermétropie évolue rarement avec l’âge.

Hypermétropie : quelles conséquences ?

Beaucoup de jeunes personnes ne remarquent pas qu’ils sont hypermétropes. Leur cerveau parvient encore à compenser suffisamment leur trouble visuel. Souvent, ils ne s’aperçoivent pas de l’effort visuel nécessaire pour bien voir. En cas d’hypermétropie plus forte ou liée à l’âge, cet effort peut déclencher diverses douleurs physiques : surmenage et fatigue des yeux, douleurs oculaires et maux de tête, voire douleurs à la nuque et au dos. Des yeux qui démangent ou des conjonctivites fréquentes peuvent aussi être des conséquences de l’hypermétropie.

Diagnostiquer une hypermétropie

Les ophtalmologistes effectuent différents tests pour diagnostiquer une hypermétropie. Ils mesurent par exemple le pouvoir de réfraction de vos yeux à l’aide d’un laser. Ils vous font aussi passer des tests de vue.

Améliorer une hypermétropie

L’hypermétropie peut être corrigée de différentes manières :

  • Lunettes : pour corriger l’hypermétropie, les spécialistes utilisent des lunettes à verres convergents (lentilles convergentes) avec une valeur de réfraction ou de dioptrie positive. Celles-ci sont courbées vers l’extérieur (convexes) et adaptent la lumière incidente devant les yeux, afin de focaliser les rayons lumineux directement sur la rétine.
  • Lentilles de contact : quel type de lentilles permet de corriger l’hypermétropie ? Comme les verres de lunettes, les lentilles de contact pour corriger l’hypermétropie sont convexes et fonctionnent donc de la même manière. En cas d’hypermétropie très prononcée, les spécialistes recommandent des lentilles, car les verres de lunettes nécessaires à la correction seraient très épais et donc lourds.
  • Laser oculaire : l’hypermétropie peut aussi être corrigée à l’aide d’un traitement au laser. Il existe différentes méthodes de traitement des yeux au laser.
  • Opération : en plus des lunettes, des lentilles de contact et du traitement au laser, vous pouvez opter pour un traitement chirurgical du cristallin (implantation de lentille, etc.).

L’hypermétropie chez les enfants : qui assume les frais de traitement ?

Nous remboursons 180 francs par an – déduction faite des éventuelles participations aux coûts – pour les lunettes pour enfants et les lentilles de contact. Cette prestation fait partie intégrante de notre assurance de base et reste valable jusqu’à l’âge de 18 ans révolus.

Entraîner ses yeux pour lutter contre l’hypermétropie

Il n’est pas prouvé que les exercices oculaires aident à lutter contre l’hypermétropie. Cependant, il est bon de penser à détendre ses yeux de temps en temps. Essayez les exercices suivants lorsque vos yeux sont fatigués :

  • Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Posez-les ensuite sur vos yeux sans exercer de pression.
  • Faites lentement bouger vos yeux vers la gauche, vers la droite, vers le haut et vers le bas. Puis, faites-les glisser d’en haut à droite jusqu’en bas à gauche, et inversement.
  • Vous travaillez longtemps devant un écran ? Regardez un objet situé à une distance d’au moins 20 mètres. Concentrez-vous dessus pendant 20 secondes.

Même si entraîner vos yeux ne suffit pas à remédier à votre hypermétropie, c’est un bon moyen pour soulager vos yeux. Si votre vision est altérée, parlez-en à votre ophtalmologiste qui vous informera des possibilités de correction adaptées.

Continuer à lire

Myopie : causes, conséquences et correction
À quoi reconnaît-on une myopie faible ou forte et comment la corriger ? Quelles sont les valeurs de dioptrie des personnes myopes ?
4 février 2025 6 minutes

Qu’entend-on par déformation de la cornée ?
La déformation de la cornée est un trouble visuel très fréquent. Sans lien avec l’âge, elle s’ajoute souvent à une myopie ou une hypermétropie.
13 mai 2022 4 minutes

Sujets

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.