Tout le monde a déjà eu l’œil qui saute. Ce tremblement de la paupière est en général inoffensif et s’arrête spontanément. En savoir plus sur les symptômes, la cause et quand consulter son médecin.
La paupière est un muscle que nous sollicitons très souvent et la plupart du temps, de manière inconsciente. Nous baissons et relevons nos paupières environ 15 fois par minute. Chaque clignement humidifie et nettoie nos yeux. Mais il arrive que nos paupières supérieures se mettent à trembler de manière incontrôlée. On parle alors de tremblement de la paupière. Il est très rare que les deux yeux tressautent en même temps. Et fait typique : quand nous avons la paupière qui tremble, cela nous gêne. Mais les autres le remarquent à peine. Ce tremblement est en général sans danger. Mais pourquoi nos yeux se mettent-ils tout à coup à sauter ?
Le stress est la cause la plus fréquente des tremblements de la paupière. Lorsque nous sommes sous pression, tous nos muscles sont en état d’alerte. C’est aussi le cas du muscle de la paupière. Des impulsions nerveuses sont transmises aux muscles de la paupière qui se contractent et commencent à tressauter. Etant donné que la peau autour des yeux est très fine et sensible, nous ressentons les tremblements de manière très intense. Comment éviter le tremblement des paupières dans ce genre de situation ? La relaxation aide à combattre le stress. Si vous aimez le yoga, vous pouvez reposer vos yeux très sollicités grâce à des exercices adaptés. De manière générale, toute activité sportive peut s’avérer bénéfique. La méditation peut elle aussi être très utile. Et si vous traversez une période de stress qui dure et s’accompagne de tension psychique, un training autogène ou une psychothérapie sont conseillés.
Combien de temps passez-vous devant votre écran ? Les yeux fatigués peuvent être à l’origine du tremblement des paupières. Rien d’étonnant à l’ère du numérique : nous passons beaucoup de temps devant nos écrans et nos yeux sont par conséquent fortement mis à contribution. Si nous crispons nos yeux en regardant l’écran, le muscle de la paupière se contracte. Cette sollicitation extrême déclenche le tremblement de la paupière.
Si vous passez beaucoup de temps devant votre écran, il est important de faire des pauses. Pour le bien de vos yeux aussi. Regardez par exemple souvent par la fenêtre. Après une longue journée de travail, il est recommandé de faire du sport ou une promenade. Et il est déconseillé de passer trop de temps devant la télévision ou sur son smartphone. Il est également très important de dormir suffisamment.
Un massage peut également vous faire du bien : fermez les yeux et massez doucement vos paupières avec le bout de vos doigts. Les muscles se détendent et le tremblement s’atténue. Outre les massages, certains exercices peuvent s’avérer très utiles contre la paupière qui tremble comme le fait de rouler les yeux ou de lever les sourcils.
Tout comme le biceps, la paupière est elle aussi un muscle. Si le corps manque de magnésium, la paupière réagit, comme n’importe quel autre muscle, par une crampe. On ressent alors par exemple une douleur dans le mollet ou on a l’œil qui saute. Lorsque l’on fait beaucoup de sport ou chez les femmes enceintes, le corps a un besoin de magnésium accru, car cette substance est importante pour notre organisme. Le magnésium stabilise en effet la membrane qui entoure nos cellules nerveuses. Une membrane est comme une enveloppe. Elle veille à ce que les impulsions ne soient pas toutes transmises aux cellules nerveuses. Si l’on manque de magnésium, la membrane devient plus perméable et les cellules nerveuses sont plus facilement excitables. C’est pourquoi des tremblements incontrôlés se produisent.
L’alimentation – en particulier si elle est déséquilibrée – ou un manque de liquide peuvent également entraîner une carence en magnésium. Tout comme la prise de certains médicaments, comme la pilule contraceptive. Une alimentation équilibrée peut donc remédier au manque de magnésium. Les céréales complètes, les noix et les graines contiennent beaucoup de magnésium. Et le cacao, les haricots et les épinards sont également recommandés.
Mais d’autres facteurs que les causes fréquentes déjà mentionnées peuvent être à l’origine du tremblement des paupières.
Mais cela peut arriver et ce sont dans ce cas nos artères qui les déclenchent. Les artères parcourent notre corps. Elles peuvent donc rapidement toucher les veines aux mouvements pulsatoires ainsi que les nerfs. Les nerfs transmettent alors brusquement une impulsion aux muscles de la paupière qui fait trembler l’œil.
Ces tremblements ne durent généralement que quelques minutes. Ils peuvent durer jusqu’à plusieurs heures mais ce n’est pas grave. Mais si vous avez un œil qui saute régulièrement durant plusieurs jours, il est conseillé d’aller voir votre médecin. Il peut en effet, dans certains cas très rares, s’agir d’une maladie grave de l’œil, du cerveau ou d’une maladie neurologique. Dans ce type de cas, la transmission des signaux entre les nerfs et les muscles est perturbée.
Vous trouverez ici des informations au sujet de la cataracte, du glaucome, des lunettes et des lentilles, des traitements au laser et des prestations assurées.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.