Pourquoi a-t-on les jambes et les pieds gonflés ? Quels remèdes maison et médicaments peuvent aider à soulager ? La rétention d’eau est-elle dangereuse ? Existe-t-il des exercices pour l’éviter ? Découvrez comment réduire la rétention d’eau.
La rétention d’eau dans les jambes et les pieds gonflés sont incommodants. Les spécialistes qualifient d’œdème cette rétention d’eau qui a lieu dans les tissus. Phénomène particulièrement fréquent durant l’été, la chaleur n’est toutefois pas la seule raison expliquant la rétention d’eau dans les jambes et les pieds.
Comment la rétention d’eau dans les jambes se manifeste-t-elle ? La rétention d’eau dans les jambes entraîne différents symptômes. En voici quelques-uns :
Important : si, en plus de l’eau dans les jambes, vous ressentez des difficultés respiratoires et un essoufflement, consultez directement un·e médecin. Cela peut indiquer une maladie cardiaque.
À quoi est due la rétention d’eau dans les jambes et les pieds ? Les gonflements sont dus à la fuite de liquide des vaisseaux sanguins ou lymphatiques, qui s’accumule dans les tissus. Les causes peuvent être variées :
Dans certains cas, les jambes et pieds gonflés sont dus à des maladies. On peut citer les maladies suivantes :
Remarque : les pieds et jambes gonflés apparaissent souvent chez les personnes âgées. En effet, avec l’âge, le corps a plus de mal à faire remonter le sang des jambes vers le cœur. Il peut en résulter une accumulation de sang dans les veines, qui causera des gonflements.
Durant la grossesse, les jambes et les pieds gonflés sont loin d’être rares. Mais pourquoi ? Sous l’effet des hormones, les vaisseaux sont plus perméables pendant la grossesse. Les liquides pénètrent ainsi plus facilement dans les tissus. De plus, comme l’utérus grandit et pèse de plus en plus lourd, la pression sur la veine pelvienne augmente. Le sang ne parvient plus à circuler normalement vers le cœur. Dans certains cas, il peut donc en résulter des gonflements au niveau des jambes et des pieds. Si vous souffrez de pression artérielle élevée, vous aurez tendance à faire de la rétention d’eau dans les jambes pendant votre grossesse.
En principe, la rétention d’eau ne présente pas de danger pour vous et votre bébé. Néanmoins, dans certains cas, les gonflements indiquent une maladie existante ou naissante. Vous devez donc impérativement en parler à votre gynécologue. Par exemple, s’il ou si elle constate la présence de protéines dans votre urine, c’est peut-être le signe d’une pré-éclampsie. Cette maladie entraîne de l’hypertension et endommage les organes. Les signes sont, entre autres, une prise de poids rapide, des nausées, des vomissements et des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen.
La rétention d’eau est-elle dangereuse ? Si vous faites rarement de la rétention d’eau, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si vous remarquez des gonflements fréquents, consultez votre médecin de famille. Si vous constatez des varices ou des télangiectasies, parlez-en à un·e spécialiste.
Si la rétention d’eau s’accompagne de douleurs à la poitrine, de difficultés respiratoires et de palpitations, vous avez besoin d’un traitement immédiat. Il s’agit des symptômes d’une embolie pulmonaire. Dans ce cas, appelez immédiatement les secours.
Il existe plusieurs moyens de réduire la rétention d’eau dans les jambes. Voici ce que vous pouvez faire :
En cas de rétention d’eau dans les jambes, le drainage lymphatique favorise la circulation de la lymphe. Cela stimule le système lymphatique pour qu’il évacue la rétention d’eau.
Important : le drainage lymphatique est particulièrement efficace s’il est combiné à des bas de contention ou des bandages. Avant le drainage, demandez à votre thérapeute s’il ou elle peut vous mettre des bandages de compression après le traitement.
En cas de rétention d’eau dans les jambes, n’hésitez pas à tester certains remèdes naturels :
Il existe de nombreux conseils pratiques qui peuvent vous soulager en cas de rétention d’eau :
Certains exercices aident à réduire les gonflements des jambes ou des pieds. Ils peuvent être facilement réalisés à la maison :
Il existe de nombreuses façons de traiter les pieds et les jambes gonflés et de prévenir les gonflements. Essayez de ne pas rester statique et veillez à votre bien-être. Si vous souffrez régulièrement de rétention d’eau dans les jambes et les pieds, parlez-en à votre médecin.
Stefan Wöll, physiothérapeute, a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Ce diplômé en physiothérapie travaille au sein du service Conseils de santé Helsana. Il aide la clientèle sur les questions relatives aux syndromes douloureux, au sport et à l’activité physique.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.