Jambes gonflées : comment les soulager ?

Pourquoi a-t-on les jambes et les pieds gonflés ? Quels remèdes maison et médicaments peuvent aider à soulager ? La rétention d’eau est-elle dangereuse ? Existe-t-il des exercices pour l’éviter ? Découvrez comment réduire la rétention d’eau.

21.01.2025 Imke Schmitz 9 minutes

Qu’est-ce que la rétention d’eau dans les jambes ?

La rétention d’eau dans les jambes et les pieds gonflés sont incommodants. Les spécialistes qualifient d’œdème cette rétention d’eau qui a lieu dans les tissus. Phénomène particulièrement fréquent durant l’été, la chaleur n’est toutefois pas la seule raison expliquant la rétention d’eau dans les jambes et les pieds.

Savoir identifier la rétention d’eau

Comment la rétention d’eau dans les jambes se manifeste-t-elle ? La rétention d’eau dans les jambes entraîne différents symptômes. En voici quelques-uns :

  • La zone concernée est molle. Si vous appuyez dessus, un creux se forme. Ce test de pression vous permettra d’identifier rapidement une rétention d’eau dans les jambes.
  • La peau est tendue. Il arrive que la rétention d’eau dans les jambes et les pieds cause des douleurs. Parfois, les zones démangent et picotent. Elles peuvent aussi être engourdies.
  • Votre pantalon et vos chaussures vous paraissent plus serrés que d’habitude.
  • Si vous faites de la rétention d’eau dans les pieds, vous distinguez moins clairement vos chevilles.

Important : si, en plus de l’eau dans les jambes, vous ressentez des difficultés respiratoires et un essoufflement, consultez directement un·e médecin. Cela peut indiquer une maladie cardiaque.

Pourquoi fait-on de la rétention d’eau ?

À quoi est due la rétention d’eau dans les jambes et les pieds ? Les gonflements sont dus à la fuite de liquide des vaisseaux sanguins ou lymphatiques, qui s’accumule dans les tissus. Les causes peuvent être variées :

  • Activités statiques (assis ou debout) : les personnes qui sont assises ou debout toute la journée peuvent avoir les jambes gonflées à la fin de la journée. Pourquoi ? Parce que les mouvements musculaires dans les jambes assurent le transport du sang et du liquide lymphatique des jambes vers le cœur. Si vous restez assis·e ou debout pendant un long moment, les muscles de vos jambes sont inactifs. Conséquence : les liquides s’accumulent dans les tissus des jambes et des pieds. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a les jambes et les pieds gonflés après un vol en avion. Les jeunes sont moins touchés par ce symptôme que les personnes d’âge moyen et élevé.
  • Chaleur : il est particulièrement fréquent d’avoir les jambes et les pieds gonflés en été. Comme les températures élevées dilatent les vaisseaux sanguins, l’eau pénètre plus facilement dans les tissus environnants. Sous l’effet de la pesanteur, l’eau s’accumule alors surtout dans les pieds et les jambes.
  • Opération : il est fréquent d’avoir les jambes gonflées à la suite d’une opération ou d’une blessure. Cela est dû au processus d’inflammation, conséquence fréquente d’une opération ou d’une blessure. L’inflammation provoque un gonflement de la partie du corps concernée. Les vaisseaux sanguins se dilatent et sont plus perméables au liquide, qui évacue les agents inflammatoires. Il s’agit d’un processus naturel et, en règle générale, le gonflement disparait de lui-même.

Jambes gonflées : quand la cause est pathologique

Dans certains cas, les jambes et pieds gonflés sont dus à des maladies. On peut citer les maladies suivantes :

