Ronflez-vous la nuit et ressentez-vous de la fatigue au réveil ? Ou est-ce que la personne à vos côtés ronfle toutes les nuits ? Même si le ronflement est généralement sans danger : déterminez-en les causes. Voici comment procéder et des conseils pour les personnes concernées.
Ronfler est un mal pénible. Selon l’intensité du ronflement, la récupération nécessaire de l’organisme en souffre et parfois elle masque une maladie sérieuse. Manquez-vous d’entrain le matin, somnolez-vous et éprouvez-vous des limitations durant la journée ? Vous arrive-t-il d’arrêter de respirer durant le sommeil ? Dans ce cas, faites analyser votre ronflement pour exclure des maladies telles que l’apnée du sommeil et éviter tout préjudice physique. Lorsqu’il s’agit d’enfants : la clarification est impérative.
Il n’existe pas de remède anti-ronflement universel. Une clarification individuelle est requise pour un traitement ciblé. Quelques remèdes et mesures simples permettent toutefois d’abaisser le risque de ronflement nocturne. Ils permettent généralement de mettre un terme au problème du ronflement :
Les muscles se détendent pendant le sommeil. Egalement ceux des voies respiratoires supérieures. Tout se ramollit et se relâche : le palais, la luette et la langue. Les voies respiratoires sont alors plus étroites. Si le souffle passe par un tel goulet d’étranglement, les tissus environnants vibrent et les bruits typiques se forment.
Le ronflement peut avoir des causes diverses. Certaines peuvent généralement être empêchées par un style de vie sain. Les causes les plus fréquentes sont :
On est plus énergique quand on dort bien et suffisamment. Les conseils et les exercices dans l’app Helsana Coach favorisent votre sommeil. Téléchargez-la maintenant et commencez.
Dans la plupart des cas, il s’agit d’un ronflement ordinaire, également qualifié de ronflement primaire. D’un point de vue médical, cette forme est généralement sans conséquence. Il s’agit néanmoins d’un bruit déplaisant qui peut atteindre 80 décibels, autant qu’un camion sur l’autoroute. Cela perturbe le sommeil, surtout celui du partenaire. Prudence si vous arrête de respirer au cours de la nuit : il pourrait s’agir d’une apnée du sommeil obstructive.
Le manque d’oxygène causé par l’arrêt de la respiration accroît le risque de maladies cardiovasculaires, par exemple l’infarctus ou l’attaque cérébrale. Un tel trouble du sommeil doit être traité par des médecins du sommeil. Un conseil est indiqué également pour les personnes sans suspicion d’apnée du sommeil ou d’arrêt respiratoire, si vous souffrez de ce fort ronflement. Parlez-en à votre médecin. Il peut mettre en route les examens nécessaires et transférer au besoin les patients vers la consultation ambulatoire d’un centre de médecine du sommeil ou vers un laboratoire du sommeil.
Vous trouverez sur Internet différents traitements et des moyens anti-ronflement, par exemple des oreillers anti-ronflement, une gouttière anti-ronflement, des sprays nasaux, un pacemaker pour la langue, voire une veste de pyjama en forme de tortue qui a pour but d’empêcher de dormir sur le dos. A elle seule, la quantité de ces moyens auxiliaires montre qu’il n’y a pas de solution universelle rapide pour mettre fin au ronflement.
Ce n’est qu’après un diagnostic précis qu’un traitement s’avère efficace, qu’il s’agisse d’une thérapie anti-ronflement ou d’une intervention chirurgicale dans le nez ou le palais. Les appareils dentaires et les gouttières doivent également être confiés à des professionnels. Ils peuvent éventuellement être utiles, lorsque le ronflement est dû à une malposition maxillaire. A défaut, nous dépensons inutilement de l’argent pour des moyens auxiliaires qui ne font pas effet.
Le ronflement est très répandu : un homme sur cinq ronfle. Les femmes sont moins touchées, sauf pendant la grossesse (en raison de la prise de poids et de la position sur le dos privilégiée pendant le sommeil). En vieillissant, le ronflement augmente chez les hommes comme chez les femmes : dès 60 ans, 60 % des hommes sont concernés, contre 40 % des femmes. Durant la ménopause, le corps féminin produit en effet moins d’œstrogènes et les muscles le long des voies respiratoires se relâchent. Les tissus ont en outre tendance à s’assécher. C’est ainsi que le ronflement peut faire son apparition. Parlez-en à votre gynécologue.
Le ronflement (rhonchopathie) désigne une respiration nocturne bruyante. On distingue le ronflement primaire ou habituel du ronflement obstructif, l’apnée du sommeil .
Daniela Janssen (lic. phil. somnologue et psychothérapeute FSP) fait partie de l’équipe de spécialistes en somnologie du Centre de médecine du sommeil Hirslanden de Zurich. Elle conseille des adultes, des adolescents et des enfants souffrant de troubles du sommeil. Elle travaille aussi comme psychothérapeute dans son propre cabinet. Daniela Janssen a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.