Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de glucides ? Que sont les sucres rapides ? Quel aliment contient beaucoup de glucides ? Quelle quantité de glucides doit-on absorber par jour ? Apprenez-en davantage sur les glucides dans l’alimentation.
Les glucides se composent de carbone, d’eau et d’oxygène et sont constitués de chaînes de molécules de sucre de différentes longueurs. On les trouve principalement dans les aliments d’origine végétale. Les glucides sont source d’énergie, c’est le carburant de nos muscles et de notre cerveau. L’organisme les transporte dans toutes nos cellules par le sang. Si les glucides ne sont pas utilisés tout de suite, le corps les stocke sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles. Un gramme de glucides fournit quatre kilocalories.
« Carbohydrates » est le terme anglais pour désigner les glucides. C’est pour cette raison que l’on parle également de régime low-carb. Quand on suit ce régime, on ne mange que de petites quantités de glucides. À l’inverse, lorsque l’on suit un régime dit de « carb loading », on consomme de nombreux glucides. Les termes « low-carb » et « carb loading » sont surtout employés dans l’alimentation sportive.
Il existe plusieurs types de glucides, que l’on peut répartir en deux catégories principales : les glucides simples à chaîne courte et les glucides complexes à chaîne longue. C’est le nombre de molécules de sucre qui les différencie.
Les glucides complexes agissent lentement. Ils sont décomposés plus lentement par le corps et sont donc rassasiants plus longtemps. À l’inverse, les glucides simples agissent rapidement dans l’organisme et ne rassasient donc que peu de temps.
Quel est le rôle des glucides simples ? Les glucides simples ont une chaîne courte et sont rapidement digérés. Notre corps les décompose et les absorbe rapidement dans le sang, où ils augmentent la sécrétion d’insuline. Une fois l’insuline sécrétée, la glycémie chute alors de nouveau rapidement. Cela explique pourquoi les glucides simples sont aussi appelés sucres rapides. Ils fournissent rapidement de l’énergie mais ne rassasient pas sur le long terme, ce qui peut provoquer des fringales.
Les glucides simples à chaîne courte sont composés de quelques molécules de sucre :
Bon à savoir : d’un point de vue chimique, les substituts de sucre que sont le sorbitol et le xylitol font partie des alcools de sucre. Ils n’augmentent pas la glycémie. Si vous souhaitez renoncer au sucre, vous pouvez donc recourir à ces substituts. Toutefois, cela ne vous empêchera pas d’avoir envie de sucre. Misez donc plutôt sur des aliments naturellement sucrés ou sur des produits peu sucrés.
Les glucides complexes ont une chaîne longue, l’organisme doit donc d’abord décomposer leurs molécules avant de pouvoir les digérer. Quel est le rôle des glucides complexes dans l’organisme ? Ils sont transférés lentement et uniformément dans le sang. Les glucides complexes font augmenter progressivement la glycémie et rassasient plus longtemps. C’est la raison pour laquelle nous les appelons également sucres lents. Ils fournissent également au corps de précieuses fibres alimentaires.
Les glucides complexes à chaîne longue se composent d’une longue chaîne de sucres simples :
Les glucides ont une fonction importante dans l’organisme : avec les graisses et les protéines, ce sont eux qui fournissent de l’énergie à notre corps. Ils sont essentiels au métabolisme et au fonctionnement des organes.
Tant les glucides à chaîne courte que ceux à chaîne longue font partie des glucides majeurs présents dans notre alimentation. Cette liste en fournit un aperçu :
Le glucose n’est présent sous forme libre qu’en petites quantités, par exemple dans les fruits et le miel. Souvent, il est associé à d’autres glucides tels que le saccharose ou le lactose. L’intestin grêle assimile le glucose et le transporte dans les cellules du corps, où il fournit de l’énergie. Le glucose est même la principale source d’énergie pour le cerveau et les globules rouges.
Les fruits et le miel contiennent naturellement du fructose, qui est aussi utilisé pour sucrer les sodas ou les yaourts. Toutefois, de trop grandes quantités peuvent entraîner des ballonnements et des diarrhées. En effet, l’intestin n’est capable d’assimiler le fructose qu’en quantité limitée.
Le lactose (ou « sucre du lait ») se trouve uniquement dans le lait maternel et dans le lait des mammifères. Dans l’intestin grêle, la lactase (enzyme) scinde le lactose en glucose et en galactose. Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose ont peu ou pas de lactase dans l’intestin grêle. Par conséquent, le lactose n’y est pas décomposé, ce qui entraîne des troubles (ballonnements, maux de ventre, diarrhée, etc.).