  • Insuffisance veineuse : en cas d’insuffisance veineuse, les valvules des veines ne fonctionnent pas correctement. Conséquence : le sang a du mal à remonter des jambes vers le cœur. Cela entraîne une pression élevée dans les veines des jambes ainsi qu’une fuite du liquide qui s’accumule alors dans les tissus et un gonflement des jambes.
  • Thrombose : le manque d’activité physique ainsi qu’une insuffisance veineuse augmentent le risque de thrombose. La thrombose est caractérisée par la formation de caillots sanguins (thrombus) qui perturbent le flux sanguin et mettent la santé en danger. Les caillots sanguins sont de petits amas de plaquettes, de globules rouges et de protéines.
  • Lymphœdème : le lymphœdème est dû à une mauvaise circulation de la lymphe, entraînant notamment le gonflement des jambes, des pieds ou des bras.
  • Maladies rénales et hépatiques : en cas de maladie rénale, le corps n’élimine pas les excès de liquide. L’eau s’accumule ainsi dans les tissus. Certaines maladies hépatiques entraînent un manque de protéines dans le sang. Mais comme les protéines retiennent l’eau, si elles sont présentes en trop faible quantité, l’eau s’accumule plus facilement dans les tissus.
  • Insuffisance cardiaque : lorsque le cœur perd en force, le sang circule moins bien dans le corps et s’accumule dans les jambes. La pression dans les vaisseaux sanguins y augmente et le liquide s’écoule dans les tissus environnants. C’est de cette manière qu’une insuffisance cardiaque mène à de la rétention d’eau dans les jambes. De plus, l’insuffisance cardiaque affecte l’irrigation sanguine des reins, qui éliminent alors moins de liquide, ce qui augmente le gonflement.

Remarque : les pieds et jambes gonflés apparaissent souvent chez les personnes âgées. En effet, avec l’âge, le corps a plus de mal à faire remonter le sang des jambes vers le cœur. Il peut en résulter une accumulation de sang dans les veines, qui causera des gonflements.

Jambes et pieds gonflés durant la grossesse

Durant la grossesse, les jambes et les pieds gonflés sont loin d’être rares. Mais pourquoi ? Sous l’effet des hormones, les vaisseaux sont plus perméables pendant la grossesse. Les liquides pénètrent ainsi plus facilement dans les tissus. De plus, comme l’utérus grandit et pèse de plus en plus lourd, la pression sur la veine pelvienne augmente. Le sang ne parvient plus à circuler normalement vers le cœur. Dans certains cas, il peut donc en résulter des gonflements au niveau des jambes et des pieds. Si vous souffrez de pression artérielle élevée, vous aurez tendance à faire de la rétention d’eau dans les jambes pendant votre grossesse.

En principe, la rétention d’eau ne présente pas de danger pour vous et votre bébé. Néanmoins, dans certains cas, les gonflements indiquent une maladie existante ou naissante. Vous devez donc impérativement en parler à votre gynécologue. Par exemple, s’il ou si elle constate la présence de protéines dans votre urine, c’est peut-être le signe d’une pré-éclampsie. Cette maladie entraîne de l’hypertension et endommage les organes. Les signes sont, entre autres, une prise de poids rapide, des nausées, des vomissements et des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen.

Rétention d’eau dans les jambes : quand faut-il s’inquiéter ?

La rétention d’eau est-elle dangereuse ? Si vous faites rarement de la rétention d’eau, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si vous remarquez des gonflements fréquents, consultez votre médecin de famille. Si vous constatez des varices ou des télangiectasies, parlez-en à un·e spécialiste.

Si la rétention d’eau s’accompagne de douleurs à la poitrine, de difficultés respiratoires et de palpitations, vous avez besoin d’un traitement immédiat. Il s’agit des symptômes d’une embolie pulmonaire. Dans ce cas, appelez immédiatement les secours.

Que faire contre la rétention d’eau dans les jambes ?

Il existe plusieurs moyens de réduire la rétention d’eau dans les jambes. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez une pommade contre la rétention d’eau contenant des principes actifs rafraîchissants contre les gonflements, comme le marron d’Inde ou l’extrait de vigne rouge. Demandez à la pharmacie si les pommades sont adaptées à votre situation.
  • En cas de rétention d’eau dans les jambes, les bas de contention favorisent le retour du sang vers le cœur et préviennent la formation de varices. Demandez plus d’informations à votre médecin, qui pourra vous prescrire des bas de contention si besoin est.
  • Certains comprimés composés entre autres d’extrait de marron d’Inde, de fragon petit-houx ou de rutine aident à lutter contre la rétention d’eau dans les jambes. Demandez à votre médecin si ces préparations peuvent vous convenir. S’il ou elle constate une maladie sous-jacente, vous aurez peut-être besoin d’autres médicaments contre la rétention d’eau.

Éliminer la rétention d’eau grâce au drainage lymphatique

En cas de rétention d’eau dans les jambes, le drainage lymphatique favorise la circulation de la lymphe. Cela stimule le système lymphatique pour qu’il évacue la rétention d’eau.

Important : le drainage lymphatique est particulièrement efficace s’il est combiné à des bas de contention ou des bandages. Avant le drainage, demandez à votre thérapeute s’il ou elle peut vous mettre des bandages de compression après le traitement.

