Votre enfant a-t-il un comportement inhabituel depuis la puberté ? Ou ses symptômes indiquent-ils vraiment une dépression ? Il est bien souvent difficile de répondre à cette question. L’essentiel en bref.
La dépression est la maladie psychique la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent. C’est bien souvent à cette période de la vie qu’elle apparaît. À la puberté, les filles sont autant touchées que les garçons. Par la suite, les cas sont plus fréquents chez les filles. Elles en sont deux fois plus souvent atteintes.
Une dépression chez un adolescent ou un enfant n’est bien souvent pas manifeste au premier coup d’œil. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : la maladie ne se présente pas toujours de la même manière et les symptômes sont variés. Bien souvent, ils sont imputés à la puberté alors qu’il s’agit d’une dépression. Par ailleurs, les patients présentent souvent des troubles du comportement, ce qui place ainsi d’autres problèmes au centre de l’attention.
Les symptômes varient selon l’âge de l’enfant.
Il n’est pas rare chez les jeunes que d’autres maladies psychiques accompagnent la dépression, comme de l’anxiété, des addictions, des troubles alimentaires ou des TOC.
Nos conseillères et conseillers en santé vous expliquent comment reconnaître, prévenir et soigner la dépression juvénile. Ils vous aideront également à trouver des thérapeutes reconnu·e·s.
Lorsque les adolescents deviennent lentement adultes, ils doivent faire face à de nouveaux défis. Leur personnalité évolue et ils doivent trouver qui ils sont, ou qui ils voudraient être. Mais les transformations physiques et la sexualité gagnent aussi en importance. Ils se détachent du cocon familial, deviennent autonomes et gagnent ainsi en liberté mais également en responsabilité. Les performances scolaires deviennent également de plus en plus importantes. Les jeunes doivent réfléchir à un choix d’étude ou de métier et réalisent que les choses sérieuses commencent. Ce changement est stimulant mais peut aussi conduire le jeune à se sentir dépassé.
Les défis précités auxquels les adolescents doivent faire face ne sont bien souvent pas les seuls déclencheurs d’une dépression. Il est fréquent que d’autres facteurs s’y ajoutent.
En principe, les critères de diagnostic sont les mêmes pour les enfants et les adolescents que pour les adultes. Certains symptômes typiques sont toutefois parfois absents. D’autres font partie de l’étape de la vie qui consiste à devenir adulte et ne doivent donc pas inquiéter outre mesure. Il est donc toujours important de tenir compte de l’âge de l’enfant ou de l’adolescent. Il est en outre important de savoir si les symptômes persistent depuis longtemps ou s’ils sont passagers. Le diagnostic doit être posé par un·e médecin ou un·e psychothérapeute.
Si une dépression chez un enfant ou un adolescent n’est pas traitée, elle peut devenir chronique. En outre, le risque de rechute augmente.
Il est tout d’abord important d’expliquer à l’enfant ou l’adolescent ce qu’est une dépression dans un langage adapté à son âge. Une psychothérapie doit ensuite être mise en place. Bien souvent, le ou la thérapeute implique également la famille ou d’autres personnes de référence. Si nécessaire, il faut compléter le traitement de psychothérapie par un traitement médicamenteux.
La spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Melissa Biedermann (psychologue et coach de vie) travaille dans le service conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la santé psychique et la pleine conscience.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.