Que faire en cas de varicelle et comment la contamination fonctionne-t-elle ? Quelle est la durée des symptômes ? Informez-vous sur la varicelle, du stade initial au stade final, ainsi que sur la vaccination contre cette maladie.
La varicelle est l’une des maladies infantiles les plus connues. La varicelle est causée par le virus varicelle-zona. Les humains se le transmettent par gouttelettes et, plus rarement, par contact direct avec les lésions cutanées. Étant donné qu’il est très contagieux, le virus circule très facilement. Si les enfants sont les premiers à être touchés par la varicelle, cette maladie peut survenir à tout âge.
La varicelle est caractérisée par plusieurs symptômes :
Les signes de la varicelle étant clairs, les médecins n’ont généralement pas de mal à différencier cette dernière d’autres maladies causant des éruptions cutanées, comme la maladie pieds-mains-bouche.
La plupart du temps la varicelle est bénigne chez les enfants en bonne santé – plus tard dans la vie ou en cas d’affaiblissement du système immunitaire, les virus peuvent cependant redevenir actifs et entraîner l’apparition d’un zona, une maladie cutanée douloureuse. Une infection par la varicelle évolue en trois stades. La virulence de la maladie et la durée de ces phases peuvent toutefois varier selon les personnes :
La vaccination est le moyen le plus efficace pour lutter contre la varicelle. Elle empêche la maladie de se propager et peut éviter des évolutions plus graves. L’Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination à l’âge de neuf mois. Les enfants, les jeunes et les adultes devraient se faire vacciner avant l’âge de 40 ans s’ils ne l’ont pas déjà fait. Ces frais sont pris en charge par l’assurance de base de votre caisse-maladie.
Le traitement de la varicelle vise à en atténuer les symptômes :
Les conseils de santé vous expliquent comment soulager les douleurs et favoriser la guérison aux différents stades de la maladie à l’aide de moyens simples, comme du vinaigre.
La varicelle est une infection virale très contagieuse. Les gouttelettes peuvent être transmises par l’air sur une grande distance – jusqu’à un à deux jours avant l’apparition de l’éruption cutanée. La maladie cesse d’être contagieuse dès que toutes les vésicules ont formé des croûtes.
Et combien de temps la maladie dure-t-elle ? Il faut compter une dizaine de jours entre l’apparition de l’éruption cutanée et la formation des croûtes des dernières vésicules. Pendant cette période, il est important d’éviter tout contact. Une infection par la varicelle peut être particulièrement risquée pour les femmes enceintes qui n’ont encore jamais eu ce virus, pour les nouveau-nés et pour les personnes immunodéprimées.
Bon à savoir : il suffit d’avoir eu la varicelle une fois pour être immunisé à vie contre cette maladie. On ne peut donc la contracter qu’une fois.
Si la varicelle touche principalement les enfants, les adultes peuvent eux aussi être contaminés. Cependant, la varicelle se manifeste plutôt sous une forme atténuée chez les enfants, tandis que les symptômes sont plus forts chez les adultes. Le risque de complications est en outre plus élevé : inflammations pulmonaires, encéphalites, méningites, etc.
Important : consultez impérativement votre médecin si vous pensez avoir contracté la varicelle. Ce point est capital pour pouvoir gérer les complications potentielles.
Cette maladie peut entraîner des symptômes plus graves pendant la grossesse. Les enfants peuvent naître avec des malformations. Le risque d’accouchement prématuré ou d’insuffisance pondérale à la naissance est aussi plus élevé. Si vous attrapez la varicelle juste avant ou juste après la naissance de votre enfant, vous pourriez la transmettre à votre nouveau-né. Cela pourrait aggraver les symptômes de la maladie.
Vous êtes enceinte et vous ne savez plus si vous avez déjà contracté le virus déclencheur ou si vous vous êtes fait vacciner contre cette maladie ? Parlez-en à votre médecin.
Après avoir infecté quelqu’un, le virus varicelle-zona reste endormi à vie dans le corps. Plus tard, il peut entraîner l’apparition d’un zona, surtout en cas de système immunitaire faible et de stress ou à un âge avancé. Les personnes touchées souffrent alors notamment d’une éruption cutanée douloureuse. Parfois, le zona peut causer des complications, comme des douleurs persistantes.
Si la varicelle est généralement bénigne pour les enfants en bonne santé, il est recommandé de se faire vacciner contre le virus déclencheur. Cela permet d’abord d’éviter qu’un zona n’apparaisse un jour. C’est également un moyen de se prémunir contre les complications parfois graves chez les adultes, chez les personnes dont le système immunitaire est faible et chez les femmes enceintes ayant contracté la varicelle.
Faites-vous conseiller par votre médecin au sujet de la vaccination.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Julia Pieh (docteure en pharmacie et toxicologie, pharmacienne et naturopathe) travaille au service Conseils de santé d’Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.