Le drainage lymphatique est un massage qui stimule le système lymphatique. Mais quels sont ses bienfaits et à quelle fréquence le faire ? Découvrez dans quel but il est utilisé et quels sont les effets secondaires possibles.
Le drainage lymphatique est une forme de thérapie physique qui stimule le système lymphatique. Ce dernier fait partie du système immunitaire de notre organisme et se compose des organes lymphatiques et du système vasculaire lymphatique.
Le drainage lymphatique favorise l’élimination de l’excès de liquide et des déchets des tissus de l’organisme. Cette méthode repose sur des mouvements doux et rythmés qu’exécute votre thérapeute dans le sens de la circulation lymphatique. Il est également possible d’utiliser des appareils, notamment pour effectuer un drainage lymphatique des jambes. Si le drainage lymphatique est réalisé sans appareils, on parlera de drainage lymphatique manuel.
Le drainage lymphatique est effectué par des physiothérapeutes, des naturopathes et des masseuses et masseurs spécialement formés, qui disposent de connaissances spécialisées du système lymphatique et de l’anatomie.
Astuce : vous êtes à la recherche d’un ou d’une thérapeute qualifié·e ? Il vous suffit d’utiliser notre moteur de recherche de thérapeutes en médecine complémentaire.
Grâce à une stimulation douce et ciblée du réseau lymphatique, le drainage lymphatique favorise le flux de la lymphe. La lymphe est un liquide translucide qui circule dans notre corps et qui aide à éliminer les déchets et les toxines des tissus.
Des mouvements de massage précis aident le système lymphatique à mieux fonctionner. Un drainage lymphatique peut ainsi :
Si le drainage lymphatique est une prescription médicale et qu’il est effectué par un ou une physiothérapeute, alors les coûts sont pris en charge par l’assurance de base.
Pour les assurances complémentaires SANA et COMPLETA, nous participons aux coûts si le ou la thérapeute est reconnu·e par Helsana.
De manière générale, il est préférable de se renseigner avant le début du traitement pour savoir quelles prestations sont prises en charge par votre caisse-maladie. Nous pouvons également vous conseiller sur la prise en charge des coûts.
Le drainage lymphatique est une forme de traitement polyvalente qui peut aider à traiter différentes pathologies.
Un drainage lymphatique peut apporter un certain soulagement en cas de rhumatismes. En effet, le massage favorise l’élimination du liquide, ce qui contribue à réduire les gonflements et donc les douleurs qui y sont liées. Il peut également améliorer la mobilité.
Il est ainsi possible de traiter naturellement les rhumatismes.
Un drainage lymphatique durant la grossesse peut réduire la rétention d’eau et les gonflements. La plupart du temps, le drainage lymphatique est alors utilisé en association avec un traitement compressif. Comme la pertinence d’un tel traitement dépendra de la sévérité des symptômes et de l’évolution de la grossesse, parlez-en au préalable avec votre gynécologue.
Un lymphœdème est une accumulation de lymphe dans les tissus qui entraîne un gonflement. En cas de lymphœdème, on aura recours à un drainage lymphatique intensif. Selon le tableau clinique, le drainage lymphatique pourra avoir lieu plusieurs fois par semaine, également en association avec un traitement compressif (port de bas ou de bandes de contention).
Un drainage lymphatique peut également être pertinent à la suite d’une opération (par exemple du pied ou du genou), car une telle chirurgie peut entraîner des lymphœdèmes. Le drainage lymphatique sert alors à traiter les œdèmes et à décongestionner des régions corporelles œdémateuses, comme la tête et le cou, le tronc, les bras et les jambes. Les parties du corps concernées dégonflent plus rapidement, ce qui améliore la mobilité et favorise la guérison.
Le drainage lymphatique est également utilisé à la suite d’autres types de blessures et d’opérations qui causent des œdèmes. Les médecins le prescrivent souvent par exemple à la suite de traitements antitumoraux ou d’ablations des ganglions lymphatiques. Cela favorisera une guérison plus rapide tout en réduisant le risque de complications.
Le drainage lymphatique est particulièrement efficace pour traiter les jambes enflées, car il favorise l’élimination de l’excès de liquide et contribue fortement à éliminer les déchets des tissus.
Un drainage lymphatique est-il pertinent lorsque l’on souhaite perdre du poids ? Oui, mais seulement si les gonflements et la congestion sont à l’origine de l’excès de poids. Le drainage lymphatique seul n’a aucun effet direct sur le poids. Si vous souhaitez perdre du poids, ce sont surtout une alimentation équilibrée et une activité physique régulière qui seront importantes.
Un drainage lymphatique au niveau du visage peut aider en cas de gonflements. Le massage doux y stimule la circulation de la lymphe et donne à la peau un aspect plus frais.
Important : renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître les éventuelles contre-indications. Si vous souffrez de troubles fonctionnels thyroïdiens par exemple, il est préférable de ne pas recourir au drainage lymphatique sur cette partie du corps.
La fréquence et la durée d’un drainage lymphatique peuvent fortement varier, car le traitement est adapté aux besoins de chaque personne. Au besoin, il est possible de réaliser plusieurs drainages lymphatiques sur plusieurs semaines.
Un drainage lymphatique peut éventuellement causer des effets secondaires, parmi lesquels :
Restez à l’écoute de votre corps. Si les effets secondaires durent plus longtemps ou qu’ils sont sévères, n’hésitez pas à vous adresser à votre thérapeute ou à votre médecin.
Le drainage lymphatique est un complément judicieux pour traiter différentes pathologies. Il peut aussi, dans une certaine mesure, être effectué manuellement en automassage. Pour savoir si un drainage lymphatique est adapté à votre situation, parlez-en à votre médecin. Il ou elle vous expliquera si et comment vous pouvez bénéficier de ce traitement.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne et naturopathe) travaille au service Conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.