Qu’est-ce qu’une pyramide alimentaire et quels sont les six groupes d’aliments qui composent la pyramide alimentaire suisse ? En existe-t-il pour les enfants et les femmes enceintes ? Apprenez-en plus sur la nouvelle pyramide alimentaire.
Qu’est-ce qu’une pyramide alimentaire ? Une pyramide alimentaire montre à quoi ressemble une alimentation équilibrée. Elle classe les différents aliments en groupes et indique ceux que nous devrions manger en grande quantité et ceux que nous devrions manger en petite quantité. Les recommandations de la pyramide alimentaire sont adaptées aux besoins des personnes en bonne santé âgées de 18 à 65 ans.
Élaborée par la Société Suisse de Nutrition (SSN), la pyramide alimentaire suisse a été mise à jour en 2024. Elle se compose toujours de six étages et présente la structure suivante :
Les aliments du bas de la pyramide devraient être consommés en plus grande quantité et ceux du haut en plus petite quantité.
Étage le plus bas de la pyramide alimentaire, le 1er étage constitue la base d’une alimentation équilibrée. Buvez un à deux litres de boissons non sucrées par jour, telles que l’eau du robinet ou de l’eau minérale, des tisanes aux fruits ou aux herbes non sucrées. Cela fournit à l’organisme du liquide et des minéraux importants. Buvez régulièrement durant la journée, car l’organisme ne stocke pas les liquides. En consommant des boissons contenant de la caféine, comme le café, vous absorbez également des liquides. Toutefois, il convient de les consommer avec modération. Pour le café par exemple, essayez de ne pas dépasser trois tasses par jour.
Le deuxième étage de la pyramide alimentaire comprend les fruits et légumes. Idéalement, mangez trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Une portion équivaut à environ 120 grammes, ce qui représente à peu près une poignée. N’hésitez pas à consommer divers types de fruits et légumes ; plus c’est coloré, mieux c’est. Les fruits et les légumes contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux, de fibres et de substances végétales secondaires.
Le troisième étage de la pyramide alimentaire se rapporte aux glucides. Les produits céréaliers et les pommes de terre apportent notamment de nombreux glucides, fournissant ainsi de l’énergie à l’organisme. Dans l’idéal, mangez-en trois portions par jour, en privilégiant les produits à base de céréales complètes. Ceux-ci sont plus riches en fibres que les produits à base de farine blanche et vous rassasient plus vite et plus longtemps.
Voici un exemple d’une portion quotidienne d’aliments de cet étage :
Le quatrième étage de la pyramide alimentaire se divise en deux parties :
Il n’existe pas de pyramide alimentaire végétarienne ou végétalienne. N’hésitez donc pas à vous appuyer sur la nouvelle pyramide alimentaire suisse, qui indique également des sources de protéines végétariennes comme les produits laitiers et les œufs. Si vous avez adopté une alimentation végétalienne, tentez de couvrir vos besoins en protéines par le biais de légumineuses, de tofu, de tempeh, de seitan, de Quorn, de boissons à base de soja et d’alternatives au yaourt à base de soja. Pour les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien, la SSN tient en outre à leur disposition des conseils nutritionnels supplémentaires.
Ces personnes sont également encouragées à s’adresser à leur médecin, car les aliments protéinés mentionnés ci-dessus ne couvrent pas les besoins en vitamine B12. Dans certains cas, il est donc utile de consommer de la vitamine B12 via des compléments alimentaires.
Le cinquième étage de la nouvelle pyramide alimentaire se divise également en deux parties:
Le dernier étage de la pyramide alimentaire comprend les aliments qui contiennent beaucoup de calories mais peu de nutriments essentiels, comme les boissons sucrées, le chocolat, les chips et l’alcool. Ces produits sont à consommer avec modération. Idéalement, on en consommera une portion par jour maximum, par exemple :
Important : évitez de consommer des boissons alcoolisées et des sucreries tous les jours.
Il n’existe pas de version générale de la pyramide alimentaire. Outre celle de la Suisse, il existe par exemple une pyramide alimentaire pour les États-Unis, pour l’Autriche ou pour le Japon. Bien qu’elles se distinguent en partie par leur forme et leurs recommandations, elles ont aussi des points communs : ainsi, la plupart préconisent de réduire la consommation de sel et d’acides gras saturés, ainsi que de consommer des aliments d’origine animale avec modération. En outre, les fruits, les légumes et les boissons non sucrées, telles que le thé et l’eau, jouent un rôle important dans toutes les pyramides.
Outre la pyramide alimentaire, la SSN a également élaboré une assiette optimale. Cette assiette montre en exemple les groupes d’aliments qui composent un repas équilibré. Elle présente également la proportion idéale de ces groupes d’aliments dans le repas. Un repas équilibré comprend les aliments suivants :
La taille des portions dépendra des besoins énergétiques de chaque individu.
Parallèlement à la pyramide alimentaire suisse de la SSN, il existe différentes pyramides alimentaires alternatives qui permettent de s’orienter en cas d’objectifs nutritionnels spécifiques. Parmi ces autres pyramides, on peut citer :
La pyramide alimentaire permet aux personnes qui souhaitent adopter une alimentation variée de bien se repérer. Elle est adaptée à toutes sortes de besoins et de situations de vie, y compris aux enfants et aux femmes enceintes. Les exemples suivants montrent que les principes de base sont globalement toujours les mêmes.
Il n’existe pas de pyramide alimentaire spécifique aux enfants. Toutefois, la SSN met à disposition un disque alimentaire adapté aux besoins des enfants. Ce disque contient des recommandations qui se rapprochent en de nombreux points de la pyramide alimentaire :
Les parents sont invités à varier l’alimentation de leurs enfants. Les repas pris en commun, auxquels chacun·e consacre suffisamment de temps, favorisent un comportement alimentaire sain. L’éducation à l’alimentation est également importante : on encourage ainsi à enseigner la pyramide alimentaire dès l’école et à initier les enfants à une alimentation équilibrée.
Il n’existe pas non plus de pyramide alimentaire spécifique aux femmes enceintes. Au contraire, l’alimentation idéale pendant la grossesse s’appuie sur la pyramide alimentaire suisse. Il existe toutefois certaines recommandations pour les femmes enceintes :
La pyramide alimentaire convient également aux sportifs et aux sportives, car elle constitue la base d’une alimentation équilibrée et adaptée à leurs besoins. Idéalement, ces personnes devraient toutefois adapter leur consommation de liquide, notamment pendant les séances de sport, et consommer en plus, par heure de sport, une portion de produits à base de céréales complètes et une demi-portion d’huiles, de graisses ou de noix.
Si vous souhaitez perdre du poids, n’hésitez pas non plus à vous référer à la pyramide alimentaire suisse. Vous continuerez ainsi à fournir à votre corps les nutriments essentiels. Mangez également en prenant votre temps. Soyez à l’écoute de votre corps et mangez en pleine conscience, cela vous permettra de mieux appréhender le sentiment de satiété. Sport, marche ou vélo, il est important que vous fassiez au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
Notre conseil pour une alimentation équilibrée : la SSN met à disposition une pyramide alimentaire à remplir. Inscrivez les aliments de votre choix dans cette pyramide alimentaire vide. Dans chaque catégorie, choisissez les aliments que vous aimez manger et que vous mangez fréquemment. Cette pyramide alimentaire vous aidera à élaborer un planning précisément adapté à vos besoins et à vos préférences. Posez la base d’une alimentation équilibrée : appuyez-vous sur la pyramide alimentaire suisse et tenez compte de vos besoins personnels. Trouvez l’inspiration dans l’app Helsana Coach et faites chaque jour le maximum pour votre bien-être.
Cette spécialiste a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Andrea Bovisi (diététicienne BSc BFH) travaille au sein du service conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à la nutrition et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.