L’être humain ne peut pas digérer les fibres alimentaires. Autrement dit, l’intestin grêle ne les scinde pas et ne les assimile pas. Au lieu de cela, les fibres alimentaires servent de nourriture aux bactéries intestinales et sont métabolisées par celles-ci. Pourquoi notre corps a-t-il besoin de ces glucides ? Les fibres alimentaires augmentent la sensation de satiété et ont une influence positive sur la glycémie. Elles retardent l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle et, de fait, réduisent la sécrétion d’insuline. Elles favorisent également la flore intestinale et peuvent diminuer le taux de lipides dans le sang et le taux de cholestérol. Les spécialistes recommandent aux adultes de manger 30 grammes de fibres alimentaires par jour. Les aliments qui en contiennent beaucoup sont les produits aux céréales complètes, les légumineuses, les noix, les fruits et légumes, le son de blé, les graines de lin ou de chia, les haricots blancs, les émincés de soja, les lentilles et les petits pois.
Couvrez environ 45 à 55 % de votre apport énergétique quotidien par des glucides. C’est ce que recommandent l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et la Société Suisse de Nutrition (SSN). La quantité de glucides dont a besoin une personne par jour dépend de son sexe et de ses besoins énergétiques.
Exemple : une femme adulte ayant un besoin énergétique de 1800 calories consommera idéalement 200 à 250 grammes de glucides par jour. Un homme adulte ayant un besoin quotidien de 2200 calories consommera idéalement 200 à 300 grammes de glucides par jour. Votre corps stocke les glucides excédentaires sous forme de glycogène dans le foie et les muscles ou sous forme de graisse.
L’index glycémique (IG) indique la rapidité et l’intensité avec lesquelles un aliment contenant des glucides fait augmenter le taux de glycémie. Cet élément vous permet donc de savoir quels sont les glucides qui font augmenter plus lentement la glycémie et qui sont donc plus sains pour votre métabolisme. Plus sa valeur est basse, plus un aliment est bon pour la santé.
Vous pouvez suivre les conseils suivants en rapport avec l’IG :
L’IG ne fournit toutefois aucune information sur la quantité de glucides contenue dans un aliment. C’est pourquoi il n’est pas toujours applicable en pratique. En revanche, la charge glycémique (CG) tient compte non seulement du type de glucide, mais également de sa densité.
Remarque : l’IG et la CG permettent de savoir quels aliments riches en glucides sont appropriés et lesquels ne le sont pas. Toutefois, n’évaluez pas tous les aliments sur cette base. Par exemple, ces indices ne disent rien sur les aliments pauvres en glucides.
Les glucides bons pour la santé sont les glucides complexes, à chaîne longue. Comme ils sont transférés lentement et uniformément dans le sang, ils rassasient plus longtemps.
Vous trouverez des glucides bons pour la santé dans les aliments suivants :
Les glucides qui ne sont pas bons pour la santé sont surtout les glucides raffinés. Il s’agit de glucides que l’on trouve majoritairement dans des produits fortement transformés. Ils font partie des glucides simples, à chaîne courte.
Voici les aliments qui contiennent des glucides raffinés :
Si vous souhaitez intégrer plus de glucides sains dans votre alimentation, appliquez les principes suivants :
Vous y apprendrez à développer et à maintenir des habitudes alimentaires saines.
Helsana prend en charge, au titre des assurances complémentaires SANA et COMPLETA, une participation aux coûts à hauteur de 75 % (à raison de 200 francs par année civile) pour les conseils en nutrition de l’ASDD et les cours de Weight Watchers, eBalance.ch, Oviva, My Coach et Betty Bossi.
Votre assurance de base prend en charge les coûts des conseils en nutrition sur ordonnance médicale, après déduction de la franchise et de la quote-part. La prestation de conseil doit être assurée par un diététicien ou une diététicienne reconnu·e et remplir certains critères. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
Intégrer des glucides complexes à son alimentation quotidienne, c’est aider son organisme à remplir ses fonctions vitales. À cet égard, veillez à ce que les glucides soient variés et de qualité. Vous ferez ainsi un premier pas vers une alimentation équilibrée.
Cette experte a conseillé l’équipe de rédaction pour la publication de cet article. Andrea Bovisi (diététicienne BSc BFH) travaille au sein du service conseils de santé d’Helsana. Elle aide la clientèle sur les questions relatives à l’alimentation et à la promotion de la santé.
Tous les mois, apprenez-en plus sur les thèmes importants liés à la santé et obtenez toutes les informations sur les offres attrayantes des sociétés du Groupe Helsana * tout simplement par e-mail. Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter:
Vos données n’ont pas pu être transmises. Veuillez réessayer ultérieurement.
* Le Groupe Helsana comprend Helsana Assurances SA, Helsana Assurances complémentaires SA et Helsana Accidents SA.