Quels sont les symptômes de la maladie pied-main-bouche et combien de temps dure la maladie pied-main-bouche ? Quelle est sa contagiosité chez l’adulte ? Nous vous partageons des informations clés sur la maladie et sur sa prévention.
La maladie pied-main-bouche est une infection virale très contagieuse, mais normalement inoffensive. Elle touche généralement les enfants de moins de dix ans, mais les adolescent·e·s et les adultes peuvent aussi être contaminés et tomber malades. Les entérovirus, en particulier le virus Coxsackie A, sont responsables de la maladie. La maladie main-pied-bouche, comme elle est parfois appelée aussi, sévit toute l’année. Elle est particulièrement répandue à la fin de l’été et à l’automne.
La maladie pied-main-bouche se transmet principalement via des gouttelettes ou un contact. Par exemple la toux, les éternuements ou un contact direct avec les sécrétions des petites cloques qui apparaissent sur la peau. Le temps d’incubation – le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes – est généralement compris entre 3 et 10 jours.
La maladie pied-main-bouche passe par plusieurs stades avec des symptômes différents. Dans plus de 80 % des cas cependant, les personnes ne présentent pas de symptômes.
Important : la maladie pied-main-bouche n’évolue de façon sévère chez l’adulte et chez l’enfant que dans de très rares cas. Tel est notamment le cas lorsqu’elle est déclenchée par des souches virales davantage impliquées dans des épidémies dans la région du Pacifique occidental et en Asie. La maladie peut alors provoquer une inflammation dangereuse du cerveau ou des méninges.
Une consultation médicale s’impose de toute urgence en cas de difficultés à boire prononcées, de vomissements, de maux de tête, de crampes, de signes de paralysie ou de troubles de la conscience.
Chez l’enfant et le bébé, la maladie pied-main-bouche provoque généralement les mêmes symptômes que chez l’adulte. Chez le bébé toutefois, l’éruption cutanée peut aussi toucher la zone de la couche.
Votre enfant peut contracter la maladie pied-main-bouche plusieurs fois. Bien que la première infection offre une protection contre l’agent pathogène concerné, on ne peut pas exclure une nouvelle infection par un autre agent pathogène, une autre souche virale ou un autre sous-variant.
La maladie pied-main-bouche comme la varicelle font partie des maladies infantiles qui s’accompagnent d’une éruption cutanée. Toutefois, la varicelle et la maladie pied-main-bouche peuvent être différenciées : la varicelle touche généralement tout le corps, y compris le cuir chevelu, contrairement à la maladie pied-main-bouche. De plus, les deux maladies sont provoquées par des virus différents : la maladie pied-main-bouche par des entérovirus ; la varicelle par le virus varicelle-zona.
Pendant la grossesse, la maladie pied-main-bouche ne présente pas de risque accru de complications. Les symptômes et l’évolution de la maladie pied-main-bouche chez les femmes enceintes sont les mêmes que chez les autres adultes. L’infection peut cependant être transmise au bébé au moment de l’accouchement. Si vous pensez souffrir de la maladie pied-main-bouche et que vous êtes enceinte, parlez-en impérativement à votre médecin.
Bien que la maladie pied-main-bouche touche principalement les enfants, les adultes peuvent aussi tomber malades. Le risque de contagion est particulièrement élevé durant la première semaine de la maladie pied-main-bouche. Il est difficile d’estimer la durée pendant laquelle on reste contagieux. En effet, les virus peuvent être éliminés avec les selles même plusieurs semaines après. Rappelez-vous que la maladie pied-main-bouche évolue généralement sans symptômes, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Elle peut donc se propager rapidement tout en passant inaperçue.
La maladie pied-main-bouche n’entraîne aucune interdiction de travailler et aucune exclusion officielle des jardins d’enfants et des écoles. En Suisse, la maladie n’est pas soumise à déclaration. Avant leur retour, les enfants doivent toutefois ne plus avoir de fièvre, être dans un bon état général et pouvoir boire normalement.
De nos jours, il n’existe pas de vaccin autorisé en Suisse contre la maladie pied-main-bouche. Il est donc important d’éviter une contamination. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon, en particulier après votre passage aux toilettes et avant la préparation des repas.
Si un membre de la famille souffre de la maladie pied-main-bouche, la plus grande prudence est de mise. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les objets contaminés tels que les jouets, les couverts et les linges de bain. Évitez les contacts étroits avec la personne malade, surtout au niveau des zones de la peau où de petites cloques sont apparues.
La maladie pied-main-bouche est diagnostiquée à partir de l’anamnèse et de l’examen physique. Le ou la médecin vous demande de décrire les symptômes ressentis et l’évolution de la maladie. Il ou elle examinera ensuite votre peau et votre bouche à la recherche d’une éruption cutanée et de petites cloques. L’examen suffit généralement à poser le diagnostic de maladie pied-main-bouche.
En cas de symptômes prononcés ou peu clairs, d’autres méthodes de diagnostic pourront être appliquées au besoin.
Aucun médicament n’agit directement contre le virus responsable de la maladie pied-main-bouche. Le traitement vise à atténuer les symptômes. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments contre les douleurs et contre la fièvre. Vous pouvez renoncer aux médicaments contre la fièvre si vous présentez une maladie pied-main-bouche sans fièvre.
Traitez l’éruption cutanée douloureuse avec une préparation au zinc de la pharmacie. Veillez à l’appliquer de façon hygiénique, par exemple avec des bâtonnets ouatés. Il existe des gels ou des bains de bouche spéciaux agissant contre les douleurs dans la bouche.
La maladie pied-main-bouche est normalement sans danger et les troubles se dissipent d’eux-mêmes en une semaine. Une consultation médicale est indiquée pour les nourrissons, en cas de symptômes supplémentaires ou de troubles très gênants.
Sabrina Stollberg est médecin spécialiste FMH en chirurgie générale et collaboratrice scientifique au sein de l’équipe Sciences de la santé publique chez Helsana. Elle a conseillé l’équipe de rédaction pour cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.