Jambes et pieds gonflés : remèdes maison

En cas de rétention d’eau dans les jambes, n’hésitez pas à tester certains remèdes naturels :

  • Citons par exemple le vinaigre de cidre, efficace tant pour les jambes que les pieds. Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau deux fois par jour. Buvez-le lentement. Ou versez le vinaigre sur un linge que vous appliquerez ensuite sur la zone concernée. Il est possible que le vinaigre de cidre aide ainsi à lutter contre la rétention d’eau dans les jambes et les pieds de manière externe.
  • Les sels de Schüssler peuvent éventuellement aider à lutter contre la rétention d’eau dans les jambes. Dans certains cas, les sels n° 8 régulent le taux de liquide dans le corps.
  • En cas de rétention d’eau dans les jambes, il peut aussi faire du bien d’envelopper ses jambes de froid. Pour ce faire, placez un linge au congélateur pendant quelques minutes. Enveloppez ensuite la zone concernée avec ce linge. Avant de l’utiliser, versez un peu de vinaigre de cidre sur le linge, cela pourra renforcer l’effet.
  • Buvez du thé drainant, par exemple du thé vert ou du thé à la menthe.

Astuces pour lutter contre les jambes gonflées

Il existe de nombreux conseils pratiques qui peuvent vous soulager en cas de rétention d’eau :

  • Intégrez une activité physique à votre quotidien. Faites régulièrement du vélo ou partez en promenade. Cela fera travailler les muscles des jambes et stimulera le système veineux et lymphatique. Le sang circulera ainsi plus facilement des jambes jusqu’au cœur.
  • Ne restez pas statique trop longtemps : lorsque l’on reste assis·e ou debout, les muscles des jambes ne sont pas actifs. Le sang a du mal à circuler vers le haut du corps et il s’accumule dans les jambes et les pieds. Évitez donc de rester assis·e ou debout trop longtemps.
  • Veillez à adopter une alimentation équilibrée et surveillez votre poids : les personnes qui sont en surpoids ont tendance à faire de la rétention d’eau. Limitez votre consommation de sel et d’alcool. De plus, veillez à boire suffisamment d’eau.
  • En cas de rétention d’eau, surélever ses jambes peut également aider. Ce qui peut être particulièrement utile si vous avez des difficultés à vous déplacer.
  • Portez des vêtements amples. Ils faciliteront votre circulation sanguine.
  • Faites un bain de pieds froid. Un traitement particulièrement bienfaisant lorsque l’on a les pieds gonflés par la chaleur.

Exercices pour lutter contre la rétention d’eau dans les jambes

Certains exercices aident à réduire les gonflements des jambes ou des pieds. Ils peuvent être facilement réalisés à la maison :

  • Allongez-vous sur le dos. Il doit être bien droit. Tirez sur la pointe de vos pieds vers le haut en direction de votre tête. Ensuite, tirez-les vers le bas. Répétez cet exercice trente fois.
  • Contractez les muscles fessiers pendant quelques secondes. Relâchez ensuite pendant quelques secondes avant de les contracter à nouveau.
  • Montez doucement sur la pointe des pieds. Gardez cette position pendant quelques secondes puis relâchez pour revenir sur vos talons. Répétez ce mouvement plusieurs fois.
  • Allongez-vous sur le dos. Levez les jambes pour former un angle droit. Pédalez en l’air comme si vous faisiez du vélo. Faites-le pendant environ 30 secondes.

Il existe de nombreuses façons de traiter les pieds et les jambes gonflés et de prévenir les gonflements. Essayez de ne pas rester statique et veillez à votre bien-être. Si vous souffrez régulièrement de rétention d’eau dans les jambes et les pieds, parlez-en à votre médecin.

Continuer à lire

Drainage lymphatique : bienfaits et utilisation
Quels sont les bienfaits et les effets secondaires du drainage lymphatique ? Découvrez à quel moment il est pertinent d’y recourir.
12 novembre 2024 5 minutes

Nos conseils pour plus d’activité physique au quotidien
Faire beaucoup d’activité physique présente de nombreux avantages : vous entretenez votre santé et renforcez votre système immunitaire.
12 février 2024 5 minutes

Newsletter

Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:

Envoyer

Merci pour votre inscription.
Vous venez de recevoir un e-mail avec un lien de confirmation. Veuillez cliquer sur ce lien pour finaliser votre inscription.

Malheureusement, une erreur s’est produite.

Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.

* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.