La rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies hautement contagieuses. Un vaccin trivalent existe en Suisse pour la protection des enfants. Cependant, la vaccination ROR est-elle sensée ? Nous vous informons, à vous de décider.
La vaccination ROR protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole - trois maladies infantiles très contagieuses. Ces maladies sont causées par différents virus. Elles se propagent surtout par voie aérienne en éternuant, en parlant et en toussant et se transmettent ainsi d’un individu à l’autre. La probabilité de contagion dépend du taux de vaccination ROR : plus le nombre d’individus vaccinés est élevé, plus la propagation des virus est compromise.
Pour les maladies infantiles rougeole, oreillons et rubéole, il n’existe pas de traitement causal. De plus, ces maladies peuvent s’aggraver et entraîner des complications, notamment pendant la grossesse, mais pas seulement. Il est d’autant plus conseillé de vacciner votre enfant.
Outre la vaccination ROR, il existe aussi depuis janvier 2023 la vaccination RORV (vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle). Ce vaccin protège donc en plus contre la varicelle.
Les principes actifs majeurs de la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole sont des souches virales atténuées des agents pathogènes. C’est la raison pour laquelle les spécialistes qualifient le vaccin ROR de vaccin vivant. Dans le cas des vaccins vivants, l’organisme réagit en produisant des anticorps. Ceux-ci assurent une immunisation. Autant le vaccin ROR que le vaccin RORV sont exempts d’aluminium et de mercure. Le vaccin est considéré comme très efficace et sûr.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande dans son plan de vaccination ROR la vaccination ROR chez les bébés à l’âge de 9 mois et la seconde dose à l’âge de 12 mois. Dans certaines circonstances, les spécialistes peuvent recommander la vaccination ROR pour votre bébé à l’âge de 6 mois si votre enfant présente un risque accru de contracter l’une de ces maladies. Dans ce cas, l’OFSP recommande au total trois doses pour la vaccination ROR. La recommandation est la suivante : inoculer la première dose entre 6 et 8 mois, la deuxième dose à 9 mois et la troisième et dernière dose à 12 mois. Une fois la vaccination ROR complète, aucun rappel n’est plus nécessaire. Elle protège durant toute une vie. Cela vaut également pour la vaccination RORV.
Découvrez-en davantage dans la vidéo sur la rougeole, les oreillons et la rubéole ainsi que sur les conclusions scientifiques concernant la vaccination ROR (voir également à la rubrique « Études »).
La vaccination ROR est recommandée pour les bébés, les enfants et les adultes. Si vous n’êtes pas encore vacciné·e et que vous êtes né·e après 1963, vous bénéficiez également de la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Si vous prévoyez une grossesse, la vaccination ROR est particulièrement importante. Vous éviterez ainsi de subir des complications liées à la rougeole, aux oreillons et à la rubéole, pour vous et votre bébé. La rubéole par exemple peut se transmettre à l’enfant à naître et entraîner des lésions graves, voire la mort. En cas de rougeole et d’oreillons également, le risque de naissance prématurée ou d’enfant mort-né augmente.
Après la vaccination ROR, les adultes présentent de légères réactions comme chez les bébés et les enfants : rougeur ou gonflement à l’endroit de l’inoculation, fièvre, maux de tête et éruption cutanée. Parfois, des douleurs articulaires temporaires apparaissent chez les adultes.
Avoir de légères réactions est normal après une vaccination ROR. Elles expriment le fait que l’organisme lutte contre les virus. Les symptômes éventuels disparaissent après quelques jours et ne laissent aucune séquelle. Les réactions vaccinales typiques sont par exemple des rougeurs, des douleurs ou un gonflement à l’endroit de l’inoculation. Les effets secondaires graves sont extrêmement rares (moins d’un cas sur un million).
Bon à savoir : Après la seconde vaccination ROR, les effets secondaires n’apparaissent que très rarement. La vaccination ROR n’affecte pas le système immunitaire et n’augmente pas le risque de maladies telles que l’autisme, les maladies inflammatoires ou auto-immunes ou les allergies.
Avez-vous des questions au sujet de la vaccination ? Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez également consulter à cet effet la plateforme d’information Infovac.ch en cas de questions sur la vaccination.
Le Centre Harding de compétences en matière de risques ((Lien : https://www.hardingcenter.de/de)) de l’université de Potsdam a compilé les avantages et les risques de la vaccination ROR. Vous les trouverez également dans notre vidéo. Les chercheurs ont constaté les éléments suivants :
Protégez-vous ainsi que votre enfant contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Vous obtiendrez de plus amples informations sur la vaccination ROR auprès de votre pédiatre. Ce ou cette spécialiste vous expliquera le déroulement, les risques et les contre-indications, c’est-à-dire les cas dans lesquels la vaccination ROR n’est pas judicieuse.
Cet expert a joué le rôle de conseiller auprès de l’équipe de rédaction pour cet article. Simeon Zürcher (docteur en épidémiologie et biostatistique) travaille comme collaborateur scientifique au sein de l’équipe des sciences de la santé publique chez Helsana.